best of jeux des émotions à imprimer
| |

Best of Jeux des émotions à imprimer

Aider les enfants à apprendre à reconnaître et à faire face à leurs émotions est un processus continu qui ne s’arrête certainement pas lorsqu’ils entrent à l’école primaire ou élémentaire. En fait, je dirais même que la régulation émotionnelle devient encore plus importante dans le vaste réseau social de l’école. Apprendre aux enfants à réguler leurs émotions, c’est d’abord apprendre à les nommer. Puis les aider à identifier ce qui déclenche les émotions fortes, ce que leur corps ressent lorsqu’il réagit et ce qu’ils peuvent faire sur le moment. Les Jeux des Emotions qui suivent sont des outils formidables pour y parvenir.

Un peu plus bas dans l’article, je vous offre en cadeau les supers printables qui vont avec ! À télécharger gratuitement et à imprimer en prenant votre café 😉

Mais d’abord, regardons de plus près ce qu’est une émotion.

Une émotion, c’est quoi ?

Les émotions sont :

  • Naturelles
  • Inévitables
  • Utiles
  • Ni bonnes, ni mauvaises
  • Une fonction régulatrice essentielle de notre organisme

Une émotion nous indique qu’il y a quelque chose d’important qui se passe (positif ou négatif). Liée à nos besoins fondamentaux, l’émotion nous incite à agir d’une certaine façon. Nous pouvons citer comme exemple la peur face à un danger, la tristesse lors de la perte de quelque chose ou de quelqu’un, la culpabilité face à une dispute…

Une émotion ne dure pas dans le temps et se compose de 3 phases :

  • La charge : Nos 5 sens captent des millions d’informations. Et ces informations sont traitées en permanence par le « cerveau émotionnel. « Est-ce que je connais ce type de situation ? Est-ce que cela répond à mes besoins ? Ou est-ce que cela va m’empêcher de satisfaire mes besoins ? Est-ce que cela va être agréable ? ou pas du tout ?  » Le résultat de toute cette analyse va aboutir à une expérience subjective : une émotion !
  • La tension : l’émotion ressentie implique des sensations corporelles mais aussi des changements physiologiques. Transpiration, accélération du rythme cardiaque, boule au ventre, mâchoire serrée, frissons…
  • La décharge : l’émotion se libère, elle sort et s’exprime par un cri, un bâillement, un soupir, un éclat de rire…

Une émotion : « c’est une réaction physiologique de l’organisme, face à une sollicitation d’adaptation ».

Isabelle Filliozat

Jeu sur les émotions à imprimer : La cocotte des émotions

A partir de jeux simples et souvent bien connus, je vous propose de découvrir de nouvelles notions … telles que les émotions ! Nous avons tous été confrontés à un moment ou à un autre à notre enfant en train de rougir de colère, pleurer à chaudes larmes, les bras croisés mécontent, à taper du pied « c’est pas juste! »… Mais que se cachent derrière ses expressions, ses gestes, ses paroles ? Une émotion ! Une émotion souvent difficile à identifier et à libérer.

Grâce au support de la cocotte des émotions et à travers des jeux de mimes, l’enfant apprend à identifier les émotions.

Peut-être avez-vous besoin d’un petit rappel des règles ?

  • Une fois votre pliage terminé, glissez votre pouce et votre index de chaque main, de chaque côté de la cocotte.
  • Fermez la cocotte, les 4 doigts sont regroupés.
  • Demandez à l’autre joueur de choisir un chiffre, entre 1 et 10 par exemple.
  • Séparez les 2 pouces des 2 index, ça compte pour 1.
  • Rapprochez vos 4 doigts. Séparez maintenant l’index et le pouce de gauche d’un côté et l’index et le pouce de droite de l’autre. Ce mouvement compte pour 2.
  • Continuez à alterner ces deux mouvement jusqu’au chiffre énoncé par l’autre joueur.
  • Une fois le chiffre atteint, ne bougez plus les doigts. L’autre joueur choisit un des quatre dessins qu’il voit au centre de la cocotte.
  • Dépliez le jeu de la cocotte pour voir le « gage » inscrit dessus.
jeu cocotte

Jeux des émotions à imprimer : la cocotte des émotions

Jeu des émotions à imprimer : La roue des émotions

La roue des émotions « montessori » est sans doute un incontournable pour aider nos enfants à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent ! C’est la toute première étape dans l’apprentissage de nos émotions : les nommer. Car une émotion n’est ni bonne, ni mauvaise. Le plus important (et le plus difficile), en tant que parent, est de savoir accueillir l’émotion de l’enfant et d’y répondre avec empathie. C’est un énorme cadeau pour l’enfant qui se sent alors compris, écouté et en confiance.

jeu des émotions roue des émotions

Jeux des émotions à imprimer : la roue des émotions


Jeu sur les émotions à imprimer : Le mémory des émotions

Nous connaissons tous le jeu du Mémory et nos petits lous en raffolent souvent. Alors profitons-en pour leur proposer ce jeu et partir à la découverte des émotions !

A partir de ce jeu de cartes des émotions à imprimer, innovez, et ajoutez des règles aux celles habituelles :

Quand un joueur trouve une paire :

  • Il doit mimer l’émotion trouvée.
  • Il doit raconter une histoire (propre à lui ou inventée) qui illustre l’émotion.
  • Il doit faire une phrase « Je suis excité quand… »
mémory des émotions

Jeux des émotions à imprimer : le mémory des émotions

Jeu des émotions à imprimer : Les cartes « J’apprends à gérer ma colère »

La colère est une émotion normale et saine. Mais de nombreux enfants (et adultes!) ont du mal à comprendre la différence entre un sentiment de colère et un comportement agressif. La frustration et la colère peuvent rapidement se transformer en défiance, en manque de respect, en agression et en crises de colère lorsque les enfants ne savent pas comment gérer cette émotion très intense.

Lorsque votre enfant connaît déjà quelques émotions et est capable de les nommer, ce jeu des Cartes Emotions d’inspiration montessori l’aidera à trouver la meilleure façon pour lui de gérer sa colère et de l’extérioriser sainement. C’est à dire pas à l’encontre d’une autre personne, sans violence et sans insulte.

  • Ecouter de la musique qui m’apaise, puis discuter pour évacuer ma colère plus calmement.
  • Faire un calin koala.
  • Boire un verre d’eau.
  • Sauter les bras en l’air pour me défouler.
  • Crier « je suis en colère » dans un endroit adapté.
  • Taper dans un coussin.
  • Rugir comme un lion.
  • Dessiner sa colère.
  • Faire trois grandes respirations.
  • Pleurer pour se soulager.

Peut être que pour votre enfant, il s’agira de faire plusieurs de ces actions dans un certain ordre afin de retrouver plus de calme et de sérénité ? Comme par exemple, sauter, boire un verre d’eau et écouter de la musique ?

carte colère pour jouer avec les émotions

Jeux des émotions à imprimer : les cartes « J’apprends à gérer ma colère »

Vous voilà équipés pour accompagner les petites et grandes tempêtes émotionnelles, joie, tristesse, peur, colère, ou crise de vos enfants… Mais… n’oubliez pas non plus que nos enfants apprennent en jouant, tout comme en prenant modèle sur… vous ! Alors, prenez soin de vous ❤️.


A lire également

7 Commentaires

  1. J’ai téléchargé la roue des émotions, et franchement je la trouve vraiment top 😉

    1. Merci ! Surtout, n’hésitez pas si vous avez d’autres besoin et idées d’outils sur le thème Emotions 🙂

  2. petitdoremi dit :

    Super!! merci pour tous ces jeux! Je me suis inscrite pour les télécharger 😊

  3. ondespositivesfr dit :

    Merci ca va bien me servir avec mes enfants. La fin de l’année est propice aux débordement d’émotions, ils vont adorés l’approche ludique.

  4. Ces jeux sont supers! C’est vraiment important de pouvoir nommer les émotions. Depuis que mon bonhomme de 3 ans sait nous dire ce qu’il ressent, c’est bien plus simple de l’accompagner dans la gestion de ses colères/tristesses/frustration…

  5. Merci pour ces outils, à la fois utiles, ludiques et esthétiques. On parle beaucoup des émotions avec mes enfants, cela va forcément m’être utile.

Partager un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.