roue des émotions à imprimer
| | |

La roue des émotions (téléchargement gratuit)

Sans doute un incontournable pour aider nos enfants à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent ! La roue des émotions reste un outil précieux pour développer leur intelligence émotionnelle et décrypter ce qu’il se passe sur le visage de nos bambins.

Nous avons tous été confrontés à un moment ou à un autre à notre enfant en train de rougir de colère, pleurer à chaudes larmes, les bras croisés mécontent, à taper du pied « c’est pas juste! »… Mais que se cachent derrière ses expressions, ses gestes, ses paroles ? Une émotion ! Une émotion qui lui est bien difficile de contrôler, d’apprivoiser, de gérer tout simplement.

Et c’est normal ! Avant 5 ans, l’enfant est dominé par son cerveau archaïque et son cerveau émotionnel. Il est incapable de réguler ses émotions. Ses peurs sont incontrôlées, ses colères explosives, ses chagrins immenses. Méprenez vous en pensant que ce sont des caprices. Il s’agit « simplement » d’un comportement dû à l’immaturité de son cerveau.

Approche rapide du cerveau

On croit souvent à tort que les êtres humains n’ont qu’un seul cerveau, mais en fait, le cerveau est composé de trois régions distinctes : la région rationnelle appelée le néocortex, le cerveau limbique aussi appelé le cerveau émotionnel, et la région reptilienne. Ces trois régions (version simplifiée hein, le cerveau dans sa globalité est bien plus complexe!) retracent l’évolution du cerveau et montrent comment les êtres humains se sont développés en termes de capacités intellectuelles et émotionnelles.

  • Le néocortex ou cortex préfrontal : Le cerveau « pensant » est la plus grande partie du cerveau. Il est aussi le dernier à se développer. La période critique de développement se situe entre 3 et 11 ans. Cette partie du cerveau est entre autre responsable du langage mais aussi de l’intelligence émotionnelle, c’est-à-dire de notre capacité à voir le monde du point de vue d’autrui et à gérer des émotions fortes comme la colère ou la peur.
  • Le cerveau limbique ou émotionnel : Cette partie du cerveau est responsable des émotions fortes et doit être bien maîtrisée par le cerveau rationnel pour que l’individu puisse évoluer avec succès dans le monde moderne.
  • et le cerveau reptilien, vestige hérité de la préhistoire, c’est celui est en charge des sensations. Puisque c’est celui qui a vocation à assurer notre survie, il est ultra-rapide (genre stimulus-réflexe : un ours > je cours) et à la priorité !

Donc, nous comprenons mieux maintenant pour quoi nos jeunes enfants sont incapables de contrôler leur émotions. Ils sont submergés, ne comprennent eux mêmes pas ce qu’il se passe et ne savent évidemment pas comment s’en défaire.

Heureusement, nous, adultes, nous pouvons les aider et la Roue des Emotions deviendra un support incontournable !

Une roue des émotions pas comme les autres

Il est très simple de trouver une roue des émotions en farfouillant un peu sur le net. Mais celle-ci est spéciale 🙂 Contrairement à la plupart des roue des émotions, celle de Une Maman Deux Maisons propose des émotions que nos enfants vivent au quotidien. Des émotions un peu plus adaptées à mon sens que les émotions classiques.

Pour imprimer votre roue des émotions, entrez votre email et recevez-la gratuitement dans votre boîte email !

Plusieurs idées d’utilisation

Les enfants vont adorer les images qui accompagnent cette roue des émotions à imprimer, et les utilisations possibles sont infinies !

  • Personnellement, j’aime l’utiliser lorsque l’enfant a du mal à trouver le mot juste pour décrire une émotion. Grâce aux illustrations, il arrive généralement à montrer du doigt l’émotion qui l’envahit.
  • Il peut également être amusant de demander aux enfants de choisir une émotion sur la roue et de raconter une histoire sur ce sentiment. Ce petit jeu aide aussi beaucoup à la compréhension et définition de chacune.

J’espère que cette roue des émotions à télécharger vous sera utile comme elle l’a été pour nous ! N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience 🙂


A lire également

9 Commentaires

  1. Cette roue est géniale, c’est exactement ce que je cherchais. Cela permettra à mon fils de s’exprimer sur ces émotions. Il est souvent en pleurs et n’arrive pas forcément à mettre des mots. Je pense que ça l’aidera beaucoup

    1. Oui, cela peut être un début pour l’accompagner 🙂 Ce n’est pas facile les émotions pour les enfants !

  2. mais j’adore! c’est top comme outil! ton blog est une mine d’or! et tes visuels comme ton blog sont définitivement magnifiques!

  3. Ah! Les émotions! Pas simple de gérer tout ça! Pour mon grand de 5 ans, on a beaucoup utilisé le livre sur la couleur des émotions. Nous ne sommes pas passé par la roue des émotions. Et pour mon petit de 3 ans, je ne sais pas où il a appris (en écoutant le livre qu’on lisait à son frère?) sait parfaitement dire quand il est en colère/triste/pas bien…il m’a même surpris l’autre jour en me disant « maman, t’es désolée? » alors que je venais d’écraser malencontreusement une petite bestiole!
    Je reste persuadée que la reconnaissance de ses émotions (avec une roue telle que celle-ci par exemple) et essentiel au bon développement d’un enfant!

    1. Ici aussi nous avons beaucoup lu la couleur des émotions. Et un peu plus tard la collection Gaston la licorne. Pas fan de licorne à la base mais les émotions représentées sont davantage développées et variées : je suis timide, je suis vexé, je suis jaloux, je boude … Et les exercices de respiration très utiles je trouve.

  4. Merci beaucoup pour cet article. C’est très important pour les enfants de pouvoir reconnaître et nommer leurs émotions. Ce n’est qu’ainsi qu’ils apprendront à les gérer. Merci et bonne continuation

  5. Adeline Valentin-Giquel dit :

    Merci pour ce bel outils que je vais partager à mes collègues exerçant la médiation animale 🙂

  6. Ça fait loooooongtemps que je cherche un support pour travailler avec eux sur les émotions ! Merci, j’adore cette roue des émotions elle est top ! ^^

    1. Super ! Je prépare d’autres outils sur les émotions. Je vous les partagerai très prochainement 🙂

Partager un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.