livres parentalité mais pas que
|

4 TOP livres sur la parentalité mais pas que

Voici enfin l’article récapitulant les participations validées à l’événement interblogueurs « Le livre qui a changé ma vie de parent« . Je remercie les 4 blogueurs d’avoir participé à cet événement et d’avoir partager les livres sur la parentalité qui ont eu un impact dans leur vie. Je vous en dévoile tous les détails dans la suite de l’article.

Ci-dessous, vous trouverez la liste des livres sur la parentalité (ou liés à son rôle de parents) comme une invitation au cheminement de la vie de parent, de la communication en famille, de l’accompagnement de nos enfants. Je suis certaine que vous y trouverez au moins un livre qui vous interpelle, vous donne envie d’en savoir davantage et qui vous fera progresser.

Sans plus attendre voici les articles participants et les livres sur la parentalité sélectionnés, par ordre de publication.

« Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent » – A.Faber et E.Mazlish

Introduction de l’article

Ce grand classique de la littérature parentale est un incontournable que tous les parents devraient lire pour mieux communiquer avec leurs enfants. Adele Faber et Elaine Mazlish ont animé de nombreux ateliers de discussion et de soutien entre parents, en se basant sur les travaux de leur mentor Haim Ginott, psychologue pour enfants, ainsi que sur leur propre expérience de maman. Avec “Parler pour que les enfants écoutent…”, les autrices ont voulu mettre à disposition de tous les parents les habiletés qu’elles ont pu acquérir au cours de ces années de pratique et d’échanges.


Article proposé par le blog « Ralentir en famille « 

Cette chronique de livre très détaillée est proposée par Chloé du blog Ralentir en famille. Son objectif : adopter le slow life pour mieux vivre et préserve la planète. A travers ce thème passionnant et intensément actuel, Chloé vous propose une multitudes d’astuces, de conseils et de partages vers une vie (de famille) plus saine, plus sereine et en pleine conscience des enjeux écologiques : bref un cheminement pour revenir à l’essentiel !

Lien vers l’article -> Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent

le livre sur la parentalite qui a changé ma vie de parent

« Le cerveau de votre enfant » – D.Siegel et T.Payne Bryzon

Introduction du livre

Vous arrive-t-il de penser que votre enfant vous « cherche », qu’il « teste » vos limites, qu’il vous « manipule »? Oh oui ! Le merveilleux livre de Daniel J. Siegel et Tina Payne-Bryson intitulé « Le cerveau de votre enfant » nous donne des explications scientifiques sur ce qui se cache derrière les comportements dérangeants de nos enfants: le développement de leur cerveau ! « Le cerveau de votre enfant » a pour but de nous faire comprendre, avec des mots simples et par des exemples concrets, comment fonctionne et se développe le cerveau humain au cours des premières années de vie. 


Article proposé par le blog « Les coffres magiques « 

Cet article est proposé par le blog Les Coffres Magiques de Sophie et Oscar. J’adore leur blog qui regorge de ressources pour encourager le jeu dans les apprentissages à travers des chasses aux trésors et des coffres d’apprentissages conçus à partir de thématiques. Vous y trouverez aussi des outils et articles sur la parentalité positive ou encore les neurosciences.

Lien vers l’article -> Le cerveau de votre enfant

livre parentalite le cerveau de votre enfant

« Les mots sont des fenêtres » – M.B.Rosenberg

Introduction de l’ouvrage

Ce livre nous partage la vision de Marshall Rosenberg qui part du principe qu’il est possible de bien vivre ensemble même lorsque nous ne sommes pas d’accord avec quelqu’un. Le principe est simple : tout conflit vient d’une incompréhension de ce qui se passe pour notre interlocuteur/trice. Alors comment la communication non violente permet d’avoir des relations plus justes et authentiques en famille ?

Article proposé par le blog « Le temps des séquoias »

L’objectif de ce blog est de donner des pistes théoriques et concrètes aux personnes qui souhaitent accompagner, en conscience, l’enfant vers sa vie d’adulte. Vous y trouverez une diversité d’articles pour accompagner respectueusement nos enfants. Mais aussi son expérience sur les réflexes archaïques, les massages pour bébés, le développement personnel en général… 


Lien vers l’article -> Les mots sont des fenêtres

livre pour les parents et communiquer

Le livre qui a changé ma vie de parent

Ou bien les livres !

Les livres, j’adore ça ! Et j’en ai lu… beaucoup !!
Comment savoir l’impact qu’aurait eu un seul d’entre eux ? Impossible.
Le livre à lire dépend de la personne, de son stade de maturité, de ce dont elle a besoin. Quand on me demande conseil, j’essaye d’adapter mon conseil à la personne.
Je vais donc ici vous parler non pas du livre mais de certains livres sur la parentalité qui ont changé ma vie de parent : « Parler pour que les enfants écoutent… », « la discipline positive », « les mots sont des fenêtres », « les lois naturelles de l’enfant », « le cerveau qui dit oui »…

Article proposé par le blog « Les 6 doigts de la main »

Voilà bien Le blog qui met en avant la parentalité positive ! Il propose des articles, des formations ainsi que de l’accompagnement individuel pour avancer sur ce chemin. Les ateliers et formation en ligne sont très complets et les thèmes variés, comme « des clés pour arrêter de crier », à « accompagner les émotions de votre enfant », en passant par « les 5 langages de l’amour.

Lien vers l’article -> Le livre qui a changé ma vie de parent

Et vous, quels sont les livres qui ont changé votre regard, qui vous ont fait avancer, vous poser des questions ? Que ce soit sur la parentalité ou tout autre sujet ?


A lire également

6 Commentaires

  1. Montessori à la maison de E. Opezzo. C’est le premier que j’ai lu sur cette thématique. Merci pour cette sélection !

  2. J’avoue que je n’ai lu aucun de ces livres! Il va falloir que je me les trouve parce qu’ils ont l’air super intéressant! Merci pour cette sélection!

  3. J’en connais certains de nom mais je n’en ai pas lu un seul! Mais il y en a tellement des livres sur la parentalité, ce n’est pas tjrs évident de choisir ! Merci en tout cas pour cette sélection!

  4. je retiens les 2 livres : « parler pour que mon enfant écoute, écouter pour que mon enfant parle » et « les mots sont des fenêtres » ; le premier livre notamment m’a vraiment aider à gérer une situation cruciale et même vitale avec mon enfant ; j’en parle d’ailleurs dans mon blog

    1. Oui parfois pour rigoler mais pas vraiment ahaha je dis qu’il faudrait offrir ce livre à chaque futur parent, que ce soit dans un pack naissance pour les parents 🙂

  5. Christelle PUAGNOL dit :

    Je partage complètement le livre : « parler pour que mon enfant écoute, écouter pour que mon enfant parle » m’a vraiment aidé à voir des rapports beaucoup plus apaiser avec mes enfants. Et les ateliers qui permettent des mises en situation donnent vraiment les bonnes clés pour pouvoir gérer les moments de tension.

Partager un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.