10001 histoire a ecouter gratuitement
|

1001 Histoires à écouter gratuitement

Si vous avez déjà un peu parcouru le blog, vous savez que la lecture est importante pour Little B et moi. J’en ai notamment parlé dans l’article sur les bénéfices de la lecture. En alternative aux livres, pour occuper un trajet en voiture ou pour faire un pause relax dans le canapé, j’ai farfouillé de longues heures pour vous faire une sélection de contes et d’histoires à écouter gratuitement. Un temps important dans notre quotidien, une super alternative aux écrans et une sacrée opportunité de discussion et de câlins.

Les bénéfices des histoires à écouter

Je suis déjà convaincue du pouvoir magique des livres pour les enfants (et les adultes:)). Mais il est vrai qu’en tant que parents, la lecture peut parfois être un moment laborieux. Votre enfant ne s’intéresse pas ou peu aux livres, vous ne parvenez pas à trouver la bonne intonation pour décrire un personnage et ses émotions, ou encore vous n’avez pas la patience ce jour-là.

Ecouter une histoire en ligne gratuitement peut soulager bon nombre de parents tout en apportant cet imaginaire aux enfants. Pour vous rassurer et vous déculpabiliser, voici 3 bienfaits des histoires gratuites à écouter.

L’histoire à écouter développe l’imaginaire

Dès 12 mois, le tout petit développe son imagination. Elle se caractérise comme la faculté de créer des images mentales, de les déformer et de les transformer. Écouter une histoire audio, et donc sans illustration, incite votre enfant à s’imaginer le décor, à visualiser les personnages. Petit à petit, son cerveau et son imagination se développent. Il parvient à mettre en images les mots qu’il entend.  

Les histoires à écouter facilitent l’endormissement

Les rituels du soir et du matin sont sécurisants pour les enfants. Ils ont besoin de repères dans le temps, de répétition et contrôle. Mettre en place un rituel du soir avec une histoire à lire peut faciliter le moment du coucher. En général, l’enfant apprécie ce moment dédié et précieux. Ainsi, les étapes précédent le dodo (le brossage des dents, toilette, pyjama) s’en trouvent faciliter.

Grâce à la lecture ou à l’écoute d’une histoire, l’enfant s’apaise, se love dans vos bras et se sent en sécurité. Des facteurs essentiels pour favoriser l’endormissement.

Ecouter des histoires donne le goût de la lecture

Offrir un accès illimité aux livres et aux histoires à écouter à votre enfant ne pourra que lui donner le goût de la lecture ! Plus vous lirez à votre enfant, et ce dès tout petit, plus son amour pour la lecture se développera. Le conte audio participe à ce développement car l’enfant peut écouter en autonomie avant qu’il ne sache lire tout seul.

Les contes musicaux à écouter d’Elodie Fondacci

Journaliste littéraire, Elodie Fondacci lance les contes musicaux Les Histoires en musiques disponibles en podcast notamment sur le site Radio Classique, sur Apple Podcast ou grâce au module ci-dessous. A l’heure où j’écris, le podcast compte 54 contes.

Chaque histoire est racontée sur un des multiples chefs d’oeuvre de la musique classique. De quoi émerveiller les oreilles des petits et des grands !

Sur sa chaîne Youtube, elle propose aussi quelques vidéos d’histoires en musique comme Casse Noisette ou Les 3 petits cochons.

Ma Maison Magique et ses contes modernes et tendres

Ma Maison Magique propose des histoires originales autour de 2 personnages, Arthur et Chloé, à qui ils arrivent toutes sortes de péripéties. Ainsi, ces histoires s’adressent tout particulièrement aux enfants de 4 à 8 ans et sont disponibles en français et en anglais !

Chaque conte suggère une certaine morale qui aide les enfants à regarder le monde qui les entoure avec optimisme.  

Ecrites par Marine André, les histoires sont inspirées du monde féérique de l’enfance, puis contées par les comédiennes Flavie Maintier (voix française), et Madeleine Leslay (voix anglaise).

Ci-dessous, je vous propose de découvrir deux de leurs contes. D’autre part, vous pourrez retrouver l’intégralité de leurs histoires à écouter gratuitement sur Ma Maison Magique. Et bien sûr, sur toutes les plateformes habituelles de podcasts.

La plateforme KEEKU : des podcasts pour faire grandir les enfants

En 2020, Kevin Magne, Antoine Mazelin et Yannick Ichane surfent sur la vague des podcasts pour enfants afin de proposer une plateforme centralisée de contenus pour enfants et une alternative précieuse aux écrans, mais aussi une source d’apprentissage.

Sur KEEKU, vous trouverez une mine d’or d’émissions pour enfants. Producteurs indépendants ou amateurs, tout le monde peut poster son podcast. A la recherche de contes du soir, des Fables de la Fontaine, de mythes et légendes ou de découvertes scientifiques ? Je suis convaincue que vous trouverez votre bonheur. Oui, oui, Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !

Sur la page d’accueil, les catégories d’âge vous aideront à vous orienter parmi Petite Enfance, dès 3 ans, dès 6 ans et dès 10 ans. Vous pourrez aussi choisir par durée, nouveauté, thématiques. Tout est fait pour vous faciliter vos recherches et vos trouvailles ! Toutes les histoires et contes sont totalement gratuits 🙂

Lis-moi une histoire

Lancé en 2020 à l’heure du confinement, ce podcast rassemble aujourd’hui pas moins de 170 épisodes d’histoires gratuites à écouter. En partenariat avec RTL, la Maison d’Edition Albin Michel Jeunesse, précurseur de la littérature enfant, décide ainsi d’ouvre son immense bibliothèque, à écouter de chez soi.

Une histoire et … Oli

Une Histoire et … Oli, ce sont plus de 50 contes imaginés pour les enfants de 5 à 8 ans à écouter gratuitement. Chaque histoire dure une dizaine de minutes et s’écoute comme une histoire du soir avant de dormir. De nombreux auteurs connus ont écrit ces histoires comme par exemple Katherine Pancol, Leila Slimani, Guillaume Meurice ou encore Eric-Emmanuel Schmitt. En plus, les enfants auront la joie de d’écouter la voix de narrateurs qu’ils reconnaîtront peut être : Omar Sy, Claude Ponti, Zep… Ces podcasts sont notamment disponibles sur les plateforme France Inter et You Tube

Le Prix UNICEF France Livres jeunesse

J’ai découvert récemment cette initiative d’UNICEF qui propose depuis 2016 un concours de littérature jeunesse afin de sensibiliser aux droits de l’enfants à travers la lecture. Les ouvrages récompensés soulignent les valeurs de l’Unicef : la bienveillance, le respect, l’intégrité, la confiance et la responsabilité.

De plus, j’adore l’idée que le jury soit représenté par des enfants âgés de 3 à 15 ans (+ de 12 000 enfants en 2021). Ainsi, ce sont les enfants qui votent pour leur livre préféré répartis par catégorie d’âge.

La thématique du prix 2021 « Au fil des émotions » avait pour objectif de mettre en avant les créations littéraires portant sur la gestion des émotions et la santé mentale. Ainsi la sélection de livres abordaient une variété de sujets tout aussi importants les uns que les autres pour les enfants et les adolescents. La confiance en soi, les différences, les émotions, les troubles psychologiques et bien d’autres encore.

La 7ème édition pour le prix 2023 est en cours et aborde la thématique de la famille. Un sujet à la croisée de nombreux thèmes de la Convention internationale des droits de l’enfant essentiels pour le développement de l’enfant. Pour n’en citer que quelques uns : le droit à la non discrimination, le droit au bien être, le droit à l’éducation …. Alors, ce prix vous intéresse ? Et vous souhaiteriez savoir comment vos enfants peuvent découvrir les ouvrages et voter ? C’est par ici !

Alors, pour retrouver les lauréats de l’édition 2021, jetez un oeil juste après aux histoires à écouter gratuitement :

Alors ? Convaincu(e) par les histoires à écouter gratuitement ? Avez-vous trouvé votre bonheur dans la sélection ?

A lire également

Un Commentaire

Partager un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.