Les accidents peuvent arriver plus vite qu’on ne le pense. En effet, les accidents domestiques sont à l’origine de 20 000 décès par an, triste nouvelle. Nos enfants peuvent sembler trop jeunes mais ils auront peut être un jour un rôle à jouer pour sauver la vie d’une personne s’ils ont acquis les connaissances et réflexes nécessaires. Ainsi, en leur apprenant quels sont les numéros d’urgence et quels sont les réflexes à acquérir, une situation dramatique peut être évitée.
A la fin de cet article, vous trouverez un petit mémo à compléter avec vos numéros d’urgence à imprimer et à glisser dans le cartable de votre enfant ou à afficher sur le frigo !
Quels sont les numéros d’urgence à lister ?
Les numéros de portable de papa et maman
Récemment, j’ai appris à Little B mon numéro de portable. Je pensais qu’elle ne le retiendrait pas ou pas complètement et j’ai été la première surprise ! Mais pourquoi cette soudaine idée ? Tout d’abord, nous étions en vacances sur les immenses plages du Touquet. Là bas, toutes les 15 minutes, nous entendons le poste de secours « Le petit Georges attend ses parents au poste de secours, il est habillé d’un short rouge et d’un t-shirt blanc, il porte une casquette à rayures ». Ou encore mieux / pire « Les parents de la petite Lina sont au poste de secours, elle a 4 ans, elle porte un maillot de bain jaune et blanc, elle est brune avec une queue de cheval. Si vous la voyez, merci de l’emmener au poste de secours ».
Ni une, ni deux, il était grand temps que Little B apprenne mon numéro de téléphone ! Bien entendu, elle écoutait aussi ses annonces régulières et il n’a pas été compliqué de lui expliquer l’importance de connaître le numéro de ses parents.
Les numéros d’urgence à connaître
Il s’en ait suivi d’autres incidents, sans gravité, mais nécessitant l’intervention des pompiers. Décidément, ces vacances ont été l’occasion d’aborder le sujet en profondeur ! Nous avons donc continué cet apprentissage avec les 3 numéros d’urgence indispensables, mais facile à confondre.
- Le 112 : numéro indispensable ! Je vous explique en détails dans la suite de l’article !
- Le 15 : SAMU, le service d’aide médical urgent. Pour toute urgence médicale (brûlure, malaise, intoxication, difficultés respiratoires, douleurs intenses…)
- Le 17 : Police secours. Pour signaler une infraction nécessitant l’intervention rapide de la police ou de la gendarmerie (cambriolage, violence, agression, vol à l’arraché…)
- Le 18 : Sapeurs-pompiers. Pour signaler une situation de péril ou un accident (incendie, brûlure, blessure grave, fuite de gaz, inondation, accident de la route, risque d’effondrement…)
Il est également toujours utile de lister le numéro du médecin de famille et d’un autre membre de la famille s’il habite à proximité.
vous aimerez aussi !
Quels sont les réflexes à acquérir en cas d’urgence ?
Tout d’abord, il faut apprendre à son enfant à reconnaître une situation d’urgence. Puis, lui expliquer quoi faire en cas de situation dangereuse.
- Demander de l’aide à un adulte : si un adulte est présent, il aura certainement ce réflexe. Si ce n’est le cas et si c’est possible, vous pouvez aussi lui apprendre à aller demander de l’aide à un voisin.
- Connaître son adresse : si votre enfant a besoin d’aide à votre domicile et que vous n’êtes pas en mesure d’appeler les urgences, il aura besoin de connaître son adresse. Cette étape est vraiment indispensable car lors d’un appel avec un numéro d’urgence, son interlocuteur lui demandera systématiquement son adresse. Au minimum, votre enfant doit connaître son adresse, son étage et son nom de famille.
Maintenant, je vous invite à tester ces petits jeux pour l’aider à mémoriser les numéros d’urgence et son adresse :
- Une chanson ou une poésie pour stimuler sa mémoire : écrire les paroles sur son air de chanson favori ou en forme de poésie peut l’aider à mémoriser ses informations.
- Affichez à côté du téléphone (si vous avez encore un fixe) ou sur le frigo les numéros de téléphone d’urgence. Vous trouverez les numéros d’urgence à imprimer un petit peu plus bas dans l’article 🙂
- Faites des jeux d’imitation avec des figurines et véhicules. « Papa est tombé de l’échelle et a très mal à la jambe, il a besoin d’aide. Quel numéro dois-tu appeler ? »
- Différentes ressources et jeux proposés par le site sos112 à imprimer ici.
Le 112 , le numéro d’urgence indispensable pour les enfants
Saviez-vous que le 112 est un numéro d’urgence européen disponible pour tout type de situation ? De plus, ce numéro peut être composé d’un téléphone fixe, d’une cabine téléphonique publique ou d’un téléphone portable gratuitement.
Pourquoi ce numéro d’urgence 112 est génial et indispensable ?
- Le « 1 » et le « 2 » sont généralement les premiers chiffres qu’un enfant apprend à reconnaître !
- Ce numéro est accessible sur un téléphone portable même s’il est verrouillé.
- Ambulance, services d’incendie et/ou police? En un seul appel, vous recevrez toute l’aide dont vous avez besoin.
Par ici, deux petites astuces pour apprendre ce numéro aux tout-petits:
- Lui montrer sa bouche =1. Lui montrer son nez = 1. Lui montrer ses yeux = 2
- 1 + 1 = 2 🙂
D’autre part, n’hésitez pas à lui montrer de nombreuses fois comment se servir du portable pour appeler le numéro d’urgence:
- Appuyer sur le bouton pour allumer l’écran.
- Glisser le doigt du bas de l’écran vers le haut
- Si il y a un code ou reconnaissance faciale, appuyer sur « Urgence » en bas à gauche
- Taper le numéro 112
- Appuyer sur le téléphone vert
Pour terminer, une ressource pédagogique du numéro d’urgence 112
Dans la vidéo suivante, un jeune rappeur raconte l’histoire de Freddy (inspirée d’un fait réel). Ce jeune garçon a sauvé sa maman car il a su comment appeler le 112.
L’enfant y découvrira les principaux aspects d’un appel d’urgence :
• Je dois apprendre par cœur le numéro d’urgence 112.
• Quand dois-je appeler le 112 ?
• Ce que je dois savoir dire quand j’appelle ce numéro :où je me trouve, ce qui s’est passé et s’il y a des blessés.
• Je n’appelle jamais le 112 pour faire une blague.
par ici !
Affiche des Numéros d’urgence à imprimer pour les enfants
Comme à mon habitude et pour permettre à vos enfants d’accéder rapidement aux numéros d’urgence et à son adresse, je vous propose un pack « Mes Numéros d’urgence » à coller sur le frigo et des petites cartes à glisser dans leur sac !
Dans le pack « Numéros d’urgence », vous trouverez :
- 3 affiches A4 à imprimer
- 9 cartes à imprimer
- 3 templates différents pour chaque série : les numéros d’urgence avec les personnages, les numéros d’urgence avec les véhicules d’urgence, comment déverrouiller un Iphone pour un appel urgent.
Pour imprimer les affiches des numéros d’urgence, cliquez simplement sur un des liens ci-dessous :
Vous l’aurez compris, si il y a un numéro d’urgence à retenir en plus du portable de papa ou maman c’est le 112 !
Enfin, vous avez aussi la possibilité de vous former ainsi que votre enfant à partir de 10 ans aux gestes de premiers secours avec la Croix Rouge.
Notre Méga Pack Big Émotions pour les kids de 3 à 10 ans !
La régulation des émotions est une compétence, tout comme l’apprentissage de l’alphabet !
>> +50 outils émotions et ressources pour identifier, calmer et trouver mes stratégies qui aident à m’apaiser.
>> Des fiches-outils et exercices de réflexion pour mieux comprendre mes déclencheurs, et développer un esprit positif.
>> Des activités détente pour m’aider à faire de meilleurs choix quand je suis chargé en émotions.
Notre Méga Pack Best Seller J’ai Confiance en Moi !
Prêt à (re-booster) l’estime et la confiance en soi de ton kid ?
>> Une boîte à outils complète pour accompagner les kids et les encourager à croire en eux, à s’affirmer positivement, à créer des amitiés saines et bien plus encore.
Et oui, ce Méga Pack ne sert pas seulement à montrer aux enfants qu’ils sont extraordinaires ! Découvre vite toutes les compétences et pouvoirs magiques que tes enfants vont développer … et qui les accompagneront toute leur vie !
« Le contenu du Mega Pack est incroyable ! Riche, varié, coloré, ludique, il englobe différents domaines et tout ça à un prix plus que raisonnable.Merci pour votre travail, il me tarde de l’utiliser avec mes enfants et petits patients ! »
Top merci pour ces idées ludiques !