20 activités pour développer confiance en soi et estime de soi
4.7
(31)

« Ma fille n’a pas confiance en elle. Mon fils n’ose pas aller vers les autres. Elle ne veut jamais essayer de nouvelles choses. Il a peur de ne pas réussir… Elle s’énerve au moindre raté… » Nombreux sont les parents à venir me voir pour le manque de confiance en soi et estime de soi de leurs enfants.

Je me suis aussi longuement posé cette question pour Little B. La confiance en soi et le fait de se sentir capable de faire quelque chose n’était pas ma première préoccupation. Cependant, j’avais besoin d’apprendre à Little B que les erreurs faisaient partie de l’apprentissage et que c’était normal de se tromper. L’autre point fondamental pour moi était aussi de développer son amour de soi, le fait de s’accepter tel qu’on est, avec ses forces et ses limites. Et plus que tout au monde, qu’elle sache qu’elle est aimée pour ce qu’elle est !

Voici comment sont nées 30 activités pour les enfants pour les aider à passer de « Je n’y arrive pas » à « Je n’y arrive pas encore » ! Pour les aider à s’accepter, sans se comparer. Pour les aider à développer confiance en soi, estime de soi et amour de soi durablement.

Une surprise vous attend à la fin de l’article !


Discuter avec votre enfant des notions de confiance en soi et estime de soi

La première chose à faire pour aborder ces sujets est de voir où se situe votre enfant dans la compréhension de ces notions. Ce sont certainement des mots qu’il a déjà entendu mais comment les comprend-il ? Posez -lui simplement quelques questions :

  • Que penses-tu que cela veuille dire avoir confiance en soi ?
  • Penses-tu avoir confiance en toi ?
  • Sais-tu ce qu’est l’estime de soi ?
  • Pourquoi penses-tu qu’il soit important d’avoir de l’estime de soi ?
  • Pense à un moment où tu as fait quelque chose que tu avais peur d’essayer. Comment t’es tu senti(e) après ?

Confiance en soi, estime de soi, amour de soi, et je rajouterai par la même occasion la pensée positive et l’esprit de croissance forment un tout dans la construction de la confiance et estime de soi.

Par ailleurs, je vous invite à lire l’article sur les signes d’un manque de confiance en soi.

aborder les notions de confiance en soi, estime de soi, amour de soi, pensée positive ...
Inclus dans le MEGA PACK CONFIANCE EN SOI

10 activités issues du pack « j’ai confiance en moi »

Le portrait d’une personne unique

À travers ce journal, votre enfant apprend à se connaître, à définir qui il est, ce qu’il aime. Mais aussi à découvrir ses forces, ses talents cachés, ce qu’il aimerait apprendre. Il est encouragé à réfléchir aux rêves qu’il aimerait réaliser, même à ses rêves les plus fous !

Toutes ces activités mènent à une belle découverte de soi 🙂

Vous pouvez utiliser ces fiches magnifiquement illustrées et spécialement conçues dans notre mega pack « J’ai confiance en moi » ou vous pouvez créer votre propre modèle sur une feuille de papier en utilisant les informations ci-dessous :

  • Me voici : je suis né(e) le … Quand je serai grand(e)… Je suis fier(e) de …
  • Si j’étais … un animal, une couleur, un fruit, un sport, un super pouvoir … je serais …
  • Mes favoris : mes 3 livres, chansons, films, repas, animaux, amis préférés …
  • Mes forces et ce que j’aime le plus faire
  • Ce que j’aimerais améliorer
  • Ce que j’aimerais apprendre
  • Mon rêve le plus fou
activités pour faire son portrait et prendre conscience de ses forces

Je m’aime et je suis aimé(e)

Cette activité d’estime de soi et d’amour de soi se décline en plusieurs étapes :

  • Sur une première feuille « Je suis aimé(e) », demandez à l’enfant d’écrire ou de dessiner toutes les personnes qui l’aiment.
  • Demandez à ces personnes de donner une qualité sur l’enfant, de dire une chose agréable. Retenez qu’il faut éviter les compliments sur le physique comme j’aime tes cheveux ou la couleur de tes yeux.
  • Vous pouvez aussi demander à ces personnes à l’occasion d’un repas ou d’une sortie ensemble qu’elles racontent à l’enfant un moment qu’ils ont apprécié avec lui, une situation où il a fait preuve de gentillesse, de courage, de bienveillance …
  • Dans le Mega pack « J’ai confiance en moi », vous trouverez également une affiche à colorier « Je m’aime ».

N’hésitez pas à accrocher ces fiches et affiches dans la chambre de votre enfant. Il se sentira soutenu quand il a un petit coup de déprime et il se rappellera qu’il est entouré et aimé.

activités pour se sentir aimé pour prendre confiance en soi
Inclus dans le MEGA PACK CONFIANCE EN SOI

Utiliser sa voix positive

Savez-vous que bon nombre de nos pensées négatives ne sont pas vraies ? Et surtout elles ne sont pas utiles, bien au contraire. Savez-vous également que notre cerveau est comme un muscle et que vous pouvez l’entrainer à voir le bon côté des choses ?

Apprendre à renverser une pensée négative par une pensée positive est un incroyable talent. Certes, il faut de l’entrainement, mais les bénéfices sont énormes ! Quand nous broyons du noir, quand notre enfant est démotivé, essayez de transformer vos pensées en phrases positives et qui vous feront avancer.

« C’est dur le sport, mais j’ai progressé cette année. Je cours plus longtemps et je vais continuer à m’entrainer. »

À votre tour d’essayer !

activités pour enfants pour apprendre la pensée positive
Inclus dans le MEGA PACK CONFIANCE EN SOI

Le cahier des mes réussites

Et pourquoi ne pas créer un cahier de réussites dans lequel l’enfant peut faire une liste, dessiner, coller des photos de ses réussites et de ses différents apprentissages ? À 2 ans, j’ai appris à … Quand j’avais 4 ans, j’ai appris à … À 5 ans, j’ai appris à … À 7 ans, j’ai appris à …

Le cahier de mes réussites est j’en suis sûre quelque chose qu’il gardera longtemps, et qu’il sera fier de regarder et de montrer. Prendre conscience et célébrer ses réussites est essentiel pour bâtir une confiance en soi et estime de soi solide.

Mon geste et mon cri de la réussite

Voici une petite activité fun et qui promet un beau moment de complicité. Proposez à votre enfant de réfléchir au geste et au cri / mot qu’il fait habituellement quand il réussit quelque chose. Si il ne trouve pas, soyez créatif, montrez-lui différentes façons d’exprimer sa joie, sa fierté ! Prenez-le en photo et écrivez le cri de la réussite en-dessous !

Je suis certaine que votre enfant aura pleins d’idées au final et demandera certainement à en faire plusieurs 🙂

Le mot du jour !

Le matin, nous aimons bien lire une petite pensée positive au petit déjeuner. Et d’autres fois, nous choisissons simplement un mot qui nous fait du bien, qui nous rassure, qui nous motive pour la journée et nous l’écrivons sur le tableau.

Les possibilités sont infinies ! Quand Little B appréhende tout particulièrement sa journée, nous l’écrivons aussi sur un petit bout de papier qu’elle emporte avec elle. Cela l’aide à se concentrer sur le positif et à écarter ses craintes.

Inclus dans le MEGA PACK CONFIANCE EN SOI

Mes chères erreurs

Parce qu’il est difficile de comprendre que les erreurs font partie de tout apprentissage, cette activité aidera votre enfant à relativiser et à comprendre que l’erreur est OK. Tout le monde fait des erreurs, et cela ne signifie pas être nul. Bien au contraire, quand nous persévérons face à une difficulté, cela participe grandement au développement de la confiance en soi et de l’estime de soi !

Dans ce pack, vous trouverez une affiche « Mes chères erreurs » à colorier, un jeu du labyrinthe, et surtout un fiche pour lister les outils disponibles lorsqu’on se trompe. Pour aider l’enfant à trouver des stratégies face à l’erreur, quelques exemples sont fournis comme demander de l’aide, faire une pause et reprendre plus tard, commencer par un exercice plus court… Les stratégies sont nombreuses et aideront votre enfant et ne pas se sentir dépassé ou découragé.

« La pluie est à l’arc en ciel, ce que l’erreur est à l’apprentissage. »

fiches outils pour apprendre de ses erreurs
Inclus dans le MEGA PACK CONFIANCE EN SOI

Apprendre à se fixer des objectifs réalistes

Fixer des objectifs SMART est un excellent moyen de donner confiance à votre enfant.

Demandez à votre enfant de s’asseoir et de se fixer des objectifs à court terme ou à moyen terme. Expliquez lui que pour se fixer un objectif SMART, il faut notamment établir un plan d’action et un planning. Par exemple, si votre enfant veut apprendre ses tables de multiplication, vous pourriez définir avec lui un objectif comme : Je veux apprendre mes tables de multiplication d’ici la fin du mois. Je vais m’entraîner 5 soirs par semaine pendant 10 minutes. J’aurais besoin des flashcards et de mon cahier.

Comprendre comment se fixer un objectif réaliste et ainsi l’aider à atteindre ses objectifs renforcera confiance en soi et estime de soi durablement !

Inclus dans le MEGA PACK CONFIANCE EN SOI

Mes bonheurs du jour

Enseigner la gratitude n’est pas toujours chose facile. Nous sommes le meilleur exemple à donner à nos enfants, en relevant les petits bonheurs du jour, en exprimant notre joie, en remerciant une personne … L’important est d’exprimer des choses simples du quotidien comme lire un livre calmement, cuisiner un bon repas ensemble, rendre visite à un ami, avoir de l’aide pour le linge …

J’ai personnellement beaucoup de mal à accepter le discours de Little B à la fin d’un weekend fun ne raconter que le petit truc qu’elle n’a pas aimé. Je ne peux me cantonner aux points négatifs et j’aspire à ce qu’elle ne retienne pas que cela non plus. Donc je vais toujours essayer d’orienter vers des petits plaisirs, et je commencerai par dire moi j’ai aimé … je me suis sentie bien quand on a … je te remercie d’avoir …

Inclus dans le MEGA PACK CONFIANCE EN SOI

Faire du yoga

Il est bien connu que le yoga nous fait du bien, aux grands comme aux petits ! C’est une pratique qui peut aider à réduire le stress, à se concentrer, à canaliser son énergie. Faire le vide dans son esprit, respirer profondément, tenir en équilibre… Tant de bienfaits !

Nous ne pratiquons pas le yoga régulièrement à la maison, mais il est fréquent de sortir les cartes de yoga le dimanche pour une petite session avec Little B. Je suis d’ailleurs ravie que cette activité soit intégrée dans son emploi du temps à l’école ! C’est un moment qu’elle apprécie tout particulièrement.

Je vous ai donc concocté cette toute jolie affiche de 9 postures de yoga adaptées aux enfants et qui aident à calmer les esprits. Elle est disponible dans le Mega pack « J’ai confiance en moi ».

mega pack confiance en soi
Inclus dans le MEGA PACK CONFIANCE EN SOI

10 activités pour favoriser confiance en soi et estime de soi

Inventer un jeu de société

Laissez place à sa créativité et à son imagination. Donnez-lui une feuille et un crayon pour qu’il commence à réfléchir aux règles du jeu. Est-ce un jeu de cartes ? Un jeu de société où il faut créer un plateau et des pions ? Est-ce un jeu à faire en extérieur ? Quels sont les objectifs ?

Si cela semble trop compliqué, partez d’un jeu qu’il aime bien et qu’il aimerait transformer avec de nouvelles règles !

Organiser une sortie

Pour prendre confiance en soi, nous avons besoin de savoir prendre des décisions. Votre enfant a envie d’aller faire une promenade en vélo ? Pourquoi ne pas lui proposer de tout organiser ? Le parcours, le goûter, la vérification des vélos, encouragez le à réfléchir à tous les éléments de cette sortie.

Avoir des responsabilités, sentir qu’on nous fait confiance, faire des choix … tous ces éléments permettent à l’enfant de grandir en confiance et de développer sa propre confiance en lui. Essayez de le laisser organiser au maximum et acceptez toutes ses idées (sauf celles imprudentes bien sûr!).

  • PS : toutes ces ressources précieuses et de nombreuses autres (+100 pages) sont disponibles avec le MEGA PACK CONFIANCE EN SOI POUR LES 5-11 ans

Faire du bénévolat

Se sentir utile, contribuer à une cause, aider les autres… Toutes ces notions sont importantes dans la construction de l’image de soi. Je suis sûre qu’autour de vous il existe de multiples associations et votre aide sera toujours la bienvenue. Ramasser des déchets sur une plage, trier ses jouets et les amener à une association, rendre visite à des personnes âgées, composer un pack de fournitures (stylo, crayon, cahier …) et l’envoyer à une école.

Les activités de volontariat peuvent ainsi aider à développer la confiance en soi en donnant un sens à ses actions et en ayant un impact positif sur la communauté.

Créer une recette

Laissez votre enfant devenir le chef cuisinier le temps d’une recette créée par ses soins. Crêpes, pizzas, salades, pâtes, glaces … Il est facile de les composer et d’imaginer une nouvelle recette ! S’il souhaite mettre des cornichons sur sa glace ou de la pomme sur sa pizza, laissez le faire ! Votre seul rôle est de veiller à la sécurité pendant que votre enfant met tout son amour dans sa recette.

La création d’une recette fait appel à la créativité de votre enfant, mais elle l’aide aussi à apprendre de ses erreurs. Peut être que les cornichons sur la glace ce n’est pas terrible après tout. Peut être qu’il aurait fallu mettre des épices dans la salade. Peut-être qu’il aurait fallu faire plus de pâtes…

Découvrir un nouveau sport

L’exercice physique est l’un des meilleurs moyens d’améliorer la confiance en soi et l’estime de soi (chez n’importe qui). Peut-être est-il démotivé d’aller au rugby parce que finalement ce n’est pas trop son truc. Les enfants ont besoin de découvrir de multiples activités avant de savoir ce qui leur plait vraiment.

Cette année, Little B avait décidé de faire du foot et de la danse. Au bout de quelques mois, tous les mardis soirs, elle ne voulait plus du tout aller à la danse. J’ai compris que ce cours là ne lui correspondait pas du tout et qu’elle n’y prenait aucun plaisir, au contraire. Certes, c’est agaçant quand il s’agit d’une activité à l’année mais à quoi bon la forcer à continuer jusqu’à la fin de l’année alors que ce sont des pleurs à chaque fois ?

Alors nous avons déjà réfléchi à l’année prochaine, pour prendre le temps de choisir les prochaines activités, quelles étaient ses envies profondes. Et quand nous le pouvons, nous testons l’activité par un stage ou une séance en weekend. Entre temps, elle a commencé le ski, et oui, bienvenue en Haute Savoie et je dois dire qu’elle a fait preuve de beaucoup de courage, les conditions n’étant pas toujours au beau fixe !

Le temps en tête à tête

Depuis que nous sommes arrivées en Haute Savoie et que nous vivons tous ensemble, les temps à deux rien qu’elle et moi ont diminué. Et c’est bien normal dans notre format familial actuel.

Pourtant, le temps passé en tête-à-tête est si important. Alors, nous avons décidé que chaque mardi soir, ce serait une soirée mère-fille ! Et pour le partner in crime, c’est aussi un temps où il peut faire ce qu’il veut de son côté, voir des amis, faire une dégustation de vins … Bref tout le monde y trouve son compte 🙂

En général, nous préparons le repas avec Little B. Presque toujours le même 🙂 Car elle est fan du repas chinois, donc le mardi c’est riz cantonais, noodles et nems ! Elle est d’ailleurs capable de tout préparer toute seule maintenant et adore me dire, « maman tu me racontes ta journée et moi je cuisine 🙂 « 

Encourager les activités créatives

Tout d’abord, les activités créatives permettent aux enfants de découvrir leurs talents et leurs centres d’intérêt. En pratiquant la peinture, le dessin, la musique ou l’écriture, les enfants peuvent expérimenter et explorer différentes formes d’expression artistique. Lorsqu’ils découvrent quelque chose pour laquelle ils sont doués, cela renforce leur confiance en soi et leur estime de soi.

Ensuite, à travers ces activités, les enfants peuvent apprendre à résoudre des problèmes de manière créative. En pratiquant l’art, la musique, l’écriture et d’autres activités créatives, les enfants apprennent à chercher des solutions uniques et originales aux difficultés qu’ils rencontrent. Cela peut renforcer leur confiance en leur capacité à trouver des solutions aux défis qu’ils se sont fixés.

Enfin, les activités créatives peuvent aider les enfants à développer leur estime de soi. En créant quelque chose d’unique et personnel, les enfants peuvent se sentir fiers et accomplis. Cela peut les aider à se sentir bien dans leur peau et à avoir une image positive d’eux-mêmes.

Créer un vision board

Connaissez-vous le pouvoir de la visualisation ? C’est une technique qui consiste à imaginer mentalement une situation ou un résultat souhaité. Pour plus de concret, je vous propose de créer un vision board ! Il s’agit d’un tableau sur laquelle vous pouvez coller des images, des mots, des dessins… qui représentent vos objectifs. Cela permet de donner une forme concrète à ses rêves, à ses envies.

Par exemple, si votre fille veut devenir footballeuse professionnelle, vous pouvez inclure des images de ballons de foot et de joueurs de foot sur le tableau. En regardant régulièrement ce tableau, elle se rappellera ses objectifs et trouvera la motivation à travailler pour les atteindre.

Pour créer son propre vision board, il suffit de rassembler des magazines, des photos, des dessins, des citations et tout autre matériel inspirant, puis de les coller sur une affiche ou un tableau. Utilisez ce qui les inspire !

La création d’un vision board est une activité créative qui peut être très amusante et stimulante. En visualisant régulièrement ses objectifs et en créant un tableau inspirant, on peut se concentrer sur ce que l’on veut réaliser et se convaincre que cela est possible !

Permettez à vos enfants de s’ ennuyer

Les enfants ont besoin de « temps morts ». Les temps d’arrêt permettent à la créativité des enfants de s’épanouir. Tout d’un coup, ils peuvent se mettre à construire la plus haute tour de kapla de tous les temps ou créer un restaurant dans votre salon. C’est ainsi que naissent les grandes idées.

Donnez-leur la possibilité de s’ennuyer tous les jours et ils trouveront peut-être une centaine d’utilisations amusantes pour cette vieille boîte.

Créez vos affiches « Je crois en mes rêves »

Voici 5 citations à mettre en couleur, en dessin, en peinture, en collage … et surtout à afficher dans la chambre de votre enfant !

  • « N’arrête jamais de croire en tes rêves, car ils peuvent devenir réalité. »
  • « N’oublie jamais que tu es l’architecte de tes rêves. »
  • « Il est temps de réaliser tes rêves, pas ceux des autres. »
  • « Il n’y a pas de limite à ce que tu peux accomplir si tu crois en toi. »
  • « Suis tes rêves, ils connaissent le chemin. »

En résumé

Accompagner nos enfants pour qu’ils croient en eux peut être une tâche difficile. Mais c’est possible, et c’est un objectif tellement glorieux.

Si vous vous êtes déjà posé la question : « Comment donner confiance à mon enfant ? », j’espère que vous trouverez ici quelques réponses.

Ces 20 activités sur la confiance en soi et l’estime de soi peuvent aider votre enfant à croire en lui, à s’affirmer, à croire en ses rêves.

N’oubliez pas de vous procurer le MEGA PACK pour les enfants juste en-dessous avec le code promo CONFIANCE30 🙂


Cet article t'a plu ?

Clique sur les 5 étoiles !

Tu adores cet article, partage le avec tes proches !

Et rejoins nous sur ton réseau préféré 🙂

13 commentaires

  1. Si j’avais pu, j’aurais mis 10 étoiles ! Tellement de contenu intéressant, utile et facile à mettre en place grâce au Pack Confiance !

  2. Gufffond Marie Dominique dit :

    ce matin j’ai lu 1 article concernant Amy Morin, psychothérapeute américaine :  » il est important de dire à 1 enfant qu’il n’y a pas de problème à ressentir 1 émotion ». A propos de la colère. Tu connais?

  3. Je trouve l’idée du cahier des réussites tout simplement génial! Je vais essayer de la mettre en pratique chez nous!

  4. C’est un super article. Les fiches ont l’air bien sympa et très bien faites.
    Ce n’est pas facile d’expliquer les concepts de confiance en soi et d’estime de soi , surtout à un enfant !
    En tout cas ici, pour ma fille de 2 ans (bientôt), le cri de la réussite c’est « Ayah » ou « wouhaaaa » 😀

    1. Merci pour votre retour. En effet, ce sont des concepts abstrait pour les plus jeunes. Au début, le plus simple est de s’appuyer sur une situation. Quand tu es monté sur … tu a dû te sentir confiant et capable de le faire… Et j’adore son cri de la réussite 🙂

  5. Isabelle dit :

    Un article qui fait du bien et plein de bonnes idées. Merci !

  6. Waouh, c’est un article très complet qui demande à être lu et relu. je penses que mes filles ont un manque de confiance en elle. J’ai besoin de relire ton article pour m’imprégnier de toutes tes astuces. C’est complet, bravo. Et puis, je pense que ce sera utile aussi pour moi en tant que papa.

    1. Oui 🙂 Il y a beaucoup d’informations. Le Pack est un super support pour aborder toutes ces activités petit à petit !

  7. Merci, c’est super riche tous ces conseils et propositions. Bravo pour ton travail qui j’en suis convaincue, aidera de nombreux enfants

  8. 20 activités condensées (et le texte en parle même de 30) en un seul article, c’est impressionnant. Les dessins sur les cartes sont ravissants. Merci Amandine.

  9. Toulemonde dit :

    Bravo pour cet article très complet! C’est parfois si dur à appliquer au quotidien avec petits et grands!

Partager un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.