montessori par ou commencer
|

Livres Montessori, par où commencer ?

Je lis souvent « Montessori, oui j’aimerais bien m’y intéressée mais je suis perdue. Je ne sais pas par où commencer. » Sachez qu’il n’est pas du tout nécessaire d’inscrire votre enfant dans une école montessori pour appréhender cette philosophie à la maison. Commençons par une sélection de livres montessori afin de vous familiariser avec ses fondements, son approche et son application à la maison.

Certains liens dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que l’achat des livres recommandés aide à soutenir ce blog, sans frais supplémentaires pour vous. 

Des livres pour s’initier à la pensée Montessori

L’enfant de Maria Montessori

Livre L'enfant de Maria Montessori

Cet ouvrage est sans aucun doute le livre de référence par lequel commencer. Il propose une introduction à la pédagogie montessori tout en soulignant la modernité des idées de Maria Montessori. En effet, publié en 1936, il est toujours d’actualité et présente notamment les périodes sensibles de l’enfant de 0 à 6 ans. L’auteur y expose clairement les principes d’une éducation fondée sur le « respect de la personnalité de l’enfant ».

Ainsi, vous comprendrez comment libérer le potentiel de votre enfant tout en respectant son individualité pour développer le meilleur de lui-même.

L’esprit absorbant de l’enfant de Maria Montessori

Livre l'esprit absorbant

« Le monde de l’éducation est une espèce d’île où les individus, déracinés du monde, se préparent à la vie en y restant étrangers. » Maria Montessori critiquait radicalement le système éducatif de l’école. Cette pensée s’est transformé en mission de vie pour elle et l’a amenée à visualiser et à expérimenter une autre pédagogie.

Cet ouvrage signe l’apogée du travail de Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne. Il vous accompagnera dans la compréhension des mécanismes naturels qui permettent à votre enfant d’apprendre sans difficulté et avec enthousiasme des notions primordiales à son développement.

En effet, la notion d’esprit absorbant est fondamentale dans la pensée montessori. Elle représente une des clés majeures dans les apprentissages de l’enfant.


Des livres pour vivre Montessori à la maison

Montessori de la naissance à 3 ans de Charlotte Poussin

livres montessori dès la naissance

Cet ouvrage offre une première approche pratique pour accompagner les parents d’enfants de 0 à 3 ans.

L’auteure explique notamment comment trouver l’équilibre dans notre rôle de parent pour favoriser l’autonomie et la confiance en soir. A savoir aider sans trop aider, encourager, observer…

Pour ce faire, elle détaille les stades de développement de l’enfant et ses besoins à chaque âge. Vous y trouverez également quelques idées d’activités 🙂

Vivre la pensée Montessori à la maison de Emmanuelle Opezzo

Livre Vivre la pensée montessori

J’ai adoré lire ce livre qui a fait partie d’un de mes « guides » pour m’initier à la pensée Montessori.

Cet ouvrage propose aux parents de s’initier à cette pensée humaniste tournée vers l’autonomie, le plaisir d’apprendre et l’éveil social. En effet, ce livre met en avant le côté pratique à travers des activités du quotidien et des exemples concrets de la vie de tous les jours.

Comme dans tous les ouvrages montessori, tous les principes cités sont basés sur le rythme naturel de l’enfant, la bienveillance et l’observation.

60 activités Montessori pour mon bébé de Marie Hélène Place et Eve Hermann

livre activités montessori bébé

Si vous êtes à la recherche d’un livre d’activités montessori, spécialement conçues pour le bébé de la naissance à 2 ans, c’est le livre à vous offrir.

Dans cet ouvrage, vous trouverez une multitudes d’activités, du matériel à fabriquer, mais aussi les aménagements recommandés pour la chambre de bébé.

En effet, toutes les activités proposées répondent aux besoins du bébé de développer sa curiosité et sa motricité, de stimuler ses sens et de remplir sa soif de découvertes.

100 activités d’éveil Montessori

Livre montessori activités 18 mois

Dans la continuité du livre précédent, cet ouvrage propose une mine d’or d’activités ancrées dans la vie quotidienne. Des activités adaptées à partir de 18 mois autour du repas, de la toilette, de l’habillage …

Enfilage, boutonnage, découpage, collage, activités extérieures, parcours sensoriels …

Toutes ces activités accompagneront le développement de la motricité fine du tout jeune enfant ainsi que sa concentration et son autonomie.

Apprends moi à faire seule de Charlotte Poussin

livre apprends moi a faire seul

Dans cet autre ouvrage de Charlotte Poussin, elle partage son expérience d’éducatrice Montessori. A la fois théorique et pratique, ce livre présente clairement et simplement comment mettre en place la pédagogie Montessori à l’école et à la maison. Il se concentre principalement sur les enfants de 3 à 6 ans et propose de multiples activités et tâches du quotidien à mettre en place.

Favorisant la confiance en soi et l’autonomie, le libre choix d’activités, la pensée Montessori place l’enfant au coeur des apprentissages. D’un autre côté, l’adulte est lui un guide et un observateur qui accompagne avec bienveillance l’enfant vers son épanouissement naturel et personnel.


Des livres Montessori pour votre enfant

Bonne nuit moi de Marie Hélène Place et Caroline Fontaine Riquier

bebe balthazar livre

De la collection Bébé Balthazar, ce livre cartonné à toucher aborde avec tendresse le rituel du coucher, parfois délicat pour nos petits.

Dès son plus jeune, vous pouvez lui lire ces petits livres issus de la pédagogie Montessori. Grâce à la poésie des mots et aux images à toucher, votre enfant sera très vite intéressé par l’histoire.

Dans cette collection, nous avions bien aimé aussi : Coucou le chien, le livre des mercis et Caresse le chat.

Noé à l’école Montessori

livres Noé à l'école montessori

Quelques mois avant la première rentrée scolaire de Little B, j’ai longuement cherché un livre pour lui faire découvrir l’école Montessori. En effet, les différences sont nombreuses : le vocabulaire (ambiance, éducateur…), l’aménagement de l’espace, le rythme, le matériel… Des livres sur la rentrée à l’école, il y en a pléthore ! Mais un livre racontant la rentrée d’un jeune enfant à l’école Montessori, étape par étape, je n’en ai trouvé qu’un et le voici !

Il a autant accompagné Little B que nous parents 🙂

On range de Eve Hermann

Mes petites histoires montessori

Ici, l’auteur propose une collection de petites histoires montessori sur différent thèmes : le rangement, le goûter, la nature…

Dans « On range », Emy et Liv ont bien joué. Il est maintenant l’heure de ranger. Chacune a sa façon ! Mais voilà, il manque une chaussure à la poupée. Elles réfléchissent ensemble à une autre façon de ranger pour ne rien perdre…

Avec une pointe d’humour et de fantaisie, des images sobres, je trouve ces petites histoires très mignonnes et bien écrites.

Voilà, j’espère que vous trouverez votre bonheur dans cette sélection. Et n’hésitez pas à partager vos préférences et trouvailles sur le sujet 🙂

Et si vous êtes à la recherche de livres sur la parentalité et le cheminement vers la bienveillance, la communication non violente, jetez un oeil à l’article 4 livres sur la parentalité !

A lire également

4 Commentaires

  1. Merci pour ce beau partage! J’ai l’impression que beaucoup de livre sur la pédagogie Montessori concerne des enfants de moins de 6 ans, qu’en est-il pour les plus grands?

    1. Oui, en effet, c’est davantage axé sur les jeunes enfants. Je vais consacrer un second article sur le sujet pour les enfants à partir de 6 ans 🙂 Nous sommes en plein dedans avec Little B et il y a de belles choses à découvrir aussi !

  2. Merci pour cette très bonne sélection ! J’ai plusieurs de ces livres à la maison, et ils ont bien accompagné la mise en place de petites choses très simples à la maison pour y intégrer toute en douceur la philosophie Montessori (le pendant de ce qu’il apprenait dans l’école Montessori où mon fils allait par ailleurs)

Partager un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.