une maman en détresse qui n'ose pas faire de coaching parental
0
(0)

Être maman est une expérience merveilleuse, mais cela comporte également son lot de défis et de responsabilités. Il est tout à fait normal de rencontrer des difficultés dans l’éducation de nos enfants et de se sentir dépassée à certains moments. Malheureusement, trop souvent, j’entends des mamans qui n’osent pas passer le cap de se faire accompagner et de faire appel à un coaching parental. Une ressource précieuse, qui peut t’aider à transformer ton quotidien et pourtant… tu ne te l’autorises pas. Ici, je vais partager avec toi les principales raisons pour lesquelles les mamans en difficultés, parfois même au bord du burn out négligent le coaching parental malgré.

Peut-être que tu ne te sentiras pas du tout concernée et tant mieux. Peut-être que cela te parlera, et te provoquera un déclic. Dans tous les cas, je ne cherche à convaincre personne. J’essaie simplement d’ouvrir les portes, d’aider à la prise de conscience et je voudrais simplement te dire que tu mérites d’être accompagnée si tu en ressens le besoin.

Le sentiment de culpabilité

La raison numéro 1 : consciemment ou non, tu te mets une pression immense pour être une « bonne » maman et tu considères peut-être que le fait de demander de l’aide serait un signe de faiblesse ou d’échec. Tu as sûrement l’impression que tu devrais être capable de résoudre tous tes problèmes par toi-même. Que les autres y arrivent bien.

Cependant, je ne peux que te rappeler que demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse. Au contraire, c’est une preuve de force et de volonté d’améliorer la situation.

Le manque de temps et de ressources

Raison numéro 2 : tu peux penser que tu n’as tout simplement pas le temps ou les ressources nécessaires pour te consacrer à un coaching parental. Entre le travail, les contraintes du quotidien, les responsabilités familiales et le temps consacré aux enfants, il peut sembler impossible de trouver du temps pour toi.

Et pourtant, c’est bien là le problème. Si tu n’arrives pas à trouver du temps pour toi, ce qui est ESSENTIEL, c’est qu’il y a des changements à opérer, et vite ! J’aime souvent dire, « quand maman va bien, tout va bien ». Et oui, quand maman va bien, elle est plus patiente, elle crie moins, elle profite davantage de l’instant présent.

Tout ça, c’est possible ! Mais tu n’as sûrement pas encore les clés dont tu as besoin pour créer l’harmonie familiale qui te ressemble toi. Pas celle de ta meilleure pote, pas celle de ta voisine, pas celle des autres mamans de l’école. Non la tienne, en fonction de tes valeurs, tes besoins, ton rythme de vie…

Stigmatisation et jugement sur le coaching parental

Raison numéro 3 : il existe malheureusement un certain stigmate sociétal entourant le fait de demander de l’aide en matière de parentalité. Tu as peur d’être jugée ou critiquée, tu as peur de te sentir nulle et pas capable. Peut-être même que tu te dis que ton conjoint ne serait pas d’accord.

Être maman, ce n’est pas inné. Apprendre à gérer les émotions de son enfant, ce n’est pas inné. Apprendre à mieux communiquer en famille pour plus de coopération, ce n’est pas inné. Tes enfants ne grandissent pas dans le même monde que toi tu as connu. Nous n’avons pas les mêmes repères, peut-être même nous voulons faire à l’inverse de ce que nous avons connu enfant. Et non, il n’y a pas un mode d’emploi.

Le coaching parental vise précisément à accompagner et soutenir les mamans dans leur rôle de parent, en leur fournissant des outils pratiques et des conseils personnalisés pour surmonter les difficultés rencontrées. Que ce soit sur le sommeil, sur les conflits entre fratrie, sur le terrible 2, sur les émotions …

Ils vont grandir et ça ira mieux

Raison numéro 4 : tu te dis ou essaies de te convaincre que ce n’est qu’une phase et que ça ira mieux quand ils seront plus grands. Hmmm… Est-ce qu’une maison est solide si les fondements ne sont pas stables ? Est-ce que le bateau continue sa traversée quand la coque est percée ?

Avancer sur une jambe ou marcher sur des oeufs, ce n’est pas envisageable ! Les choses ne vont pas s’améliorer d’elles-mêmes. Les changements, c’est à toi de les opérer pour que le reste suive avec les enfants. Je vois trop souvent des enfants qui ont pris le pouvoir à la maison. Et c’est terrible, pour toi mais aussi pour eux !

Pour grandir sereinement, les enfants ont besoin de se sentir en sécurité, ils ont besoin de cadre et de règles, ils ont besoin d’apprendre à prendre les bonnes décisions.

Le coaching parental peut transformer ton quotidien

Le coaching parental peut être une véritable bouée de sauvetage pour les mamans qui sont au bout du rouleau, qui ont besoin de reprendre les rennes de la vie de famille. Il me paraît important, encore aujourd’hui, de briser les barrières qui t’empêchent d’en bénéficier. Être accompagnée n’est pas un signe de faiblesse, c’est un acte de force et de détermination à créer un vie de famille épanouie, où chacun est respecté.

Toi, comme toutes les mamans, tu mérites de vivre le plus sereinement possible, de voir tes enfants grandir et s’épanouir, de te sentir confiante et bien dans tes baskets !

Écris-moi si tu en as besoin 🌼

Cet article t'a plu ?

Clique sur les 5 étoiles !

Tu adores cet article, partage le avec tes proches !

Et rejoins nous sur ton réseau préféré 🙂

Partager un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.