brossage des dents d'un enfant devant le mirroir
| |

10 astuces pour un brossage des dents joyeux avec les enfants

Ah ce fameux brossage des dents des enfants, quotidien, matin, soir… Tout se passe relativement facilement les premières semaines voire les premiers mois avec nos petits, puis nous atteignons doucement mais sûrement la phase : NON, JE NE VEUX PAS ME BROSSER LES DENTS. Le brossage des dents se transforme alors en un moment de routine pénible (il n’y a pas que celui là hein ?!) , lassant et qui met nos nerfs à rude épreuve.
 
Heureusement, nous avons quelques trésors d’astuces pour transformer le brossage des dents des enfants en un moment de rigolade.
 
Et ca marche, je vous assure ! Pas seulement pour le brossage des dents, essayez-les aussi pour toutes les routines, vous verrez que le succès sera très souvent au rendez-vous.
 
Double bénéfice : la mission est effectuée sans que vous ayez crié, et vous partagez un moment de complicité et d’amusement avec votre enfant.
 
A vos marques, prêt, partez !
 

Astuce #1 : Notre cible :  atteindre la salle de bain !

A la queue-leu-leu, en sautant comme un crapaud, en faisant le bruit de l’éléphant, à cheval sur votre dos, en faisant la course, en changeant de voix pour parler comme un robot ou que sais-je.
N’hésitez pas à varier, et oui, nos petits ont tendance à se lasser si vous utilisez le même jeu tous les jours.

Astuce #2 : Le brossage des dents en chanson.

Vous n’avez pas d’imagination, chantez tout simplement une comptine ou une chanson que vous connaissez : frère Jacques, petit poisson dans l’eau, petit escargot, une souris verte, pirouette cacahuète…
L’enfant vous écoute, et se laisse faire pour le brossage tout en passant un bon moment.
Pour les plus imaginatifs, transformez une chanson sur le thème du brossage des dents !

Astuce #3 : Brossez-vous les dents en même temps que votre enfant.

Le grand principe du mimétisme et révélé par les dernières recherches en neurosciences.
Le comportement de votre enfant n’est en réalité que le reflet du vôtre.

Astuce #4 : Quand votre enfant prend les commandes de l’apprentissage.

 « Doudou, ce soir, je vais t’apprendre à te brosser les dents. Regarde, d’abord on met le dentifrice, je peux t’aider si tu as besoin. Ensuite on frotte, à droite, à gauche. Oui encore un peu et puis en haut, en bas. N’oublie pas au fond, il en reste toujours… »

Astuce #5 : Le bar à brosses à dents.

« Le lundi, j’utilise la bleue, et demain je prendrai la verte pour ne pas qu’elle soit triste ». Ici, nous aimons bien les brosses à dents en bambou naturel.

Astuce #6 :  Le brossage des dents chronométré.

Un chronomètre, un timer, un sablier ou un minuteur. Laissez votre enfant choisir et mettez vous d’accord ensemble sur le temps du brossage.


Astuce #7 : Compter jusqu’à dix.

Pour les petits et jusque 6 ans, le temps peut paraître long lorsqu’on se brosse les dents. Mais compter jusque 10, ça c’est amusant et pédagogique. Alors c’est parti, 1,2,3… 10 en bas à droite, 1,2,3…10 en bas à gauche et la même chose en haut.

Astuce #8 : La lecture pour sensibiliser les enfants à propos du brossage de dents.

Comme pour tout apprentissage, il existe bon nombre de livres sur le sujet !

Une petite sélection non exhaustive :

Astuce #9 : Le tableau de motivation.

Rien de tel qu’un petit défi pour devenir l’As du brossage. Pour un mois de brossage sans ronchonnement, adoptez un tableau de motivation à imprimer ici gratuitement.
La 1ère semaine, objectif devenir … à vous de trouver le personnage qui plait à votre enfant !
Chaque jour, l’enfant colorie, colle une gommette, ou coche la case matin et soir une fois le brossage de dents effectué. A la fin de la semaine, défi relevé ! On met la musique à fond, on fait la danse de la victoire…. Pas besoin de récompenses matérielles !

Astuce #10 : Des petites affiches pour un apprentissage visuel.

Nos enfants ne comprennent pas toujours l’intérêt du brossage des dents et encore moins les risques. Alors commençons par leur expliquer simplement : « Qu’avons-nous à l’intérieur de notre bouche », « Comment se brosser les dents », « Pourquoi est-ce important »… Par ici, vous trouverez de supers ressources.


BONUS POUR UN BROSSAGE DES DENTS JOYEUX !!!

Le jeu n’est pas l’unique astuce pour motiver votre enfant, mais il est indéniable que c’est l’un des meilleurs outils pour motiver nos petits dans toutes les tâches du quotidien.

Une sélection de vidéos, même si je n’aime pas trop les écrans, à bon escient ça peut vraiment aider 🙂

D’autres astuces ? N’hésitez pas à les partager en commentaires. Notre créativité a parfois ses limites.


A lire également

Partager un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.