Personne n’aime se faire embêter et entendre des moqueries à son égard !
Parfois les taquineries partent d’une envie de faire rire. Cependant, ce n’est pas toujours le résultat escompté. Lorsque quelqu’un se moque de toi ou te fait une mauvaise blague, tu peux te sentir profondément blessé(e). Face aux moqueries, tu peux te sentir bouillonner à l’intérieur de toi, tu peux avoir envie de PLEURER, tu peux ressentir de la PEUR ou de la COLÈRE.
Malheureusement, on ne peut pas contrôler ce que font ou disent les autres. Certains n’ont pas conscience que leurs mots peuvent être blessants. Par contre, tu peux apprendre à contrôler tes RÉACTIONS.
Découvre vite 6 stratégies pour t’aider à surmonter les moqueries mais aussi pour les faire disparaître de ta vie !
Cet article est écrit pour vos enfants, je m’adresse directement à eux !
Utilise ta petite voix et la pensée positive
Savais-tu que tout le monde a une petite voix intérieure ? Une petite voix que toi seul entend ? Et cette petite voix, tu peux l’utiliser pour t’aider à garder ton sang-froid. Tu peux te dire dans ta tête que « ca ne sert à rien d’écouter les moqueries », « je n’aime pas ça, et je ne m’y intéresse pas », « je respire et je m’en vais », « je ne donne pas d’importance aux taquineries ».
Ces petites phrases et pensées positives te donneront confiance et t’aideront à ne pas te mettre en colère ou à ne pas pleurer. Tu montreras que ces mots n’ont pas de pouvoir sur toi.
« Tu es trop nulle, tu as encore raté un but ! »
« Je ne suis pas la seule à louper des buts. Et moi je m’amuse bien sur le terrain avec mes amies. »
TIPS POUR LES PARENTS
Réponds simplement « OK » aux moqueries
En général, lorsqu’une personne se moque de toi, elle gère à te faire réagir. Elle cherche a avoir du pouvoir sur toi pour se sentir forte. Donc si tu réagis, si tu rentres dans son jeu, elle risque de continuer et les choses risquent de s’aggraver.
Voici un petit truc, le plus simple possible, et pourtant très efficace en cas de moqueries. Si quelqu’un te taquine et se moque de toi, réponds simplement par « OK » d’un air indifférent. La personne sera certainement déstabiliser par ta réaction mais elle comprendra aussi que tu ne portes pas d’importance à ses mots, qu’il est inutile d’essayer de t’embêter.
« Tu es le minus de la classe »
« OK ! »
Exprime ton ressenti avec un message « je »
Cette stratégie te demandera confiance et courage. Mais en la pratiquant de plus en plus, tu comprendras que les message « je » te seront utiles dans de nombreuses situations. Le message « je » te permet d’exprimer tes émotions, d’expliquer pourquoi cela t’embête et aussi de proposer une solution pour y mettre fin.
Prenons un exemple : « Tu es toujours la dernière à terminer, t’es trop lente. »
« Je ressens de la peine quand tu me dis ça. J’aimerais que tu arrêtes maintenant. »
Une stratégie qui repose sur la communication non violente et qui montres que tu as confiance en toi et que tu sais t’affirmer.
TIPS POUR LES PARENTS
Utilise l’humour face aux moqueries
Voici la stratégie la plus amusante à mettre en pratique. Au lieu de riposter en ta fâchant, lance une blague avec un grand sourire, ou ris simplement !
« Tu as vu la taille de tes oreilles ! »
« Ahaha, Oui, elles me sont bien utiles pour entendre ton ventre gargouillé ! »
Transforme les moqueries en compliments
Voici une stratégie que j’apprécie tout particulièrement et sur laquelle nous nous entraînons en ce moment avec Little B. Cela l’amuse d’ailleurs beaucoup de réfléchir à comment retourner une moquerie en compliment !
Tu peux transformer la moquerie qui s’adresse à toi en compliment ou répondre à une moquerie par un compliment :
« Pourquoi tu mets toujours ce pull, il est super moche ? »
« Je voulais justement te dire que j’aimais beaucoup le tien ! »
« Tu te coiffes jamais le matin ? »
« Oh merci de faire attention à ma coupe de cheveux tous les jours ».
Imagine un bouclier puissant qui te protège des moqueries
L’imagination est très utile quand tu te sens déstabilisé. En utilisant ton imagination, tu peux imaginer un bouclier qui te protège des méchancetés, un bouclier qui va repousser tous les mots qui te déplaisent. Tu peux même imaginer que les moqueries rebondissent sur ton bouclier super puissant et les renvoient jusqu’à la lune !
Toutes tes idées créatives te seront utiles. Tu peux dès maintenant réfléchir à des scénarios qui t’aideront en cas de situations difficiles.
Rappelle-toi
- Plus tu réagiras aux moqueries, plus il y aura de moqueries
- Se fâcher, se venger, rétorquer par une moquerie sont des réactions à éviter
- Sache qu’il n’est pas nécessaire de maîtriser ces 6 stratégies d’un coup. Commence avec celles qui te semblent les plus accessibles. Expérimente-les.
- Entraîne toi et trouve celles qui te donnent le plus confiance en toi !
- Si la situation est trop difficile, parles-en à un adulte de confiance. Ne garde pas ça pour toi.
TIPS POUR LES PARENTS
Il est important d’encourager votre enfant à ne pas se laisser intimider par les moqueries et à apprendre à se défendre de manière assertive. Enseignez-lui à ignorer les moqueries, à répondre de manière positive et à renforcer sa confiance en soi. Si les moqueries deviennent graves, discutez avec l’enseignant, les autres parents ou un conseiller pour trouver des solutions.
Avez-vous trouvé quelques suggestions pour vous aider à accompagner votre enfant ? QUels sont vos mots quand votre enfant se sent blessé ?
Merci Amandine pour ces stratégies très concrètes. Il faudra un peu de pratique pour ma fille pour être bien à l’aise. L’avantage c’est que ce sont des armes bienveillantes qui peuvent être affinées tout au long de la vie.
oui, la pratique est essentielle pour que l’enfant se sente suffisamment à l’aise et en confiance pour les utiliser. Jeux de rôles, mise en situations, jeux avec des figurines…
L’enfant qui se moque manque souvent de confiance en soi, non? Expliquer que pour lui c’est 1 moyen facile de prendre la 1ère place mais qu’en fait il n’est pas plus fort que toi.
Merci pour les précieux conseils, chez les enfants les émotions sont souvent exacerbées, ils sont parfois profondément peinés quand on se moque d’eux. Parfois ce sont aussi les adultes qui ne sont pas « malins » et rabaissent les enfants en leur parlant de façon inadaptée. Les clés que tu proposes sont très intéressantes à utiliser.
Tout à fait, d’autant plus que l’ironie, le sarcasme, l’humour ne sont pas compris par les jeunes enfants, ils n’entendent que les mots qui sont dits littéralement.
Un article plein de bienveillance et qui fait du bien ! La technique du bouclier marche bien je trouve, en général j’imagine aussi une bulle où les moqueries rebondissent dessus 😊 Merci pour ces précieux conseils🙏
Que de bons conseils comme d’habitude sur votre blog. Merci pour tout votre travail !
Merci Amandine pour ces astuces. Cet article est aussi utile pour les adultes confrontés aux critiques pas toujours bienveillantes.
Merci pour ce super article, je trouve ça souvent très gênant et sous prétexte de faire rire on rabaisse les autres. C’est déplorable, merci pour ces différentes stratégies
Merci Amandine pour tes articles toujours pleins de bienveillance. Beaucoup de personnes ont malheureusement encore le besoin de se moquer des autres pour se sentir importantes… Toutes tes astuces sont très bonnes. Mon dernier est vraiment susceptible, je ne manquerai pas de lui proposer ces techniques.
Merci Sophie ! Je crois que l’important est d’apporter aux enfants quelques cartes en main pour leur permet de prendre confiance et de se sentir moins bouleversé sur le moment.