histoire du soir pour dormir
4.8
(14)

Aujourd’hui, je vais vous parler des multiples bénéfices de la lecture avec les enfants. Personnellement, je trouve que lire des histoires avec les enfants,dès bébé et le plus tard possible (même une fois que l’enfant sait lire), fait partie de mes plaisirs quotidiens !

Des livres aux illustrations réelles aux contes fantastiques, il existe une abondance de livres pour enfants. Je préconise toujours aux parents de feuilleter le livre avant de le lire à leurs enfants afin de s’assurer du contenu et des images !

Sans plus attendre, je vous dévoile les avantages de lire des histoires aux enfants encore, encore et encore 🙂

Pourquoi lire des histoire est si important pour les enfants ?

Travailler la concentration et la mémoire

Rester assis et écouter une belle histoire à l’heure du coucher peut les aider à améliorer leur concentration ! Si la lecture est pratiquée souvent, le fait de prêter attention à l’histoire aidera l’enfant à retenir les informations. Après quelques lectures du même livre, n’hésitez pas à demander à l’enfant de vous raconter l’histoire. L’occasion de revenir sur certains passages, de voir ce qui le fait rire, peut-être ce qu’il n’a pas bien compris.

Instaurer une routine

Pour certains enfants, s’endormir le soir peut être difficile et angoissant ! Lire une histoire le soir encourage les enfants à s’apaiser et ce moment précieux permet d’instaurer une routine si importante pour les plus jeunes.


Développer le langage

Lorsque vous lisez aux enfants, vous les encouragez à lire eux-mêmes. Plus vous le faites, mieux c’est ! En outre, lire aux enfants les aidera à apprendre et à améliorer leur vocabulaire et leurs compétences linguistiques. Encouragez-les à relire leurs livres préférés encore et encore. Cela les aidera à prendre confiance en eux pour lire.

La lecture les aide bien entendu à apprendre de nouveaux mots et à assimiler des phrases qu’ils pourront ensuite intégrer dans leur discours.

Appréhender de nouveaux concepts

Les livres enseignent souvent aux jeunes enfants une « morale » à travers les personnages et les situations de l’histoire. Les héros que l’on trouve dans les histoires pour enfants peuvent avoir un impact même lorsque vous avez fini de lire !

Chaque jour où vous lisez ensemble, votre enfant apprend la signification de nouvelles notions pas toujours évidente à intégrer. Le livre est également le support idéal pour le parent pour expliquer une situation difficile, une notion nouvelle et importante… Par exemple, vous retrouverez par ici un article sur les livres pour aborder la séparations des parents avec son enfant et par ici un article sur les livres pour enfants pour apprendre à dire non.

Un moment privilégié qui renforce les liens

La lecture est une activité amusante et relaxante tant pour l’enfant que pour le parent. En tant que parent, la vie quotidienne peut devenir fatigante. C’est un soulagement bienvenu de pouvoir partir à l’aventure avec votre enfant chaque soir à travers les pages d’une histoire à lire.

Lire à votre enfant permet également de construire une relation solide. Si vous n’avez pas l’occasion de voir votre enfant souvent pendant la journée, lire une histoire avant de se coucher est un excellent moyen de passer du temps de qualité ensemble.

histoire pour dormir à lire

Développer leur imagination et leur goût pour les histoires

Une étude (en anglais) a révélé que lorsqu’on lisait à haute voix à des enfants d’âge préscolaire, les zones de leur cerveau qui gèrent l’imagerie mentale et la compréhension narrative étaient activées. Cela signifie que leur petite imagination était mise à contribution pour créer leur propre compréhension de l’histoire. C’est là tout l’intérêt de la lecture par rapport à la télévision ou au cinéma : les enfants doivent faire appel à leur imagination et peuvent ainsi mieux apprécier une histoire bien ficelée.

Petits conseils pour lire une histoire à votre enfant

Certains enfants ne tiennent pas en place ! Vous avez du mal à lire des histoires avec votre enfant ou à le faire lire ? Maintenant que vous connaissez les avantages des livres pour enfants, comment faire pour que votre enfant devienne un rat de bibliothèque ? Voici quelques conseils utiles :

Laissez-le choisir le livre

Lisez des livres que vos enfants aiment. Laissez-les choisir les livres qu’ils veulent lire avec vous (vous les aurez sélectionnés en amont, hein!). Au bout d’un moment, il se peut que votre enfant se souvienne des mots de son livre préféré. Dans ce cas, laissez-le compléter les phrases ou réciter les mots à tour de rôle.

En le laissant choisir, vous susciterez leur besoin de contrôle et d’autonomie. Vous pouvez aussi l’emmener dans une bibliothèque ou une librairie et le laisser parcourir la sélection qui s’y trouve.

Si vous prévoyez une journée de farniente sous la couette avec vos enfants, prévoyez de nombreux livres. L’astuce consiste à faire en sorte qu’ils aiment se plonger dans un bon livre, que ce soit un moment de détente, seul ou à partager.

Un moment de plaisir et de rires

Lorsque c’est approprié, utilisez l’humour. C’est le conseil le plus important que je donnerai 🙂 C’est l’occasion parfaite pour faire l’idiot avec votre petit.

Plus vous vous amuserez en lisant le livre et plus il sera impliqué dans l’histoire, plus il l’appréciera. Expérimentez différentes voix et jouez peut-être même un peu l’histoire. La plupart des enfants aiment un peu de mouvement et de bruit avec leurs histoires, alors donnez-leur ce qu’ils veulent ! Cela aidera votre enfant à s’enthousiasmer pour l’histoire.

Commencez à lire des histoires dès tout petit

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à lire à votre enfant. L’histoire pour dormir n’est qu’une des opportunités de la journée pour découvrir le plaisir de la lecture dès tout petit. Cela stimule l’activité cérébrale et affine la reconnaissance sociale et émotionnelle.

histoire pour petit et dormir

Répondez aux questions

Cela peut sembler frustrant au début si votre enfant se laisse facilement distraire et interrompt sans cesse l’histoire par des questions. Mais sachez que c’est en fait une excellente occasion de l’aider à faire le lien entre l’histoire et le monde extérieur afin qu’il puisse mieux comprendre ce qui se passe.

Si votre enfant pose une question, arrêtez-vous et répondez-lui. Le livre peut aider votre enfant à exprimer ses pensées et ses sentiments et à résoudre ses propres problèmes.


Posez-lui des questions sur l’histoire

Posez-lui beaucoup de questions pour qu’il reste engagé. Que penses-tu qu’il va se passer ensuite? Que devrait faire le lion maintenant ? Les questions l’aideront à rester intéressé !

Après avoir terminé la lecture, parlez de l’histoire, feuilletez à nouveau les pages et les images et parlez de ce qui s’est passé. Essayez de faire en sorte que la lecture soit agréable pour vous deux !

Créez un environnement propice à la lecture

Mettez-vous à l’aise et profitez des histoires ! Trouvez toujours un endroit confortable pour lire une histoire avec votre enfant, comme un lit chaud et douillet, un pouf ou un canapé. Laissez des livres dans la chambre de votre enfant pour qu’il puisse en profiter seul. Et assurez-vous que sa chambre est propice à la lecture avec un lit ou une chaise confortable, une étagère et une lampe de lecture.

Adaptez le contenu à son âge

Si vos enfants ont plus de quelques années d’écart, essayez de passer du temps à leur faire la lecture séparément. La lecture séparée peut être bénéfique pour de nombreuses raisons, mais l’une des plus importantes est que des livres différents retiendront généralement leur attention à des niveaux différents en fonction de leur âge.

Faites le lien entre les histoires lues et sa vie à lui

Montrez à votre enfant comment les événements du livre correspondent à des événements de sa vie. Gardez-le engagé et attentif en faisant le lien avec des événements récents : « Oui, elle aime les chiots ! Tu te souviens du chiot que nous avons vu hier ? »

Voilà ! Ce n’est un secret pour personne que trouver le temps de lire régulièrement à son enfant, et notamment des histoires pour dormir, est l’un des meilleurs cadeaux qu’un parent puisse faire à son enfant ! De la compréhension de la lecture aux capacités d’écoute et à l’alphabétisation générale, la lecture partagée peut enseigner aux enfants une tonne de nouvelles compétences.

Mais ce n’est pas parce que votre enfant commence à développer sa capacité à lire seul que vous devez arrêter de lire ensemble. Tant que cela reste une expérience amusante et éducative pour lui, continuez !

Et si vous l’encouragiez avec cette petite liste de livres à rédiger ? Je télécharge cette ressource offerte 🙂

liste histoire pour dormir

Cet article t'a plu ?

Clique sur les 5 étoiles !

Tu adores cet article, partage le avec tes proches !

Et rejoins nous sur ton réseau préféré 🙂

12 Commentaires

  1. Merci pour cet article, auquel j’adhère complètement !
    L’histoire du soir c’est un vrai rituel chez nous : un moment de complicité tendre, tout près l’un contre l’autre dans le lit, tous les deux plongés dans l’histoire que je m’efforce de lire avec la meilleure intonation possible, bien sûr ! J’adore sentir mon fils s’immerger dans ce qui se passe, s’efforcer de comprendre, me demander revenir en arrière pour ré expliquer… et éclater de son petit rire pétillant, son petit visage tout illuminé de joie à la fin ! Un gros bisou pour finir, et hop, au dodo…
    Une bulle de calme et de sérénité pour lui comme pour moi, pour bien glisser dans le sommeil !

    1. Tout à fait, un temps de pause qui fait du bien aux grands et aux petits 🙂

  2. L’histoire du soir, c’est LE rituel ! 😃 J’ai la chance que mes enfants aient gardé l’habitude en grandissant, même si maintenant, chacune lit son livre, mais on lit dans le même espace. Et on préserve une belle tradition : le conte de Noël qu’on choisit ensemble et dont on lit quelques chapitres ensemble tous les soir en attendant Noël 🥰

    1. Super belle tradition dis donc, ça me donne des idées pour le prochain Noel 🙂

  3. C’est tellement un bon moment et parfois l’occasion, avant ou après, de revenir sur des évènements de la journée. Notre grand de 12 ans se joint encore régulièrement à nous lorsque nous lisons l’histoire à son frère! Je ne sais pas jusqu’à quel âge cela va durer mais je n’ai pas du tout hâte que cela s’arrête! 🙂

  4. Merci pour cet article très intéressant, ce rituel est vraiment agréable c’est vrai et en plus en lisant cet article on s’aperçoit encore plus des bienfaits de cette pratique. A 7 ans, maintenant j’ai la chance que ce soit ma fille qui me lise une petite histoire🙂

    1. Oui ma fille commence aussi à me lire des petites histoires, c’est tellement chou !

  5. La lecture fait partie de notre rituel du coucher et ce depuis qu’ils n’ont que quelques mois! Parfois mon petit va préféré un jeu de société à la place du livre, mais la lecture reste importante dans la journée! Mon grand m’a confié récemment qu’il ne voulait pas entrer au CP parce qu’il ne voulait pas apprendre à lire pour ne pas perdre ce moment précieux de lecture partagée! Il a fallu que je le rassure sur ce point!

  6. tellement important ce moment lecture! on adore. Petit moment câlin par excellence. Je ne sais pas si c’est judicieux coté développement de l’enfant, mais en tout cas on a bien rigolé: je remplaçais volontairement des mots du livre par « pipi », « cacaboudin » ou « crotte de nez » explosions de joie garantie

    1. Ajouter de l’humour pour finir la journée sur une note positive, rien de mieux pour s’endormir !

  7. Un bien bel article que de nombreux parents devraient lire ! Un rituel important et un moment de partage insetimable. Merci pour tous tes conseils.

  8. Marion Gautheron dit :

    L’histoire du soir c’est un moment clé de notre rituel. Mes deux enfants adorent. Mon 7 ans commence à lire seul quand il se couche mais il est toujours accro à l’histoire avec papa et maman =)

Partager un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.