respiration exercices enfant
4.9
(10)

Dans le tourbillon de nos vies bien remplies, les enfants ne sont pas à l’abri du stress, de l’anxiété, et des émotions fortes. C’est là que les exercices de respiration deviennent de précieux alliés. Ces exercices simples et ludiques ne sont pas seulement des outils de relaxation, mais aussi des moyens puissants pour aider les enfants à gérer leurs émotions, à se détendre et à se concentrer.

Les bienfaits des exercices de respiration pour les enfants sont multiples. Ils peuvent réduire l’anxiété, calmer les tempêtes émotionnelles, améliorer la concentration à l’école, et favoriser un sommeil paisible. De plus, ils offrent aux enfants un espace pour se connecter avec leur corps et leur esprit, renforçant ainsi leur bien-être général 🙂

Mais comment encourager cette pratique avec les enfants ? C’est là que nos superbes cartes de respiration entrent en jeu ! Nous avons rassemblé 10 exercices de respiration spécialement conçus pour les enfants, et nous vous guiderons à travers des méthodes ludiques pour les intégrer dans leur quotidien.

Je respire les formes

Pour les plus petits, je vous conseille de commencer par les cartes Je respire les formes. Elles sont simples et ne nécessitent pas de savoir lire pour comprendre les instructions. Commencez par présenter les cartes de respiration à votre enfant et demandez lui d’en choisir une. Faite l’exercice de respiration une ou deux fois avec lui pour lui montrer et lui expliquer le principe d’inspiration et d’expiration.

N’oubliez pas de préciser qu’il faut inspirer par le nez !

Je recommande aussi généralement de découvrir ces exercices dans un moment de calme, pendant 5 à 10 minutes max. Au fur et à mesure, vous pourrez expliquer les bienfaits de la respiration lorsque nous ressentons des émotions fortes, lorsque nous n’arrivons pas à nous concentrer ou lorsque nous avons besoin d’une pause ressourçante.

cartes exercices de respiration maternelle

Ce mini pack Je respire les formes fait partie de notre Best seller CONFIANCE EN SOI ! Retrouvez tous les détails de ce pack très riche en contenu et en activité pour accompagner les enfants vers plus de sérénité, de positivité et de confiance en soi par ici !

10 exercices de respiration pour calmer les tempêtes émotionnelles

1. La respiration ballon

Quand tu as besoin de te relaxer et de sentir un profond sentiment de détente.

  • Assis ou allongé, place tes mains de chaque côté de ton nombril.
  • Inspire profondément par le nez et imagine que ton ventre gonfle, gonfle, gonfle comme un ballon.
  • Expire longuement et observe ton ventre revenir plat comme un ballon qui se dégonfle.
  • Répète cet exercice 5 fois.

Astuce : Proposez à l’enfant de poser son doudou ou un ballon sur son ventre pour le sentir monter et descendre.

2. La respiration étoile

Quand tu te sens agité, anxieux ou stressé :

  • Trace avec ton doigt long du côté de l’étoile, tout en inspirant profondément.
  • Retiens ton souffle à la pointe.
  • Expire en redescendant.
  • Continue jusqu’à ce que tu aies fait le tour complet de l’étoile.

3. La respiration du chat

Quand tu as besoin de diminuer mon stress :

  • Inspire par le nez en comptant jusque 4.
  • Retiens ta respiration jusque 2.
  • Expire par la bouche en faisant un son de ronronnement comme un chat « rrrrrrr ».
  • Répète ce processus plusieurs fois.

PRO TIPS : Garde la bouche entrouverte à l’expiration et observe les sensations du ronronnement dans ton corps.

4. La respiration de l’abeille

Quand tu as besoin d’apaiser mon esprit :

  • En position assise, bouche tes oreilles avec tes index, coudes levés
  • Inspire par le nez en comptant jusque 4.
  • Retiens ta respiration jusque 2.
  • Expire; bouche fermée en faisant le son de l’abeille « bbzzzzzz ».

PRO TIPS : Proposez à l’enfant de fermer les yeux pour sentir davantage les vibrations dans son corps.

5. L’exercice de respiration des bulles

Quand tu as besoin de reprendre le contrôle de mes émotions et de mon stress :

  • Prends un verre d’eau et une paille.
  • Souffle pour faire de petites bulles, puis de moyennes bulles.
  • Attention, il ne faut pas éclabousser, l’eau ne doit pas sortir de ton verre.

Pour les ados, ils peuvent visualiser cette image quand ils se sentent stressés. Maîtriser leur force et leur respiration les aidera à s’apaiser.

affirmations positives

Le Kit des Kids Positifs

Le petit coup de pouce dont tes kids ont besoin pour croire en eux, pour les aider à exploiter leurs points forts et pour les inspirer au quotidien.

Offre leur le pouvoir de découvrir la force intérieure dont ils ont besoin pour grandir grâce à ces 60 cartes aussi mignonnes que motivantes !

Psstt … Moms et dads, ces cartes peuvent aussi vous accompagner 🙂

6. La respiration Citron

Quand tu as besoin d’évacuer le stress ou une émotion forte :

  • Debout, les bras le long du corps.
  • Imagine que tu tiens un citron dans chaque main pour faire une grande limonade.
  • Inspire en serrant très fort tes poings pour presser les citrons.
  • Maintiens la pression 3 temps. Tes bras deviennent tout durs.
  • Relâche tout en expirant.

7. La respiration Plume

Quand tu as besoin de t’apaiser :

  • Pose une plume sur la table devant toi.
  • Souffle dessus pour la faire avancer sans la faire tomber de la table.
  • Dois-tu souffler doucement ou fort pour faire avancer la plume ?

Astuce : Si tu n’as pas de plume, essaie avec une feuille de papier toilette.

8. La respiration triangle

Quand tu es besoin de te détendre, respire et suis le triangle :

  • Inspire en comptant jusque 5.
  • Expire en comptant jusque 5.
  • Répète le parcours plusieurs fois pour te sentir détendu.

PRO TIPS : Tu peux aussi visualiser le triangle dans ta tête ou le dessiner sur ta cuisse si tu es assis.

9. Je respire et je pompe les épaules

Quand tu as besoin de lâcher prise et de libérer les énergies négatives :

  • Debout, le dos droit, pieds parallèles et bras le long du corps.
  • Prends une grande inspiration (abdominale) en serrant les poings et en remontant les épaules.
  • Secoue tes épaules de haut en bas plusieurs fois comme si tu pompais.
  • Expire fort par la bouche en relâchant complètement tes bras et tes mains.

10. La respiration Carré

Quand tu as besoin d’apaiser une émotion forte ou ton anxiété :

  • Inspire en comptant jusque 4.
  • Retiens ton souffle 4 temps.
  • Expire en comptant jusque 4.
  • Reste poumons vides 4 temps.

Astuce : Cet exercice est facilement transposable mentalement ou en dessinant un carré sur sa cuisse par exemple.

À télécharger

Le tableau des émotions pour développer l’intelligence émotionnelle

Le kit complet Exercices de Respiration pour enfants

Tous les exercices présentés sont inclus dans le kit complet Respiration, une collection unique de ressources pour accompagner et aider les enfants à explorer les bienfaits de la respiration. Ce kit est parfait pour les parents, enseignants, thérapeutes et amis de petits aventuriers ! Nos cartes et posters sont parfaits pour les parents, les enseignants, les thérapeutes et tous ceux qui souhaitent aider les enfants à développer des compétences essentielles pour la gestion du stress et des émotions.

Je découvre le kit complet Respiration

Cet article t'a plu ?

Clique sur les 5 étoiles !

Tu adores cet article, partage le avec tes proches !

Et rejoins nous sur ton réseau préféré 🙂

Un Commentaire

  1. J’adore ! Merci de partager avec nous tout ce contenu. Les cartes sont superbes !

Partager un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.