jouets montessori à la maison
| |

La question des jouets, montessori à la maison

Comme abordé dans un article précédent, le jeu est le travail de l’enfant selon la pensée montessori. Les jeux et jouets « montessori » représentent ainsi les outils de travail de l’enfant. Grâce aux jeux, l’enfant développe sa motricité et sa compréhension du monde. Cependant tous les jeux et jouets n’apportent pas les mêmes bénéfices. Alors comment les choisir ? Quelles fonctions un jouet devrait remplir ? Quels sont les jouets à éviter ? Nous aborderons toutes ces questions dans la suite de cet article.

Certains liens dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que l’achat des objets recommandés aide à soutenir ce blog, sans frais supplémentaires pour vous. 

Les 7 fonctions essentielles qu’un jouet « montessori » doit fournir pour participer au développement de l’enfant

Le mouvement

Nous avons tous entendu parler de motricité libre pour les bébés. Ses bienfaits ne sont plus à prouver. Accordons la même importance au mouvement qu’un jouet peut effectuer. Un mobile, une balle, un hochetces objets stimulent l’enfant, l’aide à explorer son environnement et attire son attention.

Les 5 sens

Lorsqu’il né, le bébé ne peut pas encore attraper d’objets. Dès 1 mois, sa vision s’améliore et il peut alors observer des objets proches de lui. Pour assouvir sa soif de curiosité, les mobiles montessori sont à recommander. Ils sont adaptés car proposent des modèles différents en fonction de l’âge de l’enfant. En commençant, par un mobile contrasté (le mobile de munari), puis le mobile des octaèdres. Le mobile de Gobbi a sans doute était le plus apprécié de Little B. Nous l’avions suspendu de façon à ce qu’elle puisse le faire bouger avec ses pieds en étant sur le dos. Enfin, le mobile des danseurs offre lui à partir de 3-4 mois des teintes irisées qui renvoient naturellement la lumière.

mobiles montessori

Les jouets à toucher et à manipuler participent également au développement de l’enfant. En effet, les mains d’un petit enfant ont besoin de choses à toucher, à goûter, à froisser, de sensations variées, afin de comprendre le monde à son échelle. Les jouets montessori répondent à cet objectif principal.

Maria Montessori disait « c’est par la main que se forme l’esprit« .

Maria Montessori

Quand nous permettons à l’enfant d’explorer avec ses enfants, nous l’aidons à comprendre le fonctionnement des choses. Les hochets seront les premiers jouets à choisir. Le jouet montessori ci-dessous est excellent pour les petites mains de nos bambins. A partir de 6 mois, nous pouvons lui proposer la balle de préhension. Et vers 12 mois, des boîtes à formes en bois par exemple.

hochets jouet montessori

L’indépendance

Idéalement, un jouet pour jeune enfant ne nécessite pas l’intervention de l’adulte. L’enfant peut le manipuler seul, l’observer, améliorer ses gestes et ainsi développer son autonomie. Il apprend également à corriger ses erreurs lui même. Les jeux de puzzles ou de construction sont des parfaits exemples.

La concentration

Grâce au jeu libre que nous avons déjà abordé, l’enfant se dirige lui-même vers ce qui l’intéresse en fonction de ses besoins. En lui laissant le libre choix de son activité, nous garantissons son intérêt et donc sa concentration. Une autre de nos activités que nous apprécions tout particulièrement pour se détendre et partager un moment de complicité : les coloriages ou créations de mandalas.

Les règles

Tout jeu, même libre, implique des règles. Emmanuelle Opezzo prend l’exemple d’une toupie. Pour qu’elle fonctionne, il faut la poser sur sa base et la faire tourner, et non pas la lancer. Les règles aident l’enfant à structurer ses idées, son esprit et ses mouvements.

La création

Les jeux de construction tels que les kapla, les cubes, les légo stimulent la motricité fine mais aussi l’imagination. Les créations sont infinies et de plus en plus complexes au fur et à mesure que l’enfant grandit.

jeux montessori kapla

La joie

Privilégions les jeux et le plaisir au lieu de la compétition et de la recherche du gagnant. Profitons simplement du moment présent, du partage, de la joie que le jeu nous procure. « Parfois je gagne, parfois je perds, mais ce que je préfère c’est de jouer avec toi. « 

Comment choisir un jouet qui participe au développement de l’enfant?

Les jeux et les jouets ont tous des caractéristiques et des objectifs différents. Commençons par définir les caractéristiques à retenir dans notre choix :

  • L’esthétisme : il est toujours recommandé de choisir des jouets beaux, dans de beaux matériaux.
  • L’aspect sensoriel : en bois, en métal, en tissu… léger, doux, rugueux… Un indispensable pour stimuler les 5 sens.
  • Une fonction à la fois. Les jouets qui proposent à la fois des sons, du mouvement, des couleurs bariolées sont à éviter.

Maintenant, quels sont les objectifs à privilégier dans notre choix de jouets « montessori » ? Reprenons simplement les fonctions citées ci-dessus :

  • Développer la motricité en générale
  • Stimuler les sens (un ou deux à la fois max)
  • Comprendre un concept et le monde qui l’entoure
  • Apprendre les règles
  • Favoriser la concentration
  • S’amuser

Pour savoir si un jouet répond aux besoins de l’enfant, nous pouvons nous poser ces questions :

  • Combien de temps l’enfant joue avec ce jouet ? Une fois qu’il n’est plus nouveau ?
  • Est ce que votre enfant semble concentré ?
  • Est ce que votre enfant le manipule à répétition ?

Les objets de la vie courante

Je dirais que jusque 2 ans, les objets de la vie courante sont tout aussi bénéfiques que les jouets à acheter. Alors, faisons le tour de la maison, et regardons ce que nous pourrions proposer à notre bambin, en toute sécurité, et pour éveiller sa curiosité :

  • Des petites bouteilles remplies de riz, de graines, d’eau colorée …
  • Des petits bols , une cuillère et des pâtes pour transvaser
  • Des tissus de différentes matières : coton, velours, cuir…
  • Des paniers à trésors par thématique : les ustensiles de la cuisine, des boîtes, des animaux en bois…
  • Des petits bols et pipettes pour transvaser de l’eau
  • Des boites (à lait par exemple) percées pour insérer des cotons-tiges, des jetons, des pompons…

Je vous partage aussi un blog que j’apprécie et qui présente des activités et la fabrication de matériel type montessori pour les jeunes enfants : Porter, guider, expérimenter. A travers ce blog, et forte d’une expérience de 10 ans dans le monde de la petite enfance, Aline partage tout son savoir sur le développement de l’enfant, des tutos et dyi, des idées d’ateliers…


Pour conclure, rappelons quelques grands principes montessori

  • Une quantité limité de jouets montessori
  • Prévoir la rotation des jouets
  • Trier et ne pas hésiter à se séparer de jouets qui ne répondent pas aux objectifs et caractéristiques souhaités
  • Préparer l’environnement avec des étagères basses pour rendre accessibles les jouets
  • Ranger le jeu lorsqu’il est terminé
  • Eviter les jouets en plastique et les jouets « tout-en-un »

Quelques produits testés et approuvés

Chez le célèbre fabricant suédois, vous trouverez une multitude d’objets et ustensiles adaptés aux jeunes enfants et favorisant leur autonomie. Vous trouverez notamment une variété d’exemples dans l’article une salle de bain montessori pour mon enfant.

Une marque que j’apprécie tout particulièrement et qui propose une gamme variée de jouets montessori en bois et d’ustensiles de la vie quotidienne : Melissa & Doug. J’ai principalement acheté cette marque sur Amazon. Quelques exemples ci-dessous :

Je pourrais vous lister de nombreux autres jouets montessori de cette marque ! Je les trouve particulièrement compétents pour tous les jeux en bois type dînette, cuisine, planches et puzzles.

A vous de découvrir et de tester. Je suis sûre que vous trouverez de belles idées de cadeaux pour un prochain anniversaire !

A lire également

Un Commentaire

  1. Merci pour ce partage! Avec des tas de bonnes idées pour faire des jeux maison pour notre loulou de 18 mois!

Partager un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.