routine quotidienne du matin
| | |

8 étapes pour une routine quotidienne efficace avec les enfants

Aider les enfants à se sentir en sécurité et prêts à relever de nouveaux défis est une raison suffisante pour leur offrir une routine quotidienne. Elle apporte non seulement un rôle important en matière de développement mais apprend aussi aux enfants à se gérer eux-mêmes et à gérer leur environnement de manière constructive. Les enfants qui ne développent pas de routines de base pour prendre soin d’eux, peuvent avoir du mal à prendre soin d’eux en tant que jeunes adultes. La structure nous permet d’intérioriser des habitudes constructives.

Les enfants ont souvent peur de l’inconnu, qu’il s’agisse d’un nouveau légume dans leur assiette ou d’un changement important dans leur vie, comme un déménagement ou l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur.

Les changement sont pourtant constants dans la vie du jeune enfant et de l’enfant en général. Les bébés et les jeunes enfants abandonnent les tétines, les biberons, les berceaux, leur statut de bébé de la maison. De nouveaux professeurs et camarades de classe arrivent et repartent chaque année. Ils abordent et apprennent de nouvelles compétences et informations à un rythme étonnant, de la lecture à la traversée de la rue en passant par le football et le vélo. Peu d’enfants vivent dans la même maison pendant toute leur enfance. La plupart déménagent plusieurs fois, souvent dans de nouvelles villes et dans de nouveaux quartiers et écoles.

Comment établir une routine quotidienne avec votre enfant ?

Les routines peuvent commencer dès le premier jour de la vie de l’enfant 🙂 Si vous n’avez pas commencé une routine dès les premiers jours, ne vous inquiétez pas. Elles peuvent être établies et commencées à tout moment. Cependant, plus tôt vous établissez une routine, mieux c’est.

Cela peut évidemment varier en fonction d’un certain nombre de facteurs :

  • Quel âge a votre enfant ?
  • Quels sont ses besoins du moment ?
  • A-t-il des frères et sœurs à l’école ?
  • Quels aspects culturels jouent un rôle dans votre routine ?

Dans la lignée de cet article, je vous invite également à lire un article invité que j’ai écrit pour le blog Habitudes Zen : Le 10 bénéfices de la routine quotidienne avec les enfants. Vous y découvrirez notamment comment les routines avec les enfants permettent de créer un foyer plus zen. Mais aussi pourquoi les routines et rituels donnent confiance à l’enfant et encouragent sa coopération 🙂


Étape 1 : Fixez les moments importants de la routine de l’enfant : heure des repas, des collations, de la sieste et du coucher.

Si vous n’avez actuellement pas d’horaire, passez progressivement à une routine cohérente et constante. Par exemple, vous pouvez commencer par établir des horaires réguliers pour la sieste et le coucher.

Puis, vous pouvez ajouter des heures de repas et de bain régulières. Ces moments influent sur la capacité de votre enfant à dormir et à manger, ils sont donc prioritaires à mettre en place.

Ensuite, parmi les routines quotidiennes, nous retrouvons les rituels du matin et du soir. Tout ce qu’il faut faire le matin avec de partir de la maison, et tout ce qu’il faut faire le soir avant d’aller se coucher.

Par exemple, la routine du soir est assez simple à comprendre pour un petit : on met le pyjama après le bain, on lit une histoire avant le coucher…

Pour finir, vous pouvez instaurer des activités quotidiennes comme le rangement des jeux.  

routine quotidienne avec les enfants

Etape 2 : Anticipez !

Un mot d’ordre dans la mise en place des routines : anticipation. Réfléchissez à tout ce qui peut être préparé la veille : vêtements, signature des cahiers, goûters, petits déjeuner, sac de sport, livres, sac de crèche, etc …
Vous le savez bien, mais le faites-vous vraiment ?
Tentez l’expérience cette semaine ! Vous constaterez que vous avez l’esprit plus libre et que vous retrouvez du temps pour des choses plus agréables de bon matin !

Étape 3 : Soyez patient.

L’établissement d’un horaire peut être difficile pour votre enfant au début, mais il s’y habituera. Essayez de ne pas être impatient ou frustré si la routine prend du temps à devenir « régulière » pour votre enfant.

Étape 4 : Ajoutez des moments « précieux » à la routine quotidienne.

Lorsque vous intégrez un petit truc spécial dans une routine quotidienne, vous créez ainsi un moment précieux.  Un temps de lecture avant de se blottir pour un câlin avant le coucher de votre enfant deviendra un moment particulier et de connexion. Cela l’aidera à se détendre et à se sentir prêt à dormir.

Une routine spéciale peut aussi être par exemple un petit déjeuner en famille le dimanche matin. L’enfant comprendra rapidement qu’il s’agit d’un moment important en famille et que ces moments forment des traditions et soudent les liens familiaux.  

routine quotidienne moment precieux

Étape 5 : Soyez cohérent et faites de la place pour la flexibilité.

Pour qu’une routine s’installe, elle doit être aussi régulière que possible. Toutefois, restez ouvert à la flexibilité, notamment pour les fêtes et les événements spéciaux, afin que l’humeur de votre enfant ne dépende pas uniquement de l’heure à laquelle il mange.

« Ce n’est pas grave non plus de modifier la routine à l’occasion en sautant une étape ou en en changeant l’ordre, affirme la psychologue Nathalie Parent. L’important, c’est de dire à l’enfant que c’est une exception. »

Étape 6 : Montrez l’exemple.

Vous aussi vous avez des petites routines de la vie quotidienne. Expliquez-lui et montrez-lui. Par exemple, lorsque c’est l’heure de ranger, vous pouvez aussi ranger la cuisine. Rappelez-vous que vous êtes un modèle pour votre enfant. Pour en savoir davantage sur ce sujet, jetez un oeil à l’article sur les neurones miroirs.

Étape 7 : Impliquez votre enfant.

L’enfant aime sentir qu’il contrôle certains événements de sa vie. La routine est un bon exemple qui lui permettra de prendre confiance en lui.

Plus ils sont petits, plus il faut décomposer les étapes et ne pas avoir trop d’étapes non plus.

Une façon simple et efficace pour impliquer votre enfant dans sa routine quotidienne est bien entendu de l’élaborer avec lui. Par exemple, laissez-lui choisir s’il préfère préparer ses vêtements pour le lendemain après le bain ou après le dîner.

rituel quotidien avec les enfants

Étape 8 : Ajustez au besoin la routine.

Au fil des mois, vous commencerez à voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour la famille. Une routine quotidienne est censée aider la famille, pas l’entraver. Assurez-vous que votre routine est saine et positive pour votre enfant et les autres membres de la famille.


Les routines quotidiennes en familles séparées.

Lorsque les parents sont séparés, il est difficile d’avoir des routines identiques. L’idéal est qu’elles se ressemblent le plus possible, en tout cas jusque 4 ans car l’enfant a besoin de repères et de stabilité. Plus leur environnement, entre les deux maisons, est similaire, plus il se sentira en sécurité.  

A retenir

  • Se questionner en tant qu’adulte et se préparer à être un parent en pleine conscience.
  • Observer pour apprendre à connaître son enfant.
  • Préparer un environnement adapté.
  • Il ne sert à rien de commenter chacun de ses gestes : soyez patient, encourageant et souriant.
  • Aidez-le à réparer une maladresse.

Livres pour accompagner la routine quotidienne.

Les personnes qui ont lu cet article ont également lu : 10 astuces pour un brossage de dents joyeux avec les enfants


A lire également

9 Commentaires

  1. Super article, très pratique ! Et j’aime beaucoup cette notion de « moments précieux » car souvent quand on met en place des routines on ne programme que ce qui est contraignant et pas assez ce qui est plaisant 🙂

    1. Tout à fait. Je trouve que l’enjeu dans la routine, mise à part avoir un cadre et des habitudes, est aussi d’apporter du plaisir et du temps ensemble quand les journées semblent trop courtes.

  2. jenniferbosquillon dit :

    très bon article! et je confirme que les routines sont précieuses pour nos crapules ( et nous?) ! chez nous c’est grand moment câlin lecture tous les soirs 😍 en revanche on doit s’améliorer pour l’anticipation de la préparation des vêtements et sacs du lendemain!

  3. C’est vrai qu’ici on a nos petits routines et franchement, c’est cool! ça roule tout seul! Bien sûr les enfants râlent toujours quand c’est l’heure du bain ou du coucher…mais ils ne sont pas pris au dépourvu, ils savent que ça va arriver. C’est ainsi tous les jours!
    Par contre, y’a un truc que je n’arrive pas à faire : c’est préparer les sacs la veille. J’ai essayé…mais non, rien y fait! Je préfère les préparer le matin, c’est intégré dans ma routine!

    1. Ici, Little B prépare ses vêtements pour le lendemain après le bain / douche comme elle met au sale ce qu’il faut et ça nous fait bien gagner 10 minutes le matin 🙂

  4. tamaracommunal dit :

    Mon moment précieux c’est les chansons avant de dormir, et les jeux en voiture… Ça fait tellement partie de notre routine que si on n’a pas joué « au jeu des animaux » avant d’arriver (n’importe où qu’on aille), mon petit dernier se met à stresser et on doit en faire un ou deux avant d’arrêter le moteur ! ^^

  5. Merci pour tous ces précieux conseils ! Je suis tout à fait d’accord, les routines sont essentielles pour aider l’enfant à se repérer et pour lui offrir la sécurité affective dont il a besoin. D’autant plus qu’il n’a pas encore acquis de repères spatio-temporels. De notre côté, nous en avons aussi mis en place et nous essayons aussi au maximum d’anticiper la veille pour le lendemain, ce qui nous permet de limiter le stress, notamment au moment du départ le matin.

  6. Merci ! J’ajoute aussi des petits mémos à leur place à table, quand je suis absente. Je sais ainsi que lors de la collation, ils verront le petit rappel et se mettront en action !

Partager un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.