comment s est passée ta journée ma chérie
|

20 clés au terrible « comment s’est passée ta journée ? »»

La question la plus populaire au monde est aussi la pire. Vous avez l’impression de parler à un mur lorsque vous posez la question « comment s’est passée ta journée ? » à votre enfant. Vous obtenez la bonne vielle réponse « bien », « bof », « pas génial ». « Qu’as tu fait à l’école aujourd’hui ? »… « des trucs », « rien de spécial », « je ne me rappelle plus ». Je sais que vous l’avez entendu un million de fois ! Quelle frustration de ne rien savoir de la journée de son enfant !

Vous : « Comment s’est passée ta journée ? »

Votre enfant : « Bien »

Vous : « Qu’as tu fait à l’école ? »

Votre enfant : « Rien »

Nos enfants viennent de passer une longue journée, ils sont fatigués et ne sont peut être pas enclins à répondre aux questions. Démarrez par un simple « Je suis content(e) de te retrouver » et patientez un peu.


Ensuite pour vous aider à créer une connexion et une discussion palpitante avec votre enfant ou votre ado, je vous ai compilé une petite liste de questions pour demander différemment « Comment s’est passée ta journée ».

  1. Quel moment as-tu préféré aujourd’hui ?
  2. A quel jeu as-tu joué à la récré ?
  3. Avec qui as-tu joué à la récré ?
  4. As-tu aidé un camarade ?
  5. Est-ce que quelqu’un t’a apporté de l’aide ?
  6. Est-ce que quelqu’un t’a fait rire ?
  7. Qu’as tu appris aujourd’hui ?
  8. Aimerais-tu en savoir davantage sur ce sujet ?
  9. S’est-il passé quelque chose de drôle aujourd’hui dans la classe ?
  10. Qu’as tu mangé ce midi ?
  11. Avec qui t’es-tu assis(e) au déjeuner ?
  12. Par quel travail as-tu commencé ce matin ?
  13. Quel a été le défi de ta journée ?
  14. Si tu avais la chance d’être le professeur(e) demain, qu’enseignerais-tu à la classe ?
  15. Qu’est-ce que tu as le moins aimé ?
  16. As-tu trouvé la journée difficile ? stressante ?
  17. Y a-t-il eu des moments où tu t’es senti(e) fier(e) de toi ?
  18. As-tu vu quelqu’un se sentir triste ?
  19. Quelle note donnerais-tu à ta journée entre 1 et 10 ?
  20. As-tu une question à me poser ?

Pour les plus jeunes, essayez de ne pas poser une question trop vague. Préférez les questions comme « As-tu chanté ? », « As-tu fait du coloriage ? »

A lire également

2 Commentaires

  1. Merci pour les phrases type. J’aurais bien aimé avoir un retour d’expérience personnel de toi avec tes enfants sur ces phrases pour savoir lesquelles étaient le plus intéressante selon l’âge.

    1. Ma fille a 6 ans maintenant, et je pense que cela dépend aussi beaucoup du tempérament de l’enfant. Je dirais que cette année comme nous avons 15 à 20 minutes de voiture pour rentrer, elle aime beaucoup papoter et la conversation est assez facile 🙂 Plus petite, les questions type « à côté de qui étais-tu assise le midi, est ce qu’il s’est passé qqch de drôle, est ce qu’un enfant était absent, qqn a-t-il pleuré » … fonctionnaient bien. Aujourd’hui, elle rentre davantage dans les détails d’une activité ou aime bien noter sa journée. Et quand elle n’a pas envie, on parle d’autre chose comme le programme du soir 🙂

Partager un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.