6 livres pour apprendre à dire non
4.9
(11)

Vous pensez peut-être que votre enfant est trop jeune pour apprendre ce qu’est le consentement, ou l’anatomie précise du corps. Il est compréhensible que les parents aient parfois besoin d’un peu d’aide pour aborder certains sujets. Et j’ai moi même cherché des ressources pour m’aider, me questionner, et décider de comment j’allais aborder ces sujets. Comment apprendre à ma fille à dire non, comment lui apprendre à respecter l’intégrité corporelle des autres, comment lui donner confiance pour s’affirmer et s’exprimer … ?

Voici donc, une sélection de livres, lus par mes soins et testés par de nombreuses mamans, sur le consentement dès la maternelle pour vous aider à aborder ces notions. Grâce à des textes simples et concrets et à des illustrations amusantes, ces livres enseignent aux tout-petits des notions essentielles. Le consentement, apprendre à dire non, le respect du corps et bien d’autres choses encore, essentielles !

Pour chaque livre de la liste, j’ai proposé une recommandation d’âge, mais n’hésitez pas à partager en commentaire votre avis. Oui, c’est toujours subjectif de dire à quel âge un enfant est apte à lire ou à se faire lire tel ou tel livre. Par contre, vous, vous le savez, ou vous pouvez le tester avec votre enfant 🙂

Mon espace vital en tant que maman

Ne vous est-il jamais venu l’envie de dire à votre enfant « Oh, écarte toi un peu, je me sens m’oppressée », « J’ai besoin d’un peu plus de distance là …(votre enfant collé joue contre joue et vous parlant à 2 cm de votre bouche) ?

Moi, si, et très souvent avec Little B ! Sans aborder directement la notion de consentement, j’ai dû trouver une façon de lui expliquer la notion de respect de mon espace corporel. Je ne parle pas là de câlin, de tendresse, de bisous. Je parle de quand ma fille grimpe sur mes genoux, et cherche un contact physique, proche du visage, ou qui me tripote les bras, et tout d’un coup je ressens un « Stop, je ne peux pas, j’ai besoin de retrouver de l’espace autour de moi ».

Pas simple d’expliquer à son enfant que ce n’est pas une question de vouloir ou non un câlin, de l’aimer, de la repousser… non, c’est un besoin à un moment donné de son espace vital. Comme à mon habitude, je me suis posée de nombreuses questions pour définir comment et avec quels mots je souhaitais exprimer mon ressenti dans ces moments là. Et comme souvent, je me suis aussi tournée vers les livres pour enfants !

6 LIVRES POUR APPRENDRE À DIRE NON DÈS LA MATERNELLE

  • Adaptés aux enfants de 2 ans à 6 ans
  • Abordent les notions de consentement, d’intégrité corporelle, de violence, de maltraitance, etc
  • Pour les parents qui cherchent des ressources pour aborder sereinement la notion du consentement et du respect des corps
  • Pour comprendre quand et comment dire non


Petit doux n’a pas peur – à partir de 2 ans

Petit Doux et Gros Loup passent beaucoup de temps ensemble. Mais parfois, Gros Loup va trop loin, et Petit Doux a peur. Je n’ai pas trouvé beaucoup de livres adaptés aux très jeunes enfants. Cependant, je trouve que celui-ci permet de sensibiliser les touts-petits à protéger leur intégrité corporelle et morale. En douceur, sans inquiéter, le thème est bien abordé et le message est clair. Cependant, je modifie une phrase en le lisant à ma fille : « Le loup sera puni » devient chez nous : « Le loup devra arrêter ».

Recommandé pour : Les parents qui recherchent un premier livre sur le consentement car il ne rentre pas trop dans les détails tout en délivrant un message clair pour apprendre à dire non.

livre apprendre à dire non consentement maternelle petit doux n'a pas peur

Respecte mon corps – 3 à 6 ans

Si certains voit dans ce livre des textes crus ou des images « choquantes », je ne suis pas du tout du même avis. Il commence par parler du corps, définir simplement la notion d’intimité, la pudeur. Il explique clairement que certains gestes sont interdits et qu’il est important d’en parler à un adulte de confiance si cela se produit.

Recommandé pour : Les parents qui recherchent un livre pour approfondir le sujet, donc pas en première lecture. Il est très complet pour aborder la notion du corps, du corps de l’autre, des gestes autorisés. Il explique aussi qu’il ne faut pas suivre un adulte ou accepter un cadeau d’un inconnu.

livre consentement apprendre à dire non dès la maternelle

Je peux te faire un bisou ? – 3 à 5 ans

Castille adore la lecture et aujourd’hui, elle lit à ses doudous une histoire sur les bisous. Beaucoup de questions lui viennent à l’esprit : est-ce que je peux faire des bisous moi ? à qui je peux faire des bisous ? et ça fait quoi comme sensation les bisous ?

Écrit par Soline Bourdeverre-Veyssiere, autrice du blog « S’éveiller et s’épanouir de manière raisonnée« . J’aime beaucoup ce livre pour aider son enfant à grandir sans se culpabiliser. Avoir Envie ou Pas ?! Faire plaisir ou Me faire plaisir ? Ainsi, le livre Je peux te faire un bisou propose une approche subtile pour un sujet fondamental et qui parlera aux enfants.

Recommandé pour : Les parents qui souhaitent un livre pour aborder le consentement tout en douceur, avec des questions qu’un enfant pourrait se poser.

livre bisou consentement enfant et apprendre à dire non

Et si on se parlait – 3 à 6 ans

A travers différentes histoires, ce livre nous aide et aide les enfants à comprendre les violences, l’intimité et comment se protéger. Nous aimons bien le fait que le narrateur se projette dans la tête d’un enfant, de ce qu’il peut vivre comme méchancetés et injustices au quotidien. Petit plus, il existe aussi en version 7-10 et à partir de 11 ans.

Recommandé pour : Les parents qui recherchent un format un peu différent. Vous découvrirez des petites histoires, des jeux de questions pour encourager l’enfant à s’exprimer. Le thème principal n’est pas le consentement mais je souhaitais tout de même l’ajouter :).

et si on se parlait consentement dès la maternelle

Ca suffit les bisous – à partir de 5 ans

Monsieur et madame Martin répètent toute la journée que leur fille, Lara, est vraiment merveilleuse ! A tel point, qu’ils la couvrent de bisous et qu’elle se sent étouffée. Les bisous de temps en temps, c’est OK mais là, trop c’est trop ! Le problème ? Elle ne sait pas comment leur dire d’arrêter, comment apprendre à dire non…


Recommandé pour : les parents qui recherchent un livre pour leur entourage qui ne cesse de faire et demander des bisous 🙂 Plus sérieusement, les illustrations sont magnifiques et le sujet est abordé de façon simple et amusante.

livre maternelle ca suffit les bisous

J’ai le droit de dire non – 3 à 5 ans ? mon prochain achat !

Ayo sait bien qu’elle peut dire oui. Oui je vais me coucher. Oui je goûte les légumes. Une nuit, la Lune lui apprend un nouveau pouvoir : celui de dire non. Avec humour, la Lune lui explique ainsi qu’elle a le droit de dire non et de refuser de faire un bisou à Mamie aujourd’hui. D’autres exemples plus subtils mais tout aussi pertinents sont illustrés, comme celui de ne pas vouloir qu’on montre une photo de nous à des amies.

De nombreux sujets autour du consentement sont abordés : le droit à l’image, le corps comme propriété personnelle, la communication calme, le droit aux jeux non genrés…Un bel album engagé qui plaira comme petits comme au plus grands.


Recommandé pour : Les parents fan des illustrations de Fanny Vella ! De nombreux sujets sont abordés et j’imagine peuvent ouvrir sur de belles discussions en famille.

livre consentement apprendre à dire non maternelle

Aborder ces notions avec nos enfants est primordial afin qu’ils apprennent comment affirmer le contrôle de leur propre corps et pour qu’ils respectent les limites des autres. Grâce à ses 6 petits livres sur le consentement dès la maternelle, vous serez équipés pour aborder ces sujets qui ne doivent pas restés tabous.

Pour chaque livre, je recommande toujours de le lire en amont de la lecture avec son enfant. En effet, il y aura souvent un petit mot que vous voudrez changer. Soit pour l’adapter d’autant plus à votre situation, soit pour ne pas tout dire en une seule fois mais en plusieurs lectures.

N’hésitez pas à partager vos trouvailles sur ce sujet, les livres sont souvent une mine d’or pour les parents et les enfants !

À retenir : Comment leur apprendre à dire non ?

  • Dès le premier jour, appelez les organes génitaux de votre enfant par leur vrai nom, oui !
  • Parlez de la notion de « sécurité » et de « danger », oui !
  • Expliquez que notre corps a un pouvoir étonnant : lorsqu’il ne se sent pas en sécurité, il nous le fait toujours savoir, oui !
  • Aidez votre enfant à choisir 2 ou 3 adultes de confiance à qui il peut tout dire, oui!
  • Expliquez à votre enfant que tout le monde a une limite corporelle, un espace personnel, oui !
  • Encouragez votre enfant à prendre la défense de ceux qui sont victimes d’intimidation ou de harcèlement, oui !

Cet article t'a plu ?

Clique sur les 5 étoiles !

Tu adores cet article, partage le avec tes proches !

Et rejoins nous sur ton réseau préféré 🙂

7 Commentaires

  1. Merci Amandine pour cette sélection de livres. Nous sommes en plein dans cette problèmatique avec mon petit de 6 ans. Nous voulons être sur qu’il s’exprime et que rien de « dangereux » n’arrive avec les adultes…..

    1. Une inquiétude de tous les parents, mais un sujet, je le crois, de moins en moins tabou, et de plus en plus abordé en famille ou à l’école.

  2. Super cet article, qui permet d’avoir des idées pour étayer ce thème, oh combien important ! Merci de cette sélection, je n’en connaissais qu’une partie.

  3. Merci pour cette sélection de livres qui concerne un sujet important et compliqué à aborder avec les enfants… et pourtant tellement important !
    Des livres qui ouvrent à la discussion et aux échanges. Au top !

  4. Voilà une excellente sélection! C’est vrai que c’est un sujet qui n’est pas évident à aborder! Je me demande toujours comme en parler, sans dramatiser, stigmatiser ou faire peur. Mais sans non plus prendre tout ça à la légère! C’est loin d’être simple! Je vais regarder ces livres de plus près, ça me donnera surement des pistes de réflexions!

  5. Super ce classement et cette thématique, merci ! « Ca suffit les bisous » me fait bien de l’oeil, parce que c’est bien de l’aborder aussi avec les un peu plus grands ! Ce sont des livres qu’il faudrait aussi offrir aux adultes !

Partager un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.