quiz pour connaître les langages de l'amour de votre enfant
|

Décoder Les 5 langages de l’amour de votre enfant

En tant que parents, nous savons que même si nos enfants nous rendent parfois dingues, nous les aimons inconditionnellement. Mais le savent-ils ? Apprendre à décoder les 5 langages de l’amour chez votre enfant peut vous permettre d’établir un lien profond avec lui et aider à remplir son réservoir d’amour.

Personnellement, apprendre le langage de l’amour de ma fille a eu un impact profond sur ma relation et ma connexion avec elle. C’est une leçon qui m’a été très précieuse et je suis sûre qu’elle peut faire une grande différence pour vous aussi ! Au quotidien, même après une journée difficile, parler son langage de l’amour nous aide à restaurer notre lien et lui permet de se sentir inconditionnellement aimée, acceptée, entendue et comprise.

Les 5 langages de l’amour

Chaque enfant désire un mélange spécifique d’attention et d’affection de la part de ses proches.

Gary Chapman et le Dr Ross Campbell ont introduit le concept des langages de l’amour dans le livre Les 5 langages de l’amour et plus tard dans Les 5 langages de l’amour des enfants. Selon eux, certaines personnes aiment par le contact physique, d’autres par les paroles valorisantes, les services rendus, les cadeaux ou du temps de qualité. Chacune de ces expressions d’amour constitue un « langage » différent.

Il précise que nous ne nous sentons pas seulement aimés lorsque notre langue est « parlée », mais nous exprimons également notre amour dans cette même langue.

Pourquoi les langages d’amour sont importants ?

Avez-vous déjà visité un pays dont vous ne parliez pas la langue ? C’est parfois tellement frustrant d’être incompris !

Imaginez maintenant ces mêmes « barrières linguistiques » dans nos relations avec nos proches, lorsque nous essayons simplement de faire preuve d’amour.

C’est pourquoi il est essentiel de comprendre les langages de l’amour de nos proches. Cela nous aide à exprimer et à accepter l’amour d’une manière qui renforce et approfondit notre lien avec les personnes qui nous entourent.

Il est courant d’avoir différents langages de l’amour au sein d’une famille et il peut être difficile de s’y retrouver. Cependant, une fois que vous avez appris le langage de votre enfant, cela peut faire toute la différence dans votre relation et dans son bonheur.

Parents ! Il est tellement plus facile de remplir d’amour le petit cœur de votre enfant si vous parlez et comprenez sa langue !

Comment les 5 langages de l’amour s’appliquent aux enfants ?

Les 5 langages de l’amour de Chapman sont universels : le toucher physique, les cadeaux, les services rendus, les paroles valorisantes et les moments de qualité.

Ces langages sont les mêmes pour les enfants, les adolescents et les adultes, même s’ils se manifestent de différentes manières.

Par exemple, en tant qu’adulte ayant pour langage de l’amour les services rendus, vous pourriez aimer que votre partenaire mette de l’essence dans votre voiture, tandis qu’un enfant apprécierait une aide supplémentaire pour ses devoirs ou qu’un parent fasse son lit à sa place.

Pour ce faire, nous devons d’abord connaître, puis comprendre le langage de l’amour de notre enfant. Cela peut être très utile dans les interactions quotidiennes comme dans les circonstances particulières.

Comment identifier les langages de l’amour de votre enfant ?

Chaque personne a une façon de se sentir le plus aimé. Je dirais qu’il existe deux façons pour découvrir les 5 langages de l’amour.

Pour les enfants plus âgés, les adolescents et les adultes, un simple questionnaire peut vous accompagner. Vous pouvez imprimer le questionnaire gratuit en cliquant sur l’image ci-dessous et le faire remplir par chaque membre de votre famille.

les 5 langages de l'amour questionnaire

Pour les jeunes enfants, faites preuve de perspicacité et d’observation. Le langage d’amour d’un enfant peut être identifié en observant la façon dont il exprime son affection à votre égard et à l’égard de ses proches. Souvent, la façon dont il vous exprime son amour est aussi celle dont il veut être aimé !

Par exemple, un enfant qui dit « Je t’aime » toute la journée et qui semble sortir de nulle part peut vous montrer que les paroles valorisantes sont son langage d’amour de prédilection.

Votre enfant se blottit-il toujours contre vous lorsque vous vous asseyez ou vous demande-t-il de vous gratter le dos au moment du coucher ? Vous avez probablement un enfant qui aime le contact physique.

Ce qu’il faut retenir :

  • Chaque personne a un langage de l’amour principal qui va droit au cœur, mais cela ne signifie pas que les quatre autres langages doivent être complètement éliminés ou ignorés.
  • Les langages de l’amour de votre enfant évolueront au fur et à mesure de son développement. Ainsi, il peut être utile de refaire le questionnaire à mesure que votre enfant grandit et que ses besoins changent.
  • Il n’y a pas de langage de l’amour incompatible, seulement des occasions de s’aimer.

Quel est le langage d’amour de votre enfant ?

Prêt à décoder le langage d’amour de votre enfant ? Voici ce qu’il faut observer.

Le contact physique

L’un des 5 langages de l’amour pour lequel les enfants peuvent exprimer une préférence est le contact physique. La plupart des bébés adorent être couverts de câlins et de baisers. C’est souvent à cette occasion qu’ils offrent leurs premiers sourires et rires.

Alors qu’un enfant peut s’épanouir grâce au contact physique, d’autres peuvent ne pas être à l’aise avec l’affection exprimée par le toucher. Cela peut être particulièrement vrai pour les enfants ayant des besoins particuliers. En tant que parent, il est important d’être patient et de ne pas imposer votre propre langage de l’amour.

Les paroles valorisantes

Un enfant dont le langage de l’amour est les paroles valorisantes appréciera tout particulièrement les mots d’amour, les encouragements, les compliments. Un petit mot d’amour dans sa boîte à lunch ou un compliment constructif et descriptif d’un travail peut vraiment faire en sorte que votre petit se sente spécial. Il est également important de se mettre au niveau de son regard lorsque vous lui communiquez ces affirmations pour qu’elles aient le plus grand impact possible.

Je t'aime mot d'amour

Les services rendus : des corvées sans plainte

Certains enfants plus âgés montrent leur affection en participant aux tâches ménagères ou aux activités familiales. Cela peut s’exprimer en faisant des tâches sans qu’on le leur demande, comme ranger la vaisselle ou promener le chien. Ils n’ont peut-être pas conscience que ce qu’ils font est un geste d’amour et d’attention envers les autres membres de la famille. Néanmoins, lorsque les enfants font ces choses de manière proactive, les parents doivent reconnaître l’effort et offrir un renforcement positif par des mots d’affection et d’appréciation.

Les enfants dont le langage de l’amour est les services rendus apprécient que leurs parents fassent même les plus petites tâches pour eux. Par exemple, leur préparer un repas dont ils ont envie est considéré comme un acte d’amour. Cela peut être aussi simple que de réparer une tour Lego cassée ou de les aider à s’habiller.

Si c’est le langage de l’amour de votre enfant, vous pourriez craindre de ne pas favoriser son indépendance. Mais le fait de l’accompagner dans un processus peut l’aider à acquérir la confiance dont il a besoin pour faire quelque chose sans votre aide la prochaine fois.

Les cadeaux : des surprises spéciales

Quel enfant n’aime pas recevoir des cadeaux ? Si la plupart des enfants sont impatients d’ouvrir un cadeau le jour de leur anniversaire, certains se sentent particulièrement aimés lorsqu’ils reçoivent un cadeau attentionné de la part d’un parent, ou lorsqu’ils passent du temps avec vous à choisir quelque chose de spécial pour un frère ou une sœur à l’occasion d’une fête.

Un enfant qui vous offre souvent quelque chose de petit, comme un jouet emballé dans du papier ou des fleurs du jardin, a tendance à se sentir aimé par le biais des cadeaux. Ces cadeaux peuvent être offerts en même temps que tous les autres langages de l’amour.

donner comme un langage d'amour

Les moments de qualité : du temps ensemble sans distraction

Les enfants adorent passer du temps de qualité avec un parent ou une personne qui s’occupe d’eux. Ils peuvent apprécier de se coucher plus tard que leur petit frère ou sœur ou de faire une sortie spéciale. Cela peut être aussi simple que de faire une petite danse le matin en préparant le petit-déjeuner ou de chanter ensemble. Réserver du temps chaque semaine aux enfants dont le langage de l’amour est le moment de qualité contribue à instaurer la confiance et vous permet de créer un lien plus profond et plus significatif.

L’établissement de liens continus avec vos enfants est la clé pour favoriser des relations solides. En étant attentif aux signes ci-dessus et en identifiant l’un des 5 langages de l’amour de votre enfant, vous serez en mesure d’avoir un lien encore plus profond, plus significatif et continu avec votre enfant.

Utilisations pratiques des 5 langages de l’amour

Vous avez besoin d’aide pour trouver des idées ? Consultez cette liste de moyens par lesquels les parents « parlent » au langage de l’amour de leur enfant.

Le contact physique

Pour les enfants dont c’est le principal langage d’amour, le contact physique leur communique de l’amour plus profondément que les compliments, l’achat d’un cadeau ou la réparation d’un jouet.

Sans câlins, baisers, main sur l’épaule et autres expressions physiques d’amour, leur réservoir d’amour ne sera pas rempli.

Voici quelques façons d’exprimer l’amour par le toucher physique :

  • S’asseoir près de l’enfant ou à ses côtés
  • Pour les petits enfants, donner beaucoup de baisers et de câlins, s’asseoir sur les genoux d’un parent
  • Pour les enfants plus âgés, une main sur l’épaule, un high-five ou marcher bras dessus bras dessous
  • Proposer à votre enfant de lui faire un massage des épaules si vous le voyez inquiet ou contrarié
  • Créer votre poignée de main secrète
  • A l’occasion, lancer un « câlin collectif » à toute la famille et, pour plus de plaisir, à vos animaux domestiques !
  • Jouer à des jeux comme Twister
  • Organiser une « soirée spa » et faire des manucures, des pédicures et des massages des épaules
  • Serrer doucement leurs mains pour leur dire « Je t’aime !
  • Se blottir sur le canapé et lire ensemble
les langages de l'amour

Les paroles valorisantes


Les mots sont puissants pour communiquer l’amour. Les mots d’affection et de tendresse, les mots d’encouragement, les mots qui donnent des conseils positifs disent tous : « Je tiens à toi ». Ces mots nourrissent le sentiment intérieur de valeur et de sécurité de l’enfant.

Même si ces mots sont rapidement prononcés, ils ne sont pas facilement ou rapidement oubliés et l’enfant récolte les bénéfices de ces paroles affirmatives tout au long de sa vie. Un enfant qui vous dit ce qu’il aime et cherche souvent à se faire complimenter se sent aimé par les mots d’affirmation.

Il se sent spécial lorsque vous lui dites que vous l’appréciez :

  • En utilisant souvent des mots et des phrases d’encouragement
  • En disant « Je t’aime » plusieurs fois par jour
  • En disant « J’aime te regarder…  » (jouer, dessiner, chanter, aider, etc.)
  • Affirmer à la fois ses efforts et ses réalisations
  • Créer un nom d’affection pour votre enfant qui ne sera utilisé qu’entre vous deux
  • Lorsqu’un enfant fait une erreur, reconnaître ses bonnes intentions, ses efforts, sa détermination, etc.
  • Si vous faites une erreur, présentez à votre enfant des excuses sincères et faites-lui savoir à quel point il compte pour vous
  • Dire des paroles valorisantes à vos proches devant eux
  • Ecrire de petits mots d’amour et les glisser sous l’oreiller ou dans sa boîte à lunch (il y a un merveilleux pack de mots doux et positifs pour les enfants chez Une Maman Deux Maisons.

Les moments de qualité

Le temps de qualité signifie que vous concentrez votre attention sur votre enfant. C’est le cadeau d’être présent et de dire à l’enfant « tu es important et j’aime passer du temps avec toi ». L’enfant se sent aimé parce que le parent ou la personne en charge a choisi de passer du temps seul avec lui.

Lorsque vous passez du temps avec votre ou vos enfants, vous répondez au mieux à leurs besoins en vous adaptant à leur niveau de développement physique et/ou émotionnel.

Ce que vous faites avec votre enfant est moins important que le temps que vous passez ensemble. Lorsqu’un enfant demande à passer du temps en tête-à-tête avec un parent, que ce soit par le biais de jeux, d’activités de plein air ou d’une simple discussion, il communique son besoin de ressentir de l’amour. Il est important d’y donner suite et de se concentrer sur ses besoins.

Voici quelques façons de démontrer que vous passez du temps de qualité :

  • Consacrer un moment spécial à votre enfant pour être simplement présent et écouter ses histoires et ses sentiments
  • Emmener votre enfant avec vous lorsque vous faites des courses
  • Regarder les étoiles ensemble
  • Lire un livre ensemble
  • Faire un projet ensemble (votre arbre généalogique, créer une chasse aux trésors, un weekend escapade…)
  • Dessiner ou écrire un journal ensemble
  • Lui permettre de vous aider à la maison
  • Faire des promenades ensemble et avoir des conversations
  • Arrêter ce que vous faites et établir un contact visuel avec votre enfant lorsqu’il vous dit quelque chose
  • Trouver des choses amusantes pour rire ensemble
  • Faire des activités amusantes et jouer à des jeux ensemble
les 5 langages de l'amour

Les cadeaux

Le fait d’offrir et de recevoir des cadeaux peut être une puissante expression d’amour et, pour certains, peut rester significatif même plus tard dans leur vie. Les cadeaux les plus attentionnés peuvent devenir de véritables symboles d’amour.

Cependant, il y a une différence entre un enfant qui considère les cadeaux comme une extension de votre amour et l’enfant qui supplie et pleurniche pour un jouet chaque fois que vous allez faire des courses. Un enfant, dont le langage d’amour est de recevoir des cadeaux, sera heureux avec la plus petite marque ou même quelque chose de fait à la main.

Voici quelques idées d’objets tangibles pour exprimer votre amour :

  • Choisir des petits cadeaux peu coûteux, des cadeaux attentionnés ou des cadeaux faits à la main. Cela signifiera beaucoup pour votre enfant pendant les jours ordinaires et les occasions plus spéciales
  • Choisir des cadeaux qui correspondent aux intérêts de votre enfant
  • Créer une collection de boîtes à cadeaux et de papier d’emballage uniques (choisissez ses couleurs préférées) qui peuvent être utilisés même pour les cadeaux les plus simples
  • Offrez à votre enfant une chanson, soit une chanson que vous avez écrite, soit une chanson spéciale qui vous fait penser à lui
  • Créer une playlist de ses chansons préférées
  • Créer un album photo ou un livre sur lui et sur des moments particuliers que vous avez partagés
  • Trouver des trésors ensemble lors d’une promenade en forêt
  • Lui préparer une friandise spéciale ou son repas préféré
  • Cueillir des fleurs à la main ou tout autre objet de la nature que votre enfant trouverait spécial
  • Encadrer une photo spéciale de l’enfant faisant quelque chose qu’il aime

Les services rendus

Si le principal langage d’amour de votre enfant est le service rendu, vous n’avez pas besoin de sauter sur toutes les demandes. Cependant, il est important d’être sensible à ses demandes spéciales et de comprendre comment votre réponse va remplir ou vider le seau d’amour de votre enfant. Chaque demande appelle une réponse d’amour réfléchie.

Les actes de service peuvent inclure :

  • Pour les jeunes enfants, au lieu de leur dire d’aller au lit, portez-les jusqu’au lit et bordez-les.
  • Leur préparer un goûter spécial ou leur repas préféré
  • Leur préparer une boisson et la leur apporter
  • Si vous êtes en retard à un rendez-vous, aidez votre enfant à terminer rapidement ce qu’il fait pour que vous soyez tous les deux prêts plus vite, plutôt que de lui dire de se dépêcher.
  • Dresser une liste des activités préférées de votre enfant et faire l’une de ces activités périodiquement, au moment où il s’y attend le moins
  • Faire une tâche qu’il fait normalement (par exemple, nettoyer la salle de jeux, faire son lit)
  • Brosser ses cheveux
  • Organiser/nettoyer son armoire ou ses tiroirs
  • Participer à une action de bénévolat ensemble
  • Préparer lui un bain moussant
  • Emprunter les livres de la bibliothèque que vous savez qu’il aimera
  • S’asseoir pour faire ses devoirs ensemble
  • Aidez votre enfant à acquérir une nouvelle compétence ou à améliorer une de ses compétences
  • Offrir à votre enfant un nouvel aménagement surprise de sa chambre

A lire également

4 Commentaires

  1. Merci pour cette article avec en bonus des questionnaires très pratiques

  2. Article très complet ! Ya tellement de chose à pratiquer avec son enfant qu’on est vite débordé ! Ton sujet est important car il faut décoder le language d’amour pr se rapprocher de lui !

  3. très bel article à partager au plus grand nombre, car on ne nous apprend pas à être parents. Et on peut tous passer à côté du langage d’amour de nos enfants. Surtout qu’ils peuvent ne pas avoir le même que nous.
    Franchement, j’aurais bien aimé que mes enfants pratiquent le langage d’amour du service rendu ! 😅

Partager un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.