Ah le printemps, le retour des couleurs dans la nature, les journées plus longues, et l’envie pressante de passer davantage de temps en plein air ! Nos enfants ont beaucoup d’énergie, de créativité et d’enthousiasme. Et pourtant, il n’est pas rare de les entendre dire qu’ils s’ennuient. Alors, je vous ai concocté cette liste de 50 activités de printemps pour profiter pleinement des beaux jours. Ces activités sont toutes adaptées pour le printemps et permettent de passer de bons moments, seul, entre amis ou en famille en profitant du beau temps et de la nature.
Pssst : téléchargement offert de la liste et des coupons en fin d’article
Les joies du printemps
Le printemps est une période idéale pour sortir avec ses enfants et profiter de tout ce que la nature a à offrir. Il existe de nombreuses activités de printemps amusantes que vous pouvez faire avec vos enfants pour les aider à apprécier la nature et encourager leur curiosité à l’égard des animaux, des plantes et du monde qui les entoure.
En tant que parent, il est important d’encourager vos enfants à explorer le monde qui les entoure. Les enfants naissent curieux et veulent savoir ce qui fait fonctionner les choses. Cependant, en grandissant, les enfants perdent naturellement un peu de cette curiosité pour le fonctionnement des choses au profit de la socialisation avec les amis ou des jeux vidéo. Pour autant, vous pouvez les aider à garder leur cerveau occupé en faisant des promenades en forêt ensemble ou en fabriquant des mangeoires pour oiseaux à partir de matériaux recyclés. Les enfants ont parfois besoin qu’on les aide un peu à trouver des idées. Ramassez quelques bouts de bois ensemble et ils s’engageront vite dans la construction d’un tipi. Sortez quelques fruits pour le goûter et demandez leur d’inventer une recette. Installez des coussins sous un arbre et des livres pour un coin cocooning en plein air. Les idées ne manquent pas. Mais si vous manquez d’inspiration, voici 50 activités de printemps pour occuper les grands et les petits.
Vous aimerez aussi !
découvrir la sélection de 14 jeux collaboratifs pour les enfants de 2 à 8 ans
50 activités de printemps FUNS
- Construire une cabane
- Faire des photos de la nature
- Jouer avec un cerf-volant
- Lire sous les arbres
- Faire une couronne de fleurs
- Observer les fourmis
- Faire voler un avion en papier
- Fabriquer un arc et des flèches
- Faire des glaces aux fruits et à l’eau
- Nourrir les oiseaux
- Chercher des formes dans les nuages
- Faire des bulles de savon
- Créer un mangeoire pour les oiseaux
- Grimper aux arbres
- Planter des fleurs
- Faire du vélo en forêt
- Apprendre à marcher sur une slackline
- Écouter les chants des oiseaux
- Faire une sieste dans un hamac
- Observer des insectes à la loupe
- Cuisiner des biscuits
- Marcher le long d’une rivière
- Trier ses livres et ses jouets
- Construire un château de cartes
- Jouer aux dames
- Jouer au freesbie
- Faire du yoga
- Inventer des devinettes
- Préparer un spectacle d’acrobaties
- Cuisiner une salade de fruits
- Faire une citronnade
- Jouer aux cartes
- Observer la nature avec des jumelles
- Créer un parcours d’obstacles
- Jouer à 1,2,3 soleil
- Faire une balle aux prisonniers
- Faire des roulades dans l’herbe
- Cueillir des fruits
- Construire un tipi
- Peindre une aquarelle
- Peindre des cailloux
- Créer un mandala avec des objets naturels
- Organiser un pique-nique dans le jardin
- Apprendre à faire du diabolo
- Jouer à pierre, ciseaux, feuilles
- Apprendre à jongler
- Faire de la poterie
- Faire fondre des chamallows
- Faire de la limonade
- Observer les étoiles
Téléchargez, imprimez, découpez
Whaouh, ça en fait des activités funs et sympas 🙂 Alors, lesquelles choisirez vous ? Quelles sont vos activités de printemps préférées ? Et surtout, n’hésitez pas à alimenter cette liste avec vos idées 🙂
Faire des glaces à l’eau avec des moules en silicone, des glaçons avec des inclusions de fleurs. Des dessins à la craie sur le trottoir. Apprendre à reconnaître les premières fleurs : perce neige, crocus, jonquille…
Merci pour toutes ces petites idées à exploiter dès qu’ils sont petits pour éveiller leur curiosité! Cela nous oblige en tant que parent à stopper notre quotidien pour ces temps de qualité sur un terrain de jeu infini!