numéros d'urgence et de la famille à apprendre aux enfants
|

Quels sont les numéros d’urgence à apprendre à votre enfant ?

Les accidents peuvent arriver plus vite qu’on ne le pense. En effet, les accidents domestiques sont à l’origine de 20 000 décès par an, triste nouvelle. Nos enfants peuvent sembler trop jeunes mais ils auront peut être un jour un rôle à jouer pour sauver la vie d’une personne s’ils ont acquis les connaissances et réflexes nécessaires. Ainsi, en leur apprenant quels sont les numéros d’urgence et quels sont les réflexes à acquérir, une situation dramatique peut être évitée.

A la fin de cet article, vous trouverez un petit mémo à compléter avec vos numéros d’urgence et à glisser dans le cartable de votre enfant ou à afficher sur le frigo !

Quels sont les numéros d’urgence à lister ?

Les numéros de portable de papa et maman

Récemment, j’ai appris à Little B mon numéro de portable. Je pensais qu’elle ne le retiendrait pas ou pas complètement et j’ai été la première surprise ! Mais pourquoi cette soudaine idée ? Tout d’abord, nous étions en vacances sur les immenses plages du Touquet. Là bas, toutes les 15 minutes, nous entendons le poste de secours « Le petit Georges attend ses parents au poste de secours, il est habillé d’un short rouge et d’un t-shirt blanc, il porte une casquette à rayures ». Ou encore mieux / pire « Les parents de la petite Lina sont au poste de secours, elle a 4 ans, elle porte un maillot de bain jaune et blanc, elle est brune avec une queue de cheval. Si vous la voyez, merci de l’emmener au poste de secours ».

Ni une, ni deux, il était grand temps que Little B apprenne mon numéro de téléphone ! Bien entendu, elle écoutait aussi ses annonces régulières et il n’a pas été compliqué de lui expliquer l’importance de connaître le numéro de ses parents.

Les numéros d’urgence à connaître

Il s’en ait suivi d’autres incidents, sans gravité, mais nécessitant l’intervention des pompiers. Décidément, ces vacances ont été l’occasion d’aborder le sujet en profondeur ! Nous avons donc continué cet apprentissage avec les 3 numéros d’urgence indispensables, mais facile à confondre.

  • Le 112 : numéro indispensable ! Je vous explique en détails dans la suite de l’article !
  • Le 15 : SAMU, le service d’aide médical urgent. Pour toute urgence médicale (brûlure, malaise, intoxication, difficultés respiratoires, douleurs intenses…)
  • Le 17 : Police secours. Pour signaler une infraction nécessitant l’intervention rapide de la police ou de la gendarmerie (cambriolage, violence, agression, vol à l’arraché…)
  • Le 18 : Sapeurs-pompiers. Pour signaler une situation de péril ou un accident (incendie, brûlure, blessure grave, fuite de gaz, inondation, accident de la route, risque d’effondrement…)

Il est également toujours utile de lister le numéro du médecin de famille et d’un autre membre de la famille s’il habite à proximité.


Quels sont les réflexes à acquérir en cas d’urgence ?

Tout d’abord, il faut apprendre à son enfant à reconnaître une situation d’urgence. Puis, lui expliquer quoi faire en cas de situation dangereuse.

  • Demander de l’aide à un adulte : si un adulte est présent, il aura certainement ce réflexe. Si ce n’est le cas et si c’est possible, vous pouvez aussi lui apprendre à aller demander de l’aide à un voisin.
  • Connaître son adresse : si votre enfant a besoin d’aide à votre domicile et que vous n’êtes pas en mesure d’appeler les urgences, il aura besoin de connaître son adresse. Cette étape est vraiment indispensable car lors d’un appel avec un numéro d’urgence, son interlocuteur lui demandera systématiquement son adresse. Au minimum, votre enfant doit connaître son adresse, son étage et son nom de famille.

Maintenant, je vous invite à tester ces petits jeux pour l’aider à mémoriser les numéros d’urgence et son adresse :

  • Une chanson ou une poésie pour stimuler sa mémoire : écrire les paroles sur son air de chanson favori ou en forme de poésie peut l’aider à mémoriser ses informations.
  • Affichez à côté du téléphone (si vous avez encore un fixe) ou sur le frigo les numéros de téléphone d’urgence. Vous trouverez les numéros d’urgence à imprimer un petit peu plus bas dans l’article 🙂
  • Faites des jeux d’imitation avec des figurines et véhicules. « Papa est tombé de l’échelle et a très mal à la jambe, il a besoin d’aide. Quel numéro dois-tu appeler ? »
  • Un jeu de mémory proposé par le site sos112 à imprimer ici.

Le 112 , le numéro d’urgence indispensable pour les enfants

Saviez-vous que le 112 est un numéro d’urgence européen disponible pour tout type de situation ? De plus, ce numéro peut être composé d’un téléphone fixe, d’une cabine téléphonique publique ou d’un téléphone portable gratuitement.

Pourquoi ce numéro d’urgence 112 est génial et indispensable ?

  • Le « 1 » et le « 2 » sont généralement les premiers chiffres qu’un enfant apprend à reconnaître !
  • Ce numéro est accessible sur un téléphone portable même s’il est verrouillé.
  • Ambulance, services d’incendie et/ou police? En un seul appel, vous recevrez toute l’aide dont vous avez besoin.

Par ici, deux petites astuces pour apprendre ce numéro aux tout-petits:

  • Lui montrer sa bouche =1. Lui montrer son nez = 1. Lui montrer ses yeux = 2
  • 1 + 1 = 2 🙂

D’autre part, n’hésitez pas à lui montrer de nombreuses fois comment se servir du portable pour appeler le numéro d’urgence:

  • Appuyer sur le bouton pour allumer l’écran.
  • Glisser le doigt du bas de l’écran vers le haut
  • Si il y a un code ou reconnaissance faciale, appuyer sur « Urgence » en bas à gauche
  • Taper le numéro 112
  • Appuyer sur le téléphone vert

Pour terminer, une ressource pédagogique du numéro d’urgence 112

Dans la vidéo suivante, un jeune rappeur raconte l’histoire de Freddy (inspirée d’un fait réel). Ce jeune garçon a sauvé sa maman car il a su comment appeler le 112.

L’enfant y découvrira les principaux aspects d’un appel d’urgence :

 • Je dois apprendre par cœur le numéro d’urgence 112.
 • Quand dois-je appeler le 112 ?
 • Ce que je dois savoir dire quand j’appelle ce numéro :où je me trouve, ce qui s’est passé et s’il y a des blessés.
 • Je n’appelle jamais le 112 pour faire une blague.


Numéros d’urgence à imprimer pour les enfants

Comme à mon habitude et pour permettre à vos enfants d’accéder rapidement aux numéros d’urgence et à son adresse, je vous propose un pack « Mes Numéros d’urgence » à coller sur le frigo et des petites cartes à glisser dans leur sac !

Pour imprimer, rendez-vous dans votre boîte email juste après avoir rempli :


Vous l’aurez compris, si il y a un numéro d’urgence à retenir en plus du portable de papa ou maman c’est le 112 !

Enfin, vous avez aussi la possibilité de vous former ainsi que votre enfant à partir de 10 ans aux gestes de premiers secours avec la Croix Rouge.

A lire également

Un Commentaire

Partager un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.