un jeu de cartes pour apprendre à apaiser ses émotions
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L’intelligence émotionnelle, si seulement on nous apprenait ça à l’école ! Nous pourrions définir l’intelligence émotionnelle comme la capacité à reconnaître et à comprendre les émotions. Nos émotions mais aussi celles des autres. Cette compréhension guide ensuite nos réactions et nos comportements. Whaouh ! Dit comme ça, cela semble compliqué ?! Et est-ce que nous naissons avec cette compétence ? Ben… non ! Comme de nombreuses autres compétences essentielles, l’intelligence émotionnelle, ça s’apprend et ça se développe. Alors comment la développer chez nos enfants ? Comment les aider à identifier leurs émotions ? À les vivre sainement ? Et si vous testiez les Émoticartes ! Il s’agit d’un jeu de carte Émotions et Ressources créé par Patrice Iacovella pour aider les enfants à décoder leurs émotions, les reconnaître et les apprivoiser.

jeu de cartes
Jeu de cartes des émotions

Pourquoi développer l’intelligence émotionnelle de nos enfants ?

Pourquoi est-ce si important de développer son intelligence émotionnelle ?

Car elle nous permet de faire face aux défis de la vie avec confiance, de prendre les bonnes décisions et aussi de créer des relations saines et solides.

L’intelligence émotionnelle commence par apprendre à se connaître et à connaître ses émotions. Nous parlons de la conscience de soi. En d’autres mots, c’est la capacité de reconnaître ses propres sentiments et d’où ils viennent. Lorsque les enfants ont conscience d’eux-mêmes, ils sont capables d’identifier quand ils se sentent en colère ou contrariés. C’est la première étape indispensable pour adopter des stratégies adéquates pour se calmer.

L’intelligence émotionnelle comprend également la conscience sociale, c’est-à-dire la capacité de comprendre ce que ressentent les autres afin de pouvoir interagir avec eux de manière à ce que tout le monde soit à l’aise et heureux. Les enfants qui ont une conscience sociale savent comment poser des questions sans en poser trop ou pas assez, comment écouter sans interrompre, comment ne pas prendre les choses personnellement, et quand il est acceptable (et quand il ne l’est pas) pour eux d’être en contact avec les autres.

Parler des émotions avec les enfants

Commençons par le commencement ! Avant de mettre en pratique les cartes des émotions, demandons-nous si notre enfant sait ce qu’est une émotion. Car une émotion peut être un concept bien abstrait pour les enfants. Cette courte vidéo est totalement adaptées aux enfants pour qu’ils comprennent ce qu’est une émotion, ce qui s’y cache derrière et comment en sortir lorsqu’elle nous est désagréable.

Les émotions et le mouvement

Le mot « émotion » vient du latin « emovere » qui veut dire mouvement. Une émotion nous met en mouvement. Ceci explique la dimension liée à notre corps, à ce qu’il traverse, aux sensations éprouvées à l’intérieur de notre corps (battements de coeurs rapides, sueur, tremblement, serrer les dents…) et des signes extérieurs qui se voient notamment sur le visage.

Ainsi, une émotion se vit. Par exemple, la peur implique généralement un mouvement de recul. Elle nous permet de réagir pour nous protéger face à un danger. La joie, elle, nous pousse à avancer vers l’avant, vers nos objectifs, vers les relations sociales.

Comprendre ce qui se passe dans notre corps et quelles sont les sensations éprouvées lors d’une forte émotion est indispensable pour le développement de l’intelligence émotionnelle.

Les émotions sont utiles

J’entends trop souvent qu’il faut tout faire pour ne pas ressentir une émotion désagréable. Bien au contraire ! Une émotion (agréable ou désagréable) est utile. Et comme dit précédemment, elle doit se vivre ! Sachez qu’une émotion ne dure que quelques secondes. Elle vient et s’en va mais surtout, elle sert à quelque chose.

Mais à quoi ?

Bien souvent, une émotion se manifeste parce qu’il y a un besoin derrière, et que ce besoin n’est pas satisfait.

Je suis agacée quand les enfants crient et que j’ai besoin de calme. Je suis frustrée quand je me suis donnée du mal pour le dîner et que personne ne manifeste de plaisir à le manger (besoin de reconnaissance).

Le défi est donc d’identifier ce besoin pour trouver comment le satisfaire. Car en identifiant le besoin caché, il est bien plus facile de réguler son émotion et son état émotionnel.

Je vous parle d’état émotionnel, car celui-ci, contrairement à une émotion, peut durer beaucoup plus longtemps. Tout dépend de la réaction que nous avons vis à vis de cette émotion.

Ne pas vivre et exprimer une émotion, c’est tenter de l’enfouir. Mais une émotion doit se vivre. Peu importe la stratégie adoptée, elle finira toujours par sortir. C’est pourquoi apprendre à exprimer ses émotions et à poser des mots dessus est essentiel pour son bien-être.

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Les cartes des émotions Émoticartes

Créées par un expert des émotions

Patrice Iacovella est sophrologue expert spécialisé pour enfants. À travers ses accompagnements avec les enfants et les adolescents, il a développé un outil qui est aujourd’hui une référence dans la maîtrise des émotions : le jeu Émoticartes.

« J’apporte aux enfants tout ce que l’école ne leur apprend pas en les aidant à se transformer et à révéler leur plein potentiel afin d’avancer plus confiant dans la vie! »

Patrice Iacovella

Pourquoi avoir choisi le format jeu de cartes ?

« J’ai choisi de développer les Emoticartes en format « jeu de cartes »
parce que c’est par le jeu que nous apprenons le mieux. »

Patrice Iacovella

Est-ce que ça marche ?

« Il n’y a pas de solution miracle avec ce jeu. Le jeu offre des pistes de réflexion. L’objectif est que chaque enfant trouve la réponse dans ses propres ressources.« 

Patrice Iacovella

Quel est le concept des cartes émotions Émoticartes ?

Les cartes émotions rouges

Ces cartes rassemblent les émotions désagréables comme la peur, la tristesse, la colère mais aussi celles bien connues des enfants comme l’ennui, la timidité…

les cartes rouges

Les cartes émotions jaunes

A l’inverse, les cartes jaunes représentent des émotions et des états émotionnels agréables : la joie, la fierté, la confiance en soi, le plaisir, l’amour …

cartes émoticartes

Les cartes bleues Ressources

Ce sont les cartes qui font de ce jeu un outil très puissant ! Comme leur nom l’indique, elles fournissent des idées et des outils pour exprimer et maîtriser sainement les émotions. Ces outils sont issus de la sophrologie, de la psychologie positive, de la PNL … Certaines peuvent sembler compliquées mais tout est prévu pour accompagner le jeu 🙂 Un QR code figure sur chacune de ces cartes et renvoient vers des tutos vidéos et bonus.

cartes ressources émoticartes
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4 jeux autour des émotions

Les règles du jeu sont simples

  1. Choisis une carte rouge qui représente ton émotion du moment et évalue son intensité.
  2. Réponds à quelques questions qui se trouvent au dos de la carte. Par exemple, qu’est-ce que la frustration ? À quoi sert la frustration ? Quand je suis frustré, est-ce que je sens que j’ai envie de pleurer, de crier, j’ai mal au ventre, j’ai les dents serrées … ?
  3. Puis choisis une carte jaune qui représente l’émotion ou la sensation que tu aimerais ressentir.
  4. Réponds de nouveau à quelques questions au dos de la carte. Par exemple, qu’est-ce que l’estime de soi ? À quoi sert-elle ? Quand j’ai une bonne estime de moi, je sens que je me sens bien, j’ai confiance en moi, j’ai plain d’amis… La dernière fois que je me suis senti comme c’était quand …
  5. Ensuite, tire au hasard une carte bleue et expérimente l’exercice donné : big hug, méditation, je m’exprime, je pratique la gratitude… Si la carte piochée ne te tente pas, prends en une autre pour trouver la meilleure façon d’apaiser ton émotion.
  6. Pour finir, prends la carte orange Bonus. Elle va t’aider à identifier comment et pourquoi tu t’es senti comme ça. Elle te fera aussi réfléchir sur la réaction et le comportement que tu as eu mais surtout comment faire mieux la fois prochaine.

5 bonnes raisons de (s’) offrir les cartes émotions des Émoticartes

  • Un jeu complet qui apprend non seulement à identifier les émotions mais aussi à les vivre sainement.
  • Les cartes émotions aident à mesurer ce qui se passe en nous sur une échelle de 1 à 5.
  • Le jeu aide à accueillir et définir un conflit interne : j’ai peur mais en même temps j’ai envie.
  • Elles nous connectent à nos sensations « quand je suis frustré, je sens que j’ai les dents serrées ».
  • Elles permettent de développer le vocabulaire lié aux émotions et ainsi à mieux s’exprimer.

Quand utiliser les cartes des émotions ?

Si vous vous demandez quand utiliser les émoticartes, Patrice Iacovella vous renvoie la question « à quel moment ne surtout pas les utiliser ? » N’utilisez jamais les émoticartes ou tout autre outil pour aider à gérer les émotions pendant le moment de l’émotion, de la crise, du stress, de la colère …

Pourquoi ?

Car cela va renforcer cette émotion et surtout cette émotion, il faut la laisser s’exprimer.

« Oh mais ne sois pas en colère pour cette broutille ». Que ressentez-vous ? Toujours en colère voire encore plus non ? Votre émotion n’est pas écoutée.

Donc, il est conseillé d’utiliser les cartes émotions soit en amont car vous savez qu’il va y avoir une situation qui peut générer du stress ou de la peur, soit en aval, une fois la crise émotionnelle passée.

Quelques recommandations

Dans un premier temps, et selon l’âge de l’enfant, la participation d’un adulte est nécessaire. Son rôle est d’accompagner et de guider l’enfant. Il n’est pas simple d’apprendre à identifier, nommer, exprimer une émotion et un ressenti. L’adulte peut poser des questions pour l’aider à identifier ses sensations et mettre des mots.

Ce jeu est recommandé à partir de 6 ans et en effet ce cheminement intérieur me semble délicat à appréhender plus tôt. D’autres outils seront plus adaptés pour les enfants plus jeunes. Car n’oublions pas qu’accompagner les émotions dès son plus jeune est le plus cadeau qu’on puisse leur faire.

Connaissiez-vous ce jeu de cartes des émotions ? Saviez-vous qu’il existe 4 jeux Émoticartes ?

Je vous parlerai des autres jeux prochainement 🙂


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5 commentaires

  1. Nathalie dit :

    Je ne connaissais pas ce jeu, belle découverte ! Merci de mettre en lumière ces outils pour accompagner les émotions de nos enfants à tout âge.

  2. Ce jeu à l’air vraiment intéressant! Ce n’est bien souvent pas facile pour nous adultes de mettre des mots sur ce que l’on ressent mais pour nos enfants qui vivent bien souvent les émotions de façons beaucoup plus intenses… c’est parfois très compliqué. Ce genre de ressources est vraiment utile, merci du partage!

  3. J’avais déjà entendu parler de ce jeu sans jamais m’y être vraiment intéressée! Voilà que ton article attise ma curiosité et je vais me plonger dans le sujet! Mon grand qui a justement du mal à parler de ses émotions pourrait bien être aider par ces cartes!

  4. Coucou, merci pour cet article très intéressant. On a aussi un jeu de cartes similaire à la maison pour leur apprendre à définir et exprimer leurs émotions.
    Je suis bien d’accord avec toi que c’est génial à utiliser avec les enfants 🙂

  5. C’est une super idée d’utiliser des cartes pour aider nos enfants à mieux comprendre et identifier leurs émotions. Ces derniers sont souvent démunis par rapport à ce qui se passe en eux.

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