mandala à colorier pour se relaxer
|

Pourquoi colorier des mandalas nous fait du bien ?

Dans la tradition bouddhiste, les mandalas sont créés avec du sable de couleur. Il s’agit donc d’une œuvre éphémère que la pluie ou le vent peuvent balayer. Ces oeuvres auraient ainsi pour objectif, entre autre, de nous ramener à la notion de temporalité et de nous faire apprécier le moment présent. À notre époque contemporaine, le mandala représente plus simplement un design à colorier. Cependant, beaucoup n’imaginent pas les bienfaits et la symbolique cachés derrière le coloriage de mandalas.

Une surprise vous attend à la fin de l’article 🙂

Qu’est ce qu’un mandala ?

Le mot mandala vient du « sanskrit » et signifie cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté. En effet, ces dessins sont organisés autour d’un point central et s’ouvre sur l’infini. Son origine remonte à l’Inde et ils sont maintenant largement développée à travers toutes les civilisations.

A travers le monde, les mandalas ont leur interprétation et leurs bienfaits. Par exemple, en Asie, le mandala est utilisé à la fois comme une représentation visuelle de l’univers mais aussi comme une méthode de méditation profonde. En Afrique, le mandala peut être accompagné d’aliments et représenter une offrande en guise de gratitude.

Un mandala se compose de divers motifs géométriques, couleurs et symboles significatifs ou non qui se répètent généralement autour d’un point central. Il en résulte que leur forme est généralement en cercle. Il existe une multitude de variations du mandala, de quoi ravir les petits et les grands lors d’un temps de relaxation et de concentration.

les origines du mandala

Pourquoi colorier DES mandalaS nous fait du bien ?

Une sensation de détente et de paix

Je dirais que le bienfait le plus connu est bien celui de la relaxation. Mais pourquoi colorier un mandala nous procure cette sensation de bien être ? Et bien, cette activité est l’une des rares à mobiliser les deux hémisphères du cerveau en même temps. En effet, le côté droit du cerveau, celui de la créativité et de l’intuition et tout aussi stimulé que le côté gauche, celui de la logique, de l’organisation et de la symétrie. De ce fait, cet équilibre cérébral offre une sensation de détente, de paix et de bien-être. D’ailleurs, le simple fait d’observer un mandala peut nous faire nous sentir en paix, avec une respiration calme et détendue.

Colorier un mandala pour développer sa concentration

Comme dit précédemment, cette activité mobilise le côté gauche de notre cerveau. Nous devons nous concentrer pour respecter la symétrie et l’alternance des motifs, pour ne pas dépasser. D’autre part, nous nous concentrons sur l’harmonie et l’équilibre global du dessin.


Prendre du temps pour soi

Votre enfant s’ennuie ? Proposer lui de réaliser ou colorier un mandala. C’est une tâche simple qui permet à l’enfant de se recentrer. Au fur et à mesure, le silence s’installe, l’enfant laisse parler sa créativité et ses émotions.  Ce sont de véritables moments de pause, suspendus dans des plannings souvent trop rythmés.

Encourager la créativité

Lorsque vous choisissez de créer ou de colorier un mandala avec votre enfant, vous faites appel à sa créativité. Choisir le design, les formes, les couleurs, leur organisation et leur combinaison. Ainsi, les possibilités sont infinies et reflètent l’état d’esprit du moment. A l’aide de papiers, gommettes ou pochoirs, ou tout simplement à partir d’éléments trouvés dans la nature comme des cailloux, des marrons, des pommes de pin, des coquillages, des feuilles…

créer un mandala dans la nature

Exprimer et identifier ses émotions

Nous ne choisissons pas les couleurs complètement au hasard. Selon notre état d’esprit ou notre humeur, nous choisirons certaines couleurs ou certains motifs. D’une certaine façon, colorier un mandala peut permettre de libérer des émotions mais aussi de les identifier. Par exemple, la couleur verte peut symboliser la nature, pour d’autres la sérénité, ou encore un moment désagréable de sa vie ou de sa journée. En effet, l’interprétation du mandala est très personnelle !


Nos COLORIAGES mandalas favoris pour les enfants

Alors, convaincus ? Vous avez envie de tester? Voici quelques mandalas à colorier que vous pouvez vous procurer. Cliquez sur celui qui vous intéresse !

mandala pour enfant 4 ans
A partir de 4 ans
mandala a colorier a partir de 4 ans
A partir de 4 ans

coloriage 6 ans
A partir de 6 ans
cahier de coloriage animaux détente
A partir de 6 ans
coloriage mandala 8 ans
A partir de 8 ans
coloriage concentration 10 ans
A partir de 10 ans

Il existe également de nombreuses ressources gratuites avec des mandalas à imprimer sur internet. Pour vous faciliter la recherche et vous donner envie de colorier un mandala tout de suite, je vous offre 20 mandalas à imprimer gratuitement 🙂 Il suffit de cliquer sur le bouton !

Vous découvrirez 20 mandalas à colorier, 10 mandalas circulaires et 10 mandalas animaux pour le plaisir des grands et des plus petits.


La réalisation ou le coloriage de mandalas est une activité apaisante. Alors pourquoi ne pas allier cette activité à une ambiance musicale tout aussi relaxante ?

Et si vous êtes à la recherche de coloriages personnalisés, découvrez vite un outil magique pour transformer vos photos en dessins !

A lire également

3 Commentaires

  1. Merci pour cet article apaisant ! L’état d’apaisement, créatif, logique et presque méditatif que procurent les mandalas me fait penser aux mind maps 😉 Je m’en sers lors de phases d’introspection, pour décharger mon esprit ou résoudre un problème. J’aurais sans doute aimé les mandalas quand j’étais enfant !

  2. J’adore colorier des mandalas! Le temps me manque aujourd’hui, pourtant, je sais à quel point c’est relaxant! Mon loulou aussi aime bien ça. De temps en temps, il s’en choisi un pour passer du bon temps!

    1. Pour y penser et se donner le temps, je laisse des petits carnets de Mandalas un peu partout dans la maison. Comme ça, même pour 15 minutes, ils sont accessibles facilement 🙂

Partager un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.