tableau des émotions à personnaliser
4.5
(45)

Ce n’est pas la première fois que nous abordons le sujet des émotions sur ce blog 🙂 Un sujet récurrent, certes. Mais un sujet qui déstabilise souvent les parents. Vous vous retrouvez impuissants face aux émotions intenses de votre enfant. Vous ne savez comment l’aider à s’exprimer, puis à s’apaiser. Le tableau des émotions est là pour vous accompagner !

Facile à utiliser, découvrez maintenant cet outil complet et puissant pour accompagner plus sereinement les émotions de votre enfant !

Présentation du tableau des émotions

Les 6 émotions universelles

Cet outil est construit sur la base des 6 émotions universelles:

  1. La joie
  2. La colère
  3. La surprise
  4. La tristesse
  5. La peur
  6. Le dégoût

Il s’agit d’une première version pour aborder les émotions courantes et ainsi se concentrer sur ce qu’elles impliquent.

Comprendre les émotions

Il peut être difficile pour les enfants de mettre des mots sur leurs émotions. Un tableau des émotions comme celui-ci peut les aider à identifier ce qu’ils ressentent.

En effet, ce tableau des émotions présentent différentes colonnes et chacune d’elle est une piste pour aider à identifier la ou les émotions en s’interrogeant sur :

  • Les sensations qui se produisent dans le corps
  • Les pensées généralement associées
  • Les besoins cachés

En outre, un tableau des émotions peut aussi aider votre enfant à comprendre que les émotions ne sont pas bonnes ou mauvaises en soi, mais qu’elles font partie de la vie. Les émotions viennent, s’expriment et s’en vont. Lorsque votre enfant comprend cela, il sera plus à même de gérer ses émotions de manière saine et constructive.

Notre Méga Pack Big Émotions pour les kids de 3 à 10 ans !

La régulation des émotions est une compétence, tout comme l’apprentissage de l’alphabet !

>> +50 outils émotions et ressources pour identifier, calmer et trouver mes stratégies qui aident à m’apaiser.

>> Des fiches-outils et exercices de réflexion pour mieux comprendre mes déclencheurs, et développer un esprit positif.

>> Des activités détente pour m’aider à faire de meilleurs choix quand je suis chargé en émotions.

compo emotions
fille chambre emotion

Notre Méga Pack Best Seller J’ai Confiance en Moi !

Prêt à (re-booster) l’estime et la confiance en soi de ton kid ?

>> Une boîte à outils complète pour accompagner les kids et les encourager à croire en eux, à s’affirmer positivement, à créer des amitiés saines et bien plus encore.

Et oui, ce Méga Pack ne sert pas seulement à montrer aux enfants qu’ils sont extraordinaires ! Découvre vite toutes les compétences et pouvoirs magiques que tes enfants vont développer … et qui les accompagneront toute leur vie !

« Le contenu du Mega Pack est incroyable ! Riche, varié, coloré, ludique, il englobe différents domaines et tout ça à un prix plus que raisonnable.Merci pour votre travail, il me tarde de l’utiliser avec mes enfants et petits patients ! »

pack confiance en soi pour grandir en confiance
une jeune garçon tire la langue et tient le cahier de la confiance en soi pour l'aider à grandir en confiance
mega pack confiance en soi pour grandir en confiance

Trouver des stratégies d’auto-régulation

La dernière colonne de ce tableau des émotions a une grande utilité : identifier des stratégies pour s’apaiser et s’auto-réguler. Par exemple, quand je suis triste, je peux avoir besoin d’un câlin pour me réconforter, ou d’aller chercher mes doudous.

Cette recherche de stratégies est un pilier dans le développement de l’intelligence émotionnelle. Apprendre à s’auto-réguler est un challenge mais aussi une grande source de confiance en soi.

Il est donc indispensable que votre enfant teste et trouve ses propres stratégies. C’est pourquoi, il existe 2 versions du tableau des émotions et des besoins : l’une remplie des stratégies pour vous donner des pistes et l’autre à personnaliser.

tableau des émotions à personnaliser

Les 5 bénéfices d’un tableau de gestion des émotions

  1. Aider votre enfant à développer ses compétences émotionnelles: Les enfants ont souvent du mal à comprendre et à exprimer leurs émotions. En utilisant ce tableau des émotions, vous pouvez aider votre enfant à identifier et à comprendre ses émotions.
  2. Aider votre enfant à mieux communiquer : En comprenant ce qui se passe en lui, il sera plus à mêmes de résoudre les conflits de manière constructive et d’établir des relations personnelles saines et durables.
  3. Favoriser la confiance en soi: En apprenant à gérer ses émotions, votre enfant peut développer sa confiance en soi et sa capacité à faire face aux défis de la vie. Il apprend que les émotions font partie intégrante de la vie, ce qui peut l’aider à le rassurer dans les moments difficiles.
  4. Prévenir les comportements problématiques: Lorsque les enfants ne savent pas comment gérer leurs émotions, ils peuvent avoir recours à des comportements inappropriés pour exprimer leur frustration ou leur colère. Avec ce tableau, il apprendra petit à petit à trouver des stratégies d’auto-régulation saines et appropriées.
  5. Renforcer la relation parent-enfant: Accompagner votre enfant dans la gestion de ses émotions est un facteur clé dans la relation parent-enfant. Vous lui montrez votre soutien, votre compréhension, votre écoute et votre amour.
tableau de gestion des émotions pour enfants et adultes !

À retenir

En fin de compte, nous ne pouvons jamais surestimer l’importance de comprendre et de gérer ses émotions. Encouragez votre enfant à exprimer ses émotions et soutenez le dans son parcours émotionnel. Vous lui apporterez ainsi l’environnement adéquat pour grandir en confiance et s’affirmer positivement.

En bref, ce tableau des émotions à imprimer est un outil précieux pour aider votre enfant à naviguer dans les eaux troubles de ses émotions et à devenir un adulte émotionnellement intelligent.

Cet article t'a plu ?

Clique sur les 5 étoiles !

Tu adores cet article, partage le avec tes proches !

Et rejoins nous sur ton réseau préféré 🙂

8 Commentaires

  1. Ambre Savané dit :

    J’aimerais télécharger ce tableau mais je ne sais pas comment faire du moins je ne sais pas où cliquer

    1. Bonjour Ambre, vous devriez voir le bouton JE M’ABONNE ET JE PROFITE DE TOUS LES IMPRIMABLES GRATUITS à la fin de l’article. N’est-ce pas ?

  2. Bonjour je suis abonné mais je n’arrive pas à télécharger comment avez-vous fait
    Merci
    Bon week-end

  3. Un nouvel outil génial ! Il est déjà imprimé 🙂 Je vais le présenter à ma fille ce weekend.

  4. Merci pour tout votre travail et la multitude d’outils proposés !

    1. Merci Jeanne, de nombreux autres sont en préparation 🙂 Si vous avez des besoins particuliers, surtout n’hésitez pas à me contacter.

  5. Gufffond Marie Dominique dit :

    bravo pour tout ce travail et la proposition de tous ces outils

Partager un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.