temps pour soi et se recentrer
|

Mon évasion quotidienne : un temps pour soi

Nous sommes nombreuses les mamans à se sentir coupables d’avoir besoin d’une pause. Vous fermez les yeux 10 secondes, prenez trois grandes respirations et vous vous dites « c’est bon, ça va aller, je peux tenir la journée jusqu’au bout ». Et le lendemain rebelote.
Je veux partager avec vous comment j’ai appris à écouter mes besoins et à garder un équilibre sain grâce à mon évasion quotidienne.
Oui, je suis une de ces mamans qui a besoin d’une pause quotidienne, d’un temps pour soi. J’en ai besoin pour ma santé mentale et pour le bien-être de la maisonnée.

Il n’a pas toujours été simple de « s’échapper »

Quand je suis devenue maman, je voulais être une super maman, une maman moderne alliant vie professionnelle et vie personnelle parfaitement, avoir toujours de l’énergie et faire des projets constamment, bref être une maman tout terrain !

A l époque, cela voulait dire reprendre un travail intense en heures et en déplacements, être la maman dévouée à son enfant autant que possible, faire du sport, faire des diy et créer des activités Montessori, maintenir une maison parfaitement propre, planifier les week-ends et les vacances 5 mois en avance…


Vous voulez savoir ce qui s’est passé ? Le burn-out. Pourquoi ? Pas parce que je suis nulle. Mais parce que je suis humaine.

Il était donc important de réaliser que j’avais besoin de retrouver un équilibre vie pro – vie perso et aussi… une pause quotidienne. Mais soyons réalistes…. ce n’est pas toujours facile à réaliser. Il y a tellement de choses à faire chaque jour que trouver du temps pour soi est un défi. Et j’ai mis très longtemps pour parvenir à rééquilibrer un peu ma vie car la première chose que nous remettons au lendemain c’est bien notre pause. Alors qu’elle devrait être en première ligne de notre routine quotidienne.

Ce long processus a impliqué des décisions difficiles et des changements importants pour restructurer ma vie et retrouver un rythme plus sain : définir un nouveau chemin professionnel, pouvoir aller chercher ma fille à l’école et passer du temps ensemble le mercredi, prévoir un déménagement à 550km de Paris et trouver une maison à acheter, planifier une toute nouvelle vie avec ses challenges et ses incertitudes mais avec beaucoup d’amour.

Est ce que je suis en train de préparer un marathon ?

Non …

Est ce que je sauve des vies tous les jours ?

Non …

Est ce que je suis adepte du métro boulot dodo ?

Non plus maintenant…

Je suis une maman à la maison en pleine reconversion.

Ce que j’ai appris ces derniers temps pour prendre un temps pour moi :

1.Planifier et anticiper. Il y a des jours où je ne suis pas sûre de pouvoir m’échapper, mais je vais le planifier et anticiper quel sera ce temps de pause pour soi. Prendre un livre, faire un coloriage zen, jouer du piano, prendre un café en terrasse dans mon lieu favori, prendre un bain relaxant… peu importe ce que c’est. Je planifie à l’avance pour m’assurer que ce n’est pas un problème d’avoir ce temps pour moi que je mérite.

2.Flexibilité et plan B. Ce n’est pas tous les jours la même chose. Toutes les saisons de la vie ou les stades de développement des enfants ne sont pas les mêmes. Je dois être flexible pour répondre aux besoins de ma fille. Mais cela ne signifie pas non plus que je m’abandonne totalement.


Définissons certaines choses

Certaines personnes vont penser que vous souhaitez vous échappez de votre vie et de vos enfants. Ce n’est clairement pas ce que je veux dire.

Une pause quotidienne, c’est :

  • Une pause cérébrale
  • Se reposer à sa façon
  • Garder le contact avec les choses que vous aimez faire
  • Se recentrer sur soi même
  • S’adonner à une activité que nous apprécions
  • Conserver son identité
  • Voyager dans un livre
  • Méditer
  • Faire du sport
  • Écouter un podcast sur un sujet qui nous passionne
  • Maintenir sa forme physique
  • Ne rien faire

Une pause quotidienne, ce n’est pas :

  • Faire ce que les autres vous demandent
  • Faire la lessive 😉
  • Une activité coûteuse et élaborée dont vous vous sentirez coupable ensuite
  • Passer 20 min aux toilettes sur son téléphone
  • La même chose tous les jours
  • De même durée chaque jour

Le temps pour soi, un temps à s’accorder

Tout d’abord, pour mon évasion quotidienne, je planifie à l’avance. Si je lis un livre, je le laisse où je peux facilement le voir.
Si je travaille sur une chanson, je laisserai mes partitions sur le piano. Avoir du matériel à portée de main est essentiel pour moi.

Deuxièmement, je me force à chasser de mon esprit toutes les choses que je dois avoir faites aujourd’hui. Lorsque mon temps de silence arrive, je me fais cette grâce.
Accumuler la culpabilité est l’ennemi d’une évasion mentale saine.

Troisièmement, je saisis le moment présent. Lorsque ma fille était toute petite, c’était généralement l’heure de la sieste. Ensuite, ca a été le temps calme instauré en début d’après-midi. Aujourd’hui, je m’écoute et quand je sens que je sature après 3 parties de croque carotte, 2 parties de cartes et 1h de legos, je lui explique que j’ai besoin d un temps pour faire ci, pour faire ça, pour moi et on trouve ensemble une activité qu’elle peut faire toute seule.


La nécessité d’un temps pour soi

Je sais que tout le monde est différent, mais je crois que toutes les mères peuvent bénéficier d’un temps de repos. Un temps pour équilibrer leur journée et se recentrer.
Peu importe l’âge de vos enfants, vous méritez votre santé mentale.

Certes, certains jours seront plus difficiles et une pause ne sera pas envisageable. Mais il est important de le planifier quotidiennement pour que cela s’intègre à votre quotidien progressivement et ne pas vite s’embarquer dans le « je prendrai une pause plus tard, demain, dans une semaine, jamais ! »

Pour moi, il est nécessaire, dans toute cette agitation, de prendre le temps dont j’ai besoin et de me recentrer sur moi-même. Ces moments de calme me permettent de prendre du recul et de remettre mon cerveau en ordre. J’en sors toujours plus reconnaissante de tous les bienfaits de la vie.
Et je suis prête à affronter le reste de la journée.

Et vous quelles sont vos pauses quotidiennes ? Vous en avez ?

A lire également

Partager un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.