logo un quotidien familial serein parentalité positive

Intéressé par la parentalité positive ?

À la recherche d’un outil pour accompagner les émotions de votre enfant ?

Pour renforcer votre relation et mieux communiquer ?

Pour faire du quotidien un jeu d’enfant serein et joyeux ?



Découvrir les outils en téléchargement



Mes outils et ressources créés et gratuits peuvent être imprimés et utilisés dans un cadre personnel ou professionnel. Toutes les photos et les images sur ce site sont la propriété de Une Maman Deux Maisons. Notez que la majeure partie des montages, illustrations et visuels sont créés avec Canva et sont soumis à une licence. Il est interdit de reproduire, en partie ou en totalité, mes créations dans le but de les revendre. Il est interdit de les modifier ou de retirer la signature dans le but de les distribuer à de tierces parties (site web, réseaux sociaux, distribution de masse). Donc, si vous désirez partager mes créations, il est possible de le faire en partageant les publications faites via ma page Une Maman Deux Maisons ou en partageant les liens menant directement au blog www.unemamandeuxmaisons.fr Merci de reconnaître le travail des créateurs et créatrices en respectant les conditions d’utilisation de leurs documents/créations. Abonnez-vous à ma page Une Maman Deux Maisons pour encore plus de contenu et à mon groupe Astuces et outils pour un quotidien serein en famille pour découvrir tous les nouveaux outils en avant première.



Lire le dernier article du blog




LES ARTICLES PRÉFÉRÉS

AU QUOTIDIEN

Routine du matin : comment préparer les enfants dans la bonne humeur ?

ÉMOTIONS

Best of Jeux des émotions

FAMILLE SÉPARÉE

Co-parents : 6 exemples de garde partagée 50/50



Coin lecture Parents et parentalité positive


Nos chemins sont souvent jalonnés de lectures. Celles qui nous marquent, nous font réfléchir, nous inspirent. Celles qui ne nous parlent pas du tout ou au contraire celles qui ne font que confirmer nos pensées. Dans cette section, vous découvrirez une large gamme de livres sur la parentalité positive, mais aussi sur la pensée Montessori, la communication non violente ou encore des livres « hors catégorie » que je recommande à 100% 🙂




Apprendre à mieux communiquer en famille


Vos relations avec vos enfants sont conflictuelles ? Vous ne les comprenez pas, vous pensez qu’ils font exprès de tout faire pour vous énerver ? Ils ne vous écoutent. Vous n’en pouvez plus des cris, de ceux de vos enfants et des vôtres ?

Et oui, je suis persuadée que communiquer en famille, ça s’apprend ! La parentalité positive, c’est un peu comme apprendre un autre langage, dans le respect des besoins de chacun. Attention, ceci ne signifie pas dire oui à tout, ne pas frustrer, nier ses émotions. Bien au contraire !

MIEUX COMMUNIQUER

Le bonhomme OSBD pour découvrir la communiation non violente

MIEUX COMMUNIQUER

Mots doux et d’amour à partager sans modération

MIEUX communiquer

20 astuces au terrible « Comment s’est passée ta journée ? »



Bien grandir

Nous sommes tous un petit peu montessoriens sans le savoir. Alors peut-être allez vous découvrir des éléments que vous pratiquez déjà, d’autres qui vont vous inspirer. Car je suis persuadée qu’encourager l’autonomie des enfants, à leur rythme, est la plus belle preuve d’amour et de confiance que nous puissions leur transmettre.

BIEN GRANDIR

Votre enfant est un lève-tôt ? Bonne nouvelle !

BIEN GRANDIR

6 livres pour apprendre à dire non

MONTESSORI

Une salle de bain Montessori pour favoriser l’autonomie



Autour des émotions


Oh oui, les émotions de nos enfant peuvent nous déstabiliser, nous faire perdre pied et déclencher une vague de reproches, critiques, cris, punitions … Cependant, nos enfants ont besoin de nous pour apprendre et grandir. Ils ont besoin d’être accompagner pour apprivoiser et vivre leurs émotions sainement car leur cerveau est bien trop immature pour attendre d’eux un self-control, une prise de recul, une réflexion ! Le rôle du parent est d’accueillir les émotions de son enfant, et quand la tempête se calme, de l’orienter vers des comportements appropriés. Pour cela, le parent doit avoir certaines connaissances qui lui permettront de comprendre davantage les comportements de son enfant.

Facile à dire mais pas facile à appliquer je vous l’accorde. C’est pourquoi de nombreux outils de parentalité positive sont là pour vous accompagner.

ÉMOTIONS

Les cartes émotions pour les +6 ans

ÉMOTIONS

Votre enfant n’aime pas perdre ? 14 jeux coopératifs

ÉMOTIONS

L’incontournable roue des émotions