idées de jeux coopératifs
5
(6)

Dans un monde où la concurrence est si forte, la compétition enseignée dès tout petit, ce dont nous avons besoin aujourd’hui, c’est de plus d’occasions de coopérer 🙂 Vous ne pensez pas ? Et les jeux coopératifs sont une belle opportunité de répondre à ce besoin !

Un jeu implique souvent un gagnant et un perdant. Mais dans les jeux coopératifs, l’objectif est différent et par conséquent les règles également. Les joueurs ne sont pas en compétition les uns contre les autres. Au contraire, ils ont un objectif commun et gagnent ou perdent ensemble.

Quand Little B avait 2 / 3 ans, nous avons commencé à jouer aux jeux de société. Et nous nous sommes vite orientés vers des jeux de coopération. Pourquoi ? Premièrement, pour s’assurer que le jeu reste un moment de plaisir. Et oui, à cet âge là et parfois jusque 6 à 7 ans, les enfants n’aiment pas perdre ! Cela peut vite se terminer en crise de larmes et en plateau renversé. Et deuxièmement, pour faire naître le besoin des autres dans la vie en général.

Et par chance, il existe toute une ribambelle de types de jeux, comme les jeux coopératifs, d’observation, de mémorisation, qui offrent une belle alternative aux jeux de sociétés gagnant / perdant.

Pourquoi favoriser les jeux de coopération avec les enfants ?

La compétition est tellement ancrée dans notre culture que nous n’y réfléchissons pas souvent. Nous y sommes tous exposés. Qu’il s’agisse de sport, de politique, de notes, de concours en classe, les activités compétitives occupent une grande partie de notre journée. Pourtant, si l’on y réfléchit bien, la compétition est une proposition difficile. Car le gain du gagnant doit toujours se faire au détriment de quelqu’un d’autre. Dans ce contexte de “nous contre eux”, il est facile de comprendre pourquoi la compétition présente des inconvénients potentiels tels que l’envie, l’anxiété, l’égoïsme, la colère, la division et même l’agression.

L’alternative à la compétition est la coopération, où les enfants travaillent ensemble pour atteindre un objectif mutuellement souhaitable. Ainsi, dans les accords de coopération, tout le monde est gagnant.

Le plaisir vient de la camaraderie, de l’esprit d’équipe et du défi que représente le jeu. Le jouer ensemble prend le pas sur le fait d’être le seul joueur (ou équipe) encore debout lorsque tous les autres sont éliminés. Personne n’est mis à l’écart. Par contre, ce qui est écarté, c’est l’envie d’être le plus fort, le gagnant, le premier.


Quels sont les objectifs des jeux coopératifs ?

Les « règles » de base des jeux coopératifs sont les suivantes :

  • Tout le monde joue
  • Tout le monde s’amuse
  • Tout le monde gagne ou tout le monde perd

Les objectifs des jeux coopératifs peuvent être :

  • Apprendre à travailler / jouer / réfléchir ensemble
  • Résoudre une énigme, trouver des solutions
  • Encourager les capacités de communication
  • Développer l’empathie
Vous aimerez aussi !

4 jeux autour des émotions


Voici les meilleurs jeux de société coopératifs qui nécessitent un travail d’équipe pour gagner.

Fort heureusement, les jeux coopératifs existent pour tous les âges et tous les contextes. En voici quelques-uns adaptés aux enfants de 2 à 8 ans. Je les ai sélectionnés soit parce que nous les avons testés, soit parce qu’ils nous ont été fortement recommandés.

Jeux coopératifs dès 2 ans

jeux coopératifs Les Petites Souris

Mon Premier Jeu Les Petites Souris

Viens vite aider les souris à retrouver leur lit avant le chat

Le jeu du Verger dès 2 ans jeux coopératifs

Premier Verger

Découvre le jeu du Verger revisité pour les tout-petits, dès 2 ans

Little Cooperation pour jouer ensemble

Little coopération

Un jeu de réflexion et de coopération pour les plus jeunes.


Jeux de coopération dès 3 ans

jeux coopératifs le jeu du loup

Le jeu du loup

Le but du jeu ? Ramasse tous les éléments éparpillés dans la forêt et les déposer sur les feuilles avant que le loup ne soit entièrement habillé.

plouf les pingouins jouer ensemble dès 3 ans

Plouf les pingouins

Je compte jusque 6 et j’apprends à attendre mon tour.

jeu de coopération dès 3 ans

La chasse aux monstres

La nuit, des monstres sortent de sous le lit de l’enfant. L’objectif : retrouver le bon jouet et crier “Au placard le monstre !” pour chasser les monstres.

jeu cherche et trouve

Loup trouve tout

2 modes de jeu dont un mode coopératif où tout le monde joue ensemble : retrouve les éléments des 4 planches sur le plateau avant que le sablier ne soit écoulé !

le verger jeu incontournable 3 ans

Le verger

Ce jeu est un classique populaire et un incontournable !


Jeux collaboratifs de 4 ans à 8 ans

jeu de coopération le trésor des lutins 4 à 7 ans

Le trésor des lutins

Des petits lutins font tout pour dénicher un coffre aux trésors caché dans une caverne et surveillé par un dragon. Les joueurs s’unissent pour créer le chemin jusqu’au trésor.

playa playa jeu coopératif

Playa Playa

Sauve les animaux marins cachés sous les déchets et trie les déchets dans les bonnes poubelles avant que la mer ne monte !

nom d'un renard jeux coopératifs 5 ans

Nom d’un renard

Mais quel renard a volé l’oeuf doré ? Enquête parmi les poules pour le retrouver !

la maison des souris jeu de coopération

La maison des souris

Observe et mémorise la positions et le sens des jetons pour retrouver les objets volés par les souris.

jeu coopératif de 4 à 8 ans

Hop Hop Hop

Rentre vite à la bergerie avec les moutons, la bergère et son chien. Le vent se lève !

jouer ensemble jeux coopératifs

Bandido

L’objectif dans ce jeu coopératif est de rassembler vos forces pour tenter d’attraper le bandit, qui ne s’échappe pas de la prison. Place les cartes pour bloquer les sorties du tunnel et éviter les fuites.

Je crois que nos prochaines découvertes s’orienteront vers La maison des souris et Playa Playa.

Alors lequel ou lesquels choisirez-vous pour votre prochaine soirée de jeux en famille ? Ces jeux sont aussi vos parfaits atouts quand vos enfants invitent des amis à la maison 🙂 Tout le monde s’amuse, les liens se renforcent, et la bonne humeur règne !

par ici

Et si on apprenait à nos enfants les numéros d’urgence + imprimable ?


Cet article t'a plu ?

Clique sur les 5 étoiles !

Tu adores cet article, partage le avec tes proches !

Et rejoins nous sur ton réseau préféré 🙂

A lire également

2 Commentaires

  1. On aime bien ce genre de jeux par chez nous! Nous avons Mon premier verger; little cooperation; hop!hop!hop! Nous avons aussi expérimenté le trésor des lutins et la chasse aux monstres. Actuellement, on (re) découvre le jeu Castello del drago qu’on aime aussi beaucoup!

  2. edouard le minor dit :

    Je partage totalement l’idée de faire jouer son ou ses enfants en mode coopératif surtout dans la société actuelle.Super idée de jeux j’en connais certains et j’ai aussi fait des découvertes. Merci Amandine pour ton partage

Partager un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.