un calin d'amour en famille
4.8
(19)

Je suis personnellement convaincue du pouvoir magique des câlins d’amour. Et je ne suis pas la seule 🙂 La science le prouve totalement ! Je vous invite à lire cet article pour le découvrir mais aussi pour connaître des petits secrets bien gardés comme combien de câlins d’amour avons-nous besoin par jour ? Quels sont les bénéfices des câlins ? Et comment un câlin de 10 secondes peut être le ticket pour une vie plus heureuse !

Les câlins font partie de ces gestes du quotidien pour montrer son affection. Certains les affectionnent énormément, d’autres moins, et d’autres encore n’osent pas. Cependant, le câlin est un véritable besoin et non une simple envie ! Le câlin n’est pas un simple geste anodin et voici pourquoi.

D’abord, laissez-moi vous demander : combien de câlins recevez-vous par jour ?

une fille sourit dans les bras de sa maman et fait un câlin d'amour

De combien de câlins avons-nous besoin par jour ?

« Nous avons besoin de 4 câlins par jour pour notre survie. Nous avons besoin de 8 câlins par jour pour notre développement. Nous avons besoin de 12 câlins par jour pour notre croissance. »

Virginia Satir, psychothérapeute

Voici ce qu’affirme une experte en thérapie familiale, Virginia Satir. Cette théorie a d’abord été présentée par l’américain Paul Zak. Fasciné par le pouvoir de l’ocytocine, il recommande toute activité qui booste naturellement la production de cette hormone. Pourquoi ? Tout simplement pour ressentir affection, amour et confiance. Son premier conseil : commencer par 8 câlins d’amour par jour.

Qu’en pensez-vous ? Cela vous semble beaucoup ? Pas assez ?

J’ai donc demandé à ma fille combien de câlins elle aimerait recevoir par jour. Elle a 6 ans, et je précise qu’elle adore les câlins et le contact physique … sa réponse immédiate : 10 🙂 puis après réflexion … 100 !!!

Pourquoi les câlins nous font du bien ?

Lorsque nous faisons un câlin, notre cerveau libère une hormone : l’ocytocine. Et cette hormone est votre meilleure amie contre le stress et pour ressentir bien-être et confiance. Il n’est pas anodin que nous appelions cette hormone aussi l’hormone du bonheur. Cette sensation se produit dès que nous prenons une personne dans nos bras ou que quelqu’un nous prend dans ses bras.

En effet, lorsque notre cerveau sécrète cette hormone, nous ressentons un apaisement et un bien-être quasi immédiat. Que ce soit grâce à un câlin prolongé, une méditation, une sieste sur une plage au soleil ou tout autre moment de calme et de plénitude, l’ocytocine use de son pouvoir magique.

Véritable remède contre le stress et le cortisol, l’ocytocine est tout simplement le meilleur outil dont nous bénéficions pour nous apaiser.

Une autre raison pour laquelle nous apprécions les câlins, c’est aussi qu’ils nous rappellent inconsciemment notre enfance et les bras qui nous entouraient et nous portaient pour nous rassurer.

Vous aimerez aussi !

4 jeux autour des émotions


image coeur rose et citation calin

Les 6 bienfaits deS câlins

Les câlins aident à réduire le stress et la déprime

Comme expliqué précédemment, lorsque nous faisons un câlin d’amour, une substance chimique appelée ocytocine est libérée dans notre cerveau. L’antidote parfait contre l’hormone du stress appelée cortysol.

Il est bien prouvé scientifiquement que la libération d’ocytocine réduit l’anxiété et la dépression car elle vient rééquilibrer le cortysol en situation de stress. L’ocytocine est le meilleur anti-dépresseur naturel. Faut-il encore faire ce qu’il faut pour sécréter de l’ocytocine ! Prenez donc votre enfant dans vos bras autant que vous le pouvez et regardez le stress fondre.

Les câlins nous donnent confiance

Les câlins nous rassurent sur le fait de se sentir aimé. Ils constituent un renforcement émotionnel de notre valeur aux yeux des autres, nous nous sentons moins seul et nous sommes d’ailleurs encouragés à aller vers les autres. Tout ceci contribue à accroître l’estime de soi, à renforcer la confiance et à favoriser un état d’esprit de croissance.

Et voici la bonne nouvelle : ces associations positives restent présentes chez les enfants jusqu’à l’âge adulte.

maman et fille dans les bras pour faire des câlins d'amour

Les câlins apaisent la colère

Les petits enfants ont parfois du mal à maîtriser leurs émotions (nous aussi). Un câlin a quelque chose de magique qui aide à remettre notre corps et notre esprit à zéro. Nul besoin d’un long discours !

Parfois, lorsque ma fille est très contrariée ou agitée, je la prends simplement dans mes bras jusqu’à ce qu’elle se détende. Petit à petit, je sens que ses muscles se relâchent et qu’elle se laisse aller. Chez nous, le câlin d’amour est un indispensable en toute circonstance : joie, colère, tristesse, détente…

Le câlin est aussi une des meilleures alternatives à la punition ! Nous diminuons le cortisol (l’hormone du stress) et augmentons l’ocytocine (l’hormone de l’amour) : c’est gagnant-gagnant.

Les câlins aident à lutter contre les virus de l’hiver

D’après une étude, les amateurs de câlins seraient moins touchés par les rhumes sévères et par la grippe.  

En effet, une équipe de chercheurs américains de l’Université Carnegie Mellon à Pittsburgh a mené une étude rigoureuse et a ainsi démontré que nous sommes moins sujets aux virus de l’hiver lorsque nous bénéficions de nombreux câlins.

Le fait d’être enlacé dans les bras et la chaleur ressentie favorisent les capacités de défense de l’organisme et boostent le système immunitaire. Ce geste magique et le toucher du câlin permettent de se reconnecter à soi-même, aux autres et au monde qui nous entoure.

Les câlins aident à se sentir connecté aux autres

À l’ère du numérique, il n’est pas rare de se sentir déconnecté des autres (y compris de nos enfants).

Eh bien, encore une fois, un bon gros câlin nous aide à nous sentir connectés les uns aux autres. De nombreuses études ont montré que les câlins favorisent la sécurité dans les relations. Lorsque nous faisons un câlin, les mots sont inutiles. Notre corps parle à notre place et transmet nos sentiments et notre confiance. Nos bras montrent que nous aimons, que nous nous soucions du bien-être de l’autre. Encore un exemple puissant et indiscutable de communication non verbale.

Les câlins d’amour nous rendent heureux

C’est simple, pourquoi ne pas faire quelque chose qui fait du bien et rend tout le monde heureux ?

Les câlins sont bénéfiques pour vous, pour vos enfants, pour vos proches. Ils aident à évacuer le stress de la journée et nous permettent de vivre le moment présent.

Le câlin parfait doit durer entre 5 et 10 secondes

Selon les chercheurs de l’Université de Londres, un câlin de 1 ou 2 secondes est tout simplement inutile. Ah oui ? Cette étude publiée dans la revue Acta Psychologica démontre que pour ressentir les bienfaits d’un câlin, celui-ci doit durer entre 5 et 10 secondes. Ils concluent également que la façon de placer ses bras n’a pas d’incidence.

Des câlins, encore des câlins

Maintenant que nous connaissons tous les bénéfices des câlins, pourquoi s’en priver ? Voici quelques idées pour recevoir et donner plus de câlins dans notre quotidien.

Faites-vous un câlin

Cela peut sembler bête, mais se serrer dans ses bras est une forme de soin de soi. Vous vous aimez, et il est parfaitement normal de le montrer à votre corps et de le rappeler à votre esprit.

se faire un calin d'amour pour mieux se sentir

Faites des câlins aux animaux de compagnie

En France, il y aurait 80 millions d’animaux de compagnie ! Et si toutes ces personnes avaient bien compris le pouvoir des câlins avec les animaux ?

Il est aussi plus facile pour certaines personnes de câliner un animal. Elles peuvent avoir peur d’être rejetées avec les adultes. Pour autant, lorsque nous câlinons un chat, celui-ci s’en va quand il a eu sa dose et nous ne le prenons pas mal 🙂

Faite un câlin d’amour pour dire bonjour et bonne nuit

Quoi de mieux que de commencer la journée par un câlin de 10 secondes, un boost de sérénité, de confiance et d’amour !

Idem pour le soir. Nos enfants ressentent souvent de l’angoisse au moment d’aller dormir. Et comme expliqué, l’ocytocine libérée par le câlin permet de s’apaiser avant de partir au pays des rêves !

Dans certains pays, la culture du câlin est généralisée. A chaque fois qu’ils croisent une connaissance, ils se disent bonjour avec une étreinte sincère et bienveillante. Et si nous nous en imprégnons un peu ?

Faite un câlin à un nounours ou à un oreiller

Si, si, ça marche aussi 🙂 Même à un arbre !

câlins d'amour de deux nounours

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu

  • Qu’est ce qu’un câlin ? Prendre ou être pris complètement dans les bras et ressentir la chaleur, la protection et la bienveillance de l’autre. Nous ne parlons pas d’acte sexuel.
  • Recevoir ou donner un câlin produit les mêmes effets bénéfiques. Le câlin est un partage, un échange.
  • Nous pouvons nous sentir moins à l’aise dans les bras ce quelqu’un par rapport à une autre personne. Pour autant, il y aura tout de même des bénéfices. Le câlin a un pouvoir magique !
  • Les câlins d’amour sont indispensables dès les premières secondes de vie. Le peau à peau est d’ailleurs largement répandu à la naissance.

Ces petits coupons si mignons font partie du Mini Pack Big Émotions 🙂

le pouvoir des câlins

Relevez le défi des câlins d’amour

Je vous mets au défi de recevoir et donner au moins 8 câlins par jour pendant les 30 prochains jours.

8 câlins de 10 secondes.

Quel est le pire qui puisse arriver ? 🙂

À retenir

  • Faire des câlins aussi souvent possible
  • Faire des câlins aussi longs que possible
  • Enseigner le pouvoir magique du câlin à vos enfants

Cet article t'a plu ?

Clique sur les 5 étoiles !

Tu adores cet article, partage le avec tes proches !

Et rejoins nous sur ton réseau préféré 🙂

3 Commentaires

  1. Nathalie dit :

    Quand nous rentrons de l’école / crèche, mes enfants ont besoin d’un temps de câlin. Ce temps nous permet de nous reconnecter et de pouvoir « attaquer » le tunnel du soir plus sereinement 🙂

    1. Le temps de reconnexion est indispensable pour les petits mais aussi pour les plus grands 🙂

  2. Mes enfants se lèvent habituellement seuls mais les jours où ils ont du mal, plutôt que de leur mettre la pression car ils vont être en retard à l’école, je m’allonge à côté d’eux dans le lit et je prends 1 minute pour les prendre dans mes bras. Ils se lèvent de bonne humeur et avec bien plus d’énergie et d’envie de coopérer que si j’avais ouvert les rideaux en disant « allez debout, on va être en retard »! Les câlins, c’est magique!! 🙂

Partager un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.