un jeu de cartes pour apprendre à apaiser ses émotions
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TOP cartes émotions pour accompagner les enfants (+6)

L’intelligence émotionnelle, kézako ? Si seulement on nous apprenait ça à l’école ! L’intelligence émotionnelle peut se définir comme la capacité à reconnaître et à comprendre les émotions, les nôtres et celles des autres, ainsi qu’à utiliser cette compréhension pour guider notre pensée et notre comportement. Whaouh ! Dit comme ça, cela semble compliqué ?! Et est-ce que nous naissons avec cette compétence ? Ben… non ! Hmmm… Alors comment développer l’intelligence émotionnelle de nos enfants ? Comment les aider à identifier leurs émotions ? À les vivre sainement ? J’ai une réponse toute simple 🙂 Avec les Émoticartes ! Ce sont des cartes émotions et des cartes ressources créées par Patrice Iacovella pour les aider à décoder leurs émotions, les reconnaître et les maîtriser.

jeu de cartes

Pourquoi développer l’intelligence émotionnelle de nos enfants ?

Dans le monde d’aujourd’hui, il est plus important que jamais que les enfants développent leur intelligence émotionnelle car :

  • Elle aide les enfants à comprendre leurs émotions et celles des autres.
  • Elle aide à gérer ses propres émotions et à les utiliser efficacement.

Le développement de cette compétence leur permet notamment de faire face aux défis avec confiance, à prendre de bonnes décisions et à établir des relations solides.

L’intelligence émotionnelle commence par la conscience de soi, c’est-à-dire la capacité à reconnaître ses propres sentiments et leurs causes. Les enfants qui ont conscience d’eux-mêmes peuvent reconnaître quand ils se sentent en colère ou contrariés, et ils peuvent prendre des mesures pour se calmer avant de passer à l’acte ou de dire quelque chose de blessant.

L’intelligence émotionnelle comprend également la conscience sociale, c’est-à-dire la capacité de comprendre ce que ressentent les autres afin de pouvoir interagir avec eux de manière à ce que tout le monde soit à l’aise et heureux. Les enfants qui ont une conscience sociale savent comment poser des questions sans en poser trop ou pas assez, comment écouter sans interrompre, comment ne pas prendre les choses personnellement, et quand il est acceptable (et quand il ne l’est pas) pour eux d’être en contact avec les autres.

Comment expliquer les émotions aux enfants ?

Commençons par le commencement ! Avant mettre en pratique les cartes émotions, demandons-nous si notre enfant sait ce qu’est une émotion. Car une émotion peut être un concept bien abstrait pour les enfants. Cette courte vidéo est totalement adaptées aux enfants pour qu’ils comprennent ce qu’est une émotion, ce qui s’y cache derrière et comment en sortir lorsqu’elle nous est désagréable.

Les émotions et le mouvement

Une émotion (agréable ou désagréable) se vit, elle enclenche du mouvement (vient du latin emovere = mouvement). Par exemple, la peur implique un mouvement de recul, elle nous permet de fuir face à un danger. La joie nous pousse à avancer vers l’avant, vers nos objectifs, vers les relations sociales.

Comprendre qu’une émotion est une énergie qui nous met en mouvement est très utile. Ceci explique la dimension liée à notre corps, à ce qu’il traverse, aux sensations éprouvées à l’intérieur de notre corps (battements de coeurs rapides, sueur, tremblement, serrer les dents…) et des signes extérieurs qui se voient notamment sur le visage.

Apprendre à reconnaître et identifier ce qui se passe dans notre corps lorsque nous vivons une émotions (agréable ou désagréable) est une étape importante dans le développement de l’intelligence émotionnelle.

Les émotions sont utiles

Les émotions ne durent que quelques secondes. Elles viennent et s’en vont mais surtout, elles servent toutes à quelque chose. Les émotions cachent des besoins qu’il n’est pas toujours simple d’identifier. Cependant quand nous arrivons à décoder le besoin caché, il est plus facile de maîtriser ensuite l’état émotionnel dans lequel nous nous sentons.

L’état émotionnel est en fait la réaction que nous avons face à une émotion ou à une situation. C’est cet état émotionnel qui lui peut durer beaucoup plus longtemps !

Une émotion non exprimée ressortira toujours plus tard. C’est pourquoi apprendre à exprimer ses émotions et à poser des mots dessus est essentiel pour son bien-être.

Les cartes émotions des Émoticartes

Créées par un expert des émotions

Patrice Iacovella est sophrologue expert spécialisé pour enfants, formateur et conférencier. À l’aide de la sophrologie, il accompagne les enfants et les adolescents vers une meilleure connaissance d’eux mêmes, et une auto-régulation de leurs émotions. Rien que ça ! C’est à travers sa pratique de la sophrologie avec les enfants qu’il a développé, testé, amélioré le jeu Émoticartes, référence incontestable dans la maîtrise des émotions.

« J’apporte aux enfants tout ce que l’école ne leur apprend pas en les aidant à se transformer et à révéler leur plein potentiel afin d’avancer plus confiant dans la vie! »

Patrice Iacovella

Pourquoi avoir choisi le format jeu de cartes ?

« J’ai choisi de développer les Emoticartes en format « jeu de cartes »
parce que c’est par le jeu que nous apprenons le mieux. »

Patrice Iacovella

Est-ce que ça marche ?

« Le jeu n’offre pas de réponse toute faite, mais des pistes. L’enfant va puiser dans ses propres ressources pour trouver la réponse qui lui correspond le mieux et faire sa propre expérience.« 

Patrice Iacovella

Quel est le concept des cartes émotions Émoticartes ?

Les cartes émotions rouges

Elles représentent les émotions primaires telles que la peur, la tristesse, l’angoisse, la colère, la frustration… Tout un ensemble d’émotions en général désagréables et celles que traversent tous les enfants (l’ennui, la timidité, l’agitation…)

les cartes rouges

Les cartes émotions jaunes

A l’inverse, les cartes jaunes représentent des émotions et des états émotionnels agréables : la joie, la fierté, la confiance en soi, le plaisir, l’amour …

cartes émoticartes

Les cartes bleues Ressources

Elles proposent des outils pour exprimer et maîtriser sainement les émotions. Ces outils sont issus de la sophrologie, de la psychologie positive, de la PNL … Certaines peuvent sembler compliquées mais tout est prévu pour accompagner le jeu 🙂 Un QR code figure sur chacune de ces cartes et renvoient vers des tutos vidéos et bonus.

cartes ressources émoticartes

Les règles du jeu sont simples

  1. Choisis une carte rouge qui représente ton émotion du moment et évalue son intensité.
  2. Réponds à quelques questions qui se trouvent au dos de la carte. Par exemple, qu’est-ce que la frustration ? À quoi sert-elle ? Quand je suis frustré, est-ce que je sens que j’ai envie de pleurer, de crier, j’ai mal au ventre, j’ai les dents serrées … ?
  3. Puis choisis une carte jaune qui représente l’émotion ou la sensation que tu aimerais ressentir.
  4. Réponds de nouveau à quelques questions au dos de la carte. Par exemple, qu’est-ce que l’estime de soi ? À quoi sert-elle ? Quand j’ai une bonne estime de moi, je sens que je me sens bien, j’ai confiance en moi, j’ai plain d’amis… La dernière fois que je me suis senti comme c’était quand …
  5. Ensuite, tire au hasard une carte bleue et expérimente l’exercice donné : big hug, méditation, je m’exprime, je pratique la gratitude… Si la carte piochée ne te tente pas, prends en une autre pour trouver la meilleure façon d’apaiser ton émotion.
  6. Pour finir, prends la carte orange Bonus. Elle va t’aider à identifier comment et pourquoi tu t’es senti comme ça. Elle te fera aussi réfléchir sur la réaction et le comportement que tu as eu mais surtout comment faire mieux la fois prochaine.

5 bonnes raisons de (s’) offrir les cartes émotions des Émoticartes

  • Les cartes émotions aident à mesurer ce qui se passe en nous sur une échelle de 1 à 5.
  • Le jeu aide à accueillir et définir un conflit interne : j’ai peur mais en même temps j’ai envie.
  • Elles nous connectent à nos sensations « quand je suis frustré, je sens que j’ai les dents serrées ».
  • Elles accompagnent le développement du vocabulaire émotionnel.
  • Elles offrent des ressources et outils pour apprivoiser sainement les émotions.

N’oublions pas qu’une émotion, agréable ou désagréable, doit se vivre et s’exprimer !

« J’ai peur de mal utiliser les émoticartes émotions »

Patrice Iacovella vous répond :

« Sachez avant tout que dans la boîte des cartes émotions, il y a une carte règles du jeu qui vous expliquent comment les utiliser. Vous trouverez également un QR Code qui vous amènera vers des tutos vidéos. Sachez également qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises règles d’utiliser les Émoticartes. L’intérêt est que les enfants trouvent des clés pour se sentir mieux, mieux connaître leurs émotions et trouver des ressources pour se sentir mieux après une émotion désagréable. »

« Il n’y a pas de risques ! L’objectif est de mettre des mots sur leurs maux. »

Quand utiliser les cartes émotions ?

Si vous vous demandez quand utiliser les émoticartes, Patrice Iacovella vous renvoie la question « à quel moment ne surtout pas les utiliser ? » N’utilisez jamais les émoticartes ou tout autre outil pour aider à gérer les émotions pendant le moment de l’émotion, de la crise, du stress, de la colère …

Pourquoi ?

Car cela va renforcer cette émotion et surtout cette émotion, il faut la laisser s’exprimer.

« Oh mais ne sois pas en colère pour cette broutille ». Que ressentez-vous ? Toujours en colère voire encore plus non ? Votre émotion n’est pas écoutée.

Donc, il est conseillé d’utiliser les cartes émotions soit en amont car vous savez qu’il va y avoir une situation qui peut générer du stress ou de la peur, soit en aval, une fois la crise émotionnelle passée.

Quelques recommandations

Il est important qu’un adulte participe au jeu des cartes émotions Émoticartes pour accompagner et guider l’enfant. C’est un exercice difficile que de nommer une émotion, de trouver celle qu’on ressent vraiment. L’adulte peut poser des questions pour l’aider à identifier ses sensations et mettre des mots.

Ce jeu est recommandé à partir de 6 ans et en effet ce cheminement intérieur me semble délicat à appréhender plus tôt ? Ce qui ne veut pas du tout dire qu’il ne faut pas accompagner les émotions des plus jeunes et les aider à les nommer et les identifier ! Mais peut être avec d’autres outils plus adaptés aux plus jeunes.

Connaissiez-vous ce jeu de cartes des émotions ? Saviez-vous qu’il existe 4 jeux Émoticartes ?

Je vous parlerai des autres jeux prochainement 🙂


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4 Commentaires

  1. Ce jeu à l’air vraiment intéressant! Ce n’est bien souvent pas facile pour nous adultes de mettre des mots sur ce que l’on ressent mais pour nos enfants qui vivent bien souvent les émotions de façons beaucoup plus intenses… c’est parfois très compliqué. Ce genre de ressources est vraiment utile, merci du partage!

  2. J’avais déjà entendu parler de ce jeu sans jamais m’y être vraiment intéressée! Voilà que ton article attise ma curiosité et je vais me plonger dans le sujet! Mon grand qui a justement du mal à parler de ses émotions pourrait bien être aider par ces cartes!

  3. Coucou, merci pour cet article très intéressant. On a aussi un jeu de cartes similaire à la maison pour leur apprendre à définir et exprimer leurs émotions.
    Je suis bien d’accord avec toi que c’est génial à utiliser avec les enfants 🙂

  4. C’est une super idée d’utiliser des cartes pour aider nos enfants à mieux comprendre et identifier leurs émotions. Ces derniers sont souvent démunis par rapport à ce qui se passe en eux.

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