encourager et soutenir son enfant
4.4
(34)

Si vous avez déjà un peu parcouru le blog, vous vous serez certainement rendus compte que je porte une attention particulière aux mots. Aux mots que nous prononçons à nos enfants. Nos mots ont le pouvoir de consoler, d’aimer, d’expliquer, de rassurer, de remercier... Et je suis particulièrement adepte des mots d’encouragement.

Peut-être un de mes outils les plus simples à utiliser au quotidien, il « suffit » d’en prendre l’habitude bien sûr. Un mot, un geste, une note écrite, un regard… pour soutenir son enfant, lui montrer qu’on l’aime tel qu’il est, qu’il est unique, qu’il peut y arriver, qu’il progresse chaque jour. Oui, les encouragements aident les enfants à développer une confiance en soi durable et à devenir des adultes qui sont prêts à relever des défis et à persévérer face à l’adversité.

Les félicitations ? oui … mais non !

Il semble tellement naturel et normal de féliciter nos enfants pour toutes leurs prouesses depuis qu’ils sont nés. En toute bonne intention, avec enthousiasme et joie, nous félicitons nos enfants. Et pourtant … Les félicitations ne sont pas nécessairement non-constructives. Mais elles peuvent être perçues comme telles si elles sont utilisées trop fréquemment ou si elles sont basées sur des critères qui sont difficiles à atteindre pour l’enfant. Il pourrait se sentir découragé. Il pourrait se sentir peiné si sa réalisation n’est pas aussi bonne que celles des autres. Et s’il reçoit des félicitations alors qu’il n’estime pas lui même son travail comme une réussite ou comme quelque chose d’important ?

Les félicitations… oui, bof… à petite dose ! Elles favorisent bien souvent la comparaison avec les autres, ce qui n’est jamais très bon pour le développement de la confiance en soi. Pour connaître mon avis complet sur ce sujet, je vous invite à lire Comment dire Bravo sans dire bravo 🙂

Les encouragements ? Oui, oui, oui !

Les mots d’encouragement, en revanche, je suis fan ! Ils sont pour moi essentiels pour construire la confiance en soi des enfants. Les encouragements, contrairement aux félicitations, mettent l’accent sur l’effort et les progrès plutôt que sur le résultat final. Lorsque les enfants reçoivent des encouragements pour leur persévérance et leurs efforts, ils apprennent à apprécier le processus plutôt que seulement le résultat final. Cela les encourage à continuer à essayer, même si leur première tentative n’est pas un succès.

Les encouragements aident également les enfants à se concentrer sur leurs propres réalisations et à ne pas se comparer aux autres (ou moins). En recevant des mots d’encouragement pour leurs propres progrès, les enfants apprennent à être fiers d’eux-mêmes et de leurs propres réalisations. Ils prennent conscience de leurs forces mais aussi de leurs limites. Un enfant soutenu et confiant sera plus à même de relever un défi, d’essayer de nouvelles choses ou de surmonter ses peurs.

affiche je suis unique
Inclus dans le MEGA PACK CONFIANCE EN SOI

Les plus beaux mots d’encouragement à partager avec nos enfants

Comme vous pouvez l’imaginer, je partage beaucoup d’encouragements avec Little B. Que ce soit sous forme de petits mots écrits, de gestes, de paroles… Et je dois dire que je suis impressionnée par l’effet miroir qui se développe petit à petit en elle. Quand je l’entends me dire « Maman, tu as essayé une nouvelle recette, j’ai pas trop aimé, mais tu feras mieux la prochaine fois », je fonds …

Voici quelques un de nos favoris :

  1. Tu es unique.
  2. Tu es capable, crois en toi !
  3. Tu as le droit de te tromper.
  4. Tu progresses chaque jour.
  5. La perfection n’existe pas.
  6. Fais de ton mieux et pense à sourire!
  7. Tu apprends tous les jours.
  8. Tu peux dire oui, mais tu peux aussi dire non.
  9. Tes opinions comptent.
  10. Un échec ou une erreur ne signifie pas être nul.
  11. Tu peux demander de l’aide quand tu en as besoin.
  12. Tu n’est pas en train d’échouer, tu es en train d’apprendre.
  13. Crois en toi comme je crois en toi.
  14. Il y a des jours difficiles… mais demain ça ira mieux.
  15. La participation est plus importante que la victoire.
  16. Crois en tes rêves.
  17. N’oublie pas, tu es génial et tu fais de ton mieux.
  18. Essaie toujours.
  19. Écoute tes émotions, fais leur confiance.
  20. Tu pourras toujours venir me voir et compter sur moi.
mots d'encouragement à découper
Inclus dans le MEGA PACK « J’ai confiance en moi »

Le pouvoir magique de la pensée positive

La pensée positive peut être un outil très puissant pour aider les enfants à croire en eux-mêmes et à développer une attitude positive envers la vie en général. Voici quelques façons dont vous pouvez encourager la pensée positive chez les enfants :

  1. Encouragez-les à voir le bon côté des choses : Aidez les enfants à voir le positif dans chaque situation, même dans les moments difficiles. Par exemple, si un enfant a échoué à un examen, plutôt que de se concentrer sur l’échec, encouragez-le à voir ce qu’il a réussi, les efforts qu’il a fournit, les progrès qu’il lui reste à faire… On parle aussi de Growth mindset (comprendre esprit de croissance), c’est à dire avoir un état d’esprit évolutif, qui n’est pas figé !
  2. Utilisez des affirmations positives : Les affirmations sont des phrases positives que l’on se répète pour se donner de la force et de la confiance en soi. Encouragez les enfants à se répéter des affirmations positives telles que « Je suis capable » ou « Je suis intelligent ».
  3. Soyez un modèle positif : Les enfants apprennent beaucoup de ce qu’ils voient et entendent de leurs parents ou tuteurs. Essayez donc d’être un modèle positif en vous concentrant sur les aspects positifs de la vie et en évitant de vous plaindre ou de critiquer constamment.
  4. Évitez les étiquettes négatives : Évitez d’utiliser des étiquettes négatives pour décrire les enfants et votre entourage, telles que « paresseux » ou « stupide ». Au lieu de cela, offrez des mots d’encouragement en leur disant qu’ils peuvent accomplir tout ce qu’ils veulent s’ils font les efforts nécessaires et qu’ils croient en eux.
activités pour enfants pour apprendre la pensée positive

Voici une autre belle idée à réaliser avec votre enfant. Grâce aux 20 affiches personnalisables du MEGA PACK « J’ai confiance en moi », donnez lui la chance de créer son mur de la confiance, avec des affirmations positives, des photos de lui et de ses réalisations… Tout pour créer un espace de good vibes et renforcer l’estime de soi 🙂

posters confiance en soi et mot d'encouragement
Inclus dans le MEGA PACK CONFIANCE EN SOI

Mes coupons pour me (re)booster

Car la confiance en soi de votre enfant ne s’acquiert pas uniquement grâce à tous les mots d’encouragement que vous pourrez partager avec lui. Car vous ne serez pas toujours à ses côtés quand il a un coup de mou. Pourquoi ne pas lui offrir ces jolis coupons en message « je » 🙂

Des messages positifs que l’enfant peut s’approprier, des petits rappels bien utiles à retrouver dans sa trousse ou dans sa poche. Petit à petit, il apprendra à renforcer son estime de lui, à s’auto-encourager mais aussi à encourager ses copains et à les soutenir dans les moments difficiles.


fille confiante et affiche coupons boost
Inclus dans le MEGA PACK CONFIANCE EN SOI
  1. Je me pardonne mes erreurs.
  2. Je fais de mon mieux.
  3. Je suis déterminé.
  4. Je peux surmonter ma peur.
  5. Je peux apprendre à le faire.
  6. Je grandis petits pas par petits pas.
  7. Je pense positif.
  8. J’essaie de nouvelles choses.
  9. J’apprends de mes erreurs.
  10. Je crois en moi.
  11. Je ne sais pas encore le faire.
  12. Une émotion se vit, et s’en va.
  13. Ma voix compte.
  14. Je peux aller vers les autres.
  15. Je peux demander de l’aide.

Apprendre à penser « Je n’y arrive pas encore » au lieu de « je n’y arrive pas ». Cela change tout l’état d’esprit et la façon d’appréhender une nouvelle activité, un nouveau challenge. Au lieu de se décourager et de garder une image négative, l’enfant comprend qu’avec des efforts, il peut y arriver. Quoi de plus beau que de voir un enfant comprendre qu’il peut encore essayer, que ses erreurs font partir de son apprentissage et qu’il est fier de qui il est.

Et chez vous, quels sont vos outils pour co-construire la confiance en soi et la pensée positive chez vos enfants ? Racontez-moi 🙂

  • PS : toutes ces ressources précieuses et de nombreuses autres (+100 pages) sont disponibles avec le MEGA PACK CONFIANCE EN SOI POUR LES 5-11 ans

Cet article t'a plu ?

Clique sur les 5 étoiles !

Tu adores cet article, partage le avec tes proches !

Et rejoins nous sur ton réseau préféré 🙂

Partager un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.