15 exemples de communications non verbales à imprimer
|

Communications non verbales: 15 EXEMPLES à utiliser avec nos enfants

Découvrez vite 15 exemples de communications non verbales (et positives!) à utiliser sans modération avec vos enfants ! Ainsi qu’une affiche à télécharger gratuitement et à partager en famille.

Nous connaissons tous l’importance de notre langage corporel en tant qu’adultes. Un roulement d’yeux, un haussement d’épaules, un sourire. Toutes cescommunication non verbales jouent un rôle important dans notre façon de communiquer et de comprendre les sentiments de ceux qui nous entourent. En tant que parents, nous passons beaucoup (trop) de temps à parler et à instruire nos enfants. Mais il est impératif de se rappeler que ce n’est pas toujours ce que nous disons qui résonnera en eux, mais la façon dont nous transmettons nos messages.

De quoi est constituée la communication non verbale ?

Il y a de fortes chances que vous en fassiez déjà beaucoup, sans même vous en rendre compte ! En effet, les communications non verbales sont parfois très spontanées et instinctives.

Mouvement du corps

La façon dont nous nous déplaçons et nous portons peut en dire long à nos enfants sur la façon dont nous nous sentons dans une situation donnée. Si votre enfant vous voit croiser les bras, vous avachir ou regarder dans la direction opposée lorsqu’il vous parle, il comprendra rapidement que vous n’êtes pas intéressé. De plus, les enfants reflètent toujours notre comportement. Vous aiderez donc votre enfant à développer ses propres compétences en matière de communication non verbale.

Le toucher


Le toucher physique est une méthode de communication non verbale à laquelle les enfants réagissent très bien lorsqu’ils en ont envie et besoin. Les câlins et les baisers jouent un rôle important dans la façon dont nous faisons en sorte que nos enfants se sentent en sécurité et aimés. Le toucher peut dire mille choses sans rien dire.

Le contact visuel


Établir un contact visuel avec votre enfant lorsqu’il vous parle est un excellent moyen de montrer que vous l’écoutez et que vous vous intéressez à ce qu’il dit. Il est important d’établir un contact visuel avec votre enfant aussi souvent que possible – lorsque vous lui posez des questions, lorsque vous lui parlez de sa journée, et surtout lorsqu’il vient vous voir avec un problème

Les expressions faciales


En tant qu’adultes, nous savons que les expressions du visage peuvent donner un aperçu de ce que pense une personne – souvent même plus que les mots qu’elle prononce !

Essayez d’être conscient de ce que votre visage exprime lorsque vous interagissez avec votre enfant. S’il vous raconte une histoire ou a besoin d’être encouragé, le fait de sourire et d’écarquiller les yeux peut être très utile.

L’espace


L’espace est une chose à laquelle nous ne pensons pas immédiatement lorsque nous examinons notre communication non verbale. Mais vous êtes-vous déjà senti mal à l’aise lorsque quelqu’un se trouve trop près de vous au cours d’une conversation ?

Il est crucial d’apprendre à votre enfant à utiliser correctement l’espace dans sa communication non verbale. Montrez-lui l’importance de laisser aux gens leur espace personnel, mais apprenez-lui aussi comment il peut réconforter les gens en les serrant dans ses bras.

15 exemples de communications non verbales et positives !

  1. Se baisser à hauteur de votre enfant. Cela montre que vous voulez être proche de lui, que toute votre attention lui est consacrée et aide votre enfant à se sentir en sécurité. Cela favorise également le contact visuel, surtout pour les jeunes enfants.
  2. Rendre un sourire. Si votre enfant vous sourit, souriez-lui en retour. Si votre enfant a l’air frustré, établissez un contact visuel et utilisez un ton de voix calme et rassurant.
  3. La main tendue en signe de stop pour arrêter un mouvement sans crier et sans alarmer.
  4. Le doigt sur la montre pour lui signifier qu’il est temps de partir ou que l’activité se termine.
  5. Les bras en l’air, poings fermés et grand sourire pour encourager les efforts.
  6. Le doigt devant la bouche « chut » pour lui demander de faire moins de bruit.
  7. Le doigt qui montre le cerveau : « réfléchis », « essaie de te souvenir ».
  8. Les deux bras ouverts pour inviter à câliner.
  9. Le pouce en l’air et le grand sourire pour encourager également et transmettre la confiance. « Je crois en toi ».
  10. Mouvements lents des mains à l’horizontal pour lui dire « ralentis ».
  11. Les mains en signe de « temps mort » pour prévenir d’une émotion forte ou qu’on a besoin d’une pause.
  12. Montrer quelque chose avec un regard encourageant pour l’inciter à ranger ou ramasser.
  13. Les mains en forme de coeur pour dire « je t’aime ».
  14. Une main sur l’épaule pour lui montrer votre soutien et lui donner confiance en lui.
  15. Si votre enfant aime les câlins, faites-en beaucoup !

Votre affiche à télécharger 🙂

N’hésitez pas à télécharger et à imprimer cet outil : 15 exemples de communications non verbales et positives à utiliser sans modération avec vos enfants !

affiche communications non verbales à imprimer

A lire également

11 Commentaires

  1. C’est vrai que la communication non verbale jour un rôle important avec les enfants et elle a surtout parfois beaucoup plus d’impact que les mots !

  2. Quel plaisir, les bons gestes, et plein de douceur pour ces petits êtres qui ont tant besoin de nous, adultes pas toujours à l’écoute. Meri beaucoup pour ce rappel et compléments

  3. Excellent article! Merci pour tout ces conseils! Je crois que celui que j’utilise le plus est les 2 bras ouverts pour inviter à un câlin. Surtout quand ils sont en pleine crise, c’est à peu près le seul truc qui fonctionne!

  4. Quelles belles illustrations ! Efficaces et très utiles. Merci du partage de ces bonnes pratiques … à télécharger👍🏽
    Je n’avais jamais pensé à la gestion de l’espace personnel en ces termes. à voir au quotidien donc.

  5. Excellent article ! Je cotois régulièrement des enfants dans mon travail, je me mettais déjà à leur hauteur pour leur parler, j’avais appris cela au bafa. Je pense que ses gestes sont intégré à ce que je fais au quotidien, car je travail aussi avec des personnes âgées qui sont sourdes, mais cela fait du bien de revoir ses gestes car je pense en utiliser des nouveaux plus régulièrement 🙂

    1. En effet, nous les faisons généralement sans s’en rendre compte, mais il est toujours utile d’en prendre conscience justement et de les utiliser en pleine conscience avec son enfant. J’adore aussi créer des petits gestes décidés avec ma fille, on se concerte et on trouve un petit geste pour certaines situations. Elle adore et moi aussi !

  6. tamaracommunal dit :

    Mon préféré, le câlin bien sûr ! Super article merci pour ce partage !

  7. Bonjour,

    Je ne pensais pas inclure ce genre de signes dans la CNV. Mais ce sont des signes que j’utilise beaucoup. Et c’est extrêmement pratique pour économiser sa propre voix. En plus, les enfants apprennent à être attentifs aux besoins.

    Je travaille dans une institution religieuse où nous devons faire prier les enfants avant de manger. Lorsque le groupe est calme et prêt, je leur fait un simple signe (une main qui se lève) pour leur dire de se lever. Nous attendons que tout le monde est debout (celui qui n’a pas vu, voit les autres se lever). Il n’y a pas besoin de dire le moindre mot. C’est extrêmement agréable 🙂

    Merci pour l’affiche et je prends note de nouveaux mouvements à inclure dans mon quotidien notamment le « réfléchis »

    1. Je suis très heureuse que cette affiche t’apporte de nouvelles options. On a tendance a « trop » parler et j’apprécie aussi de plus en plus cette communication non verbale. Un autre geste que j’ai aussi avec ma fille par exemple, c’est lorsque je suis en train de discuter avec une autre personne, mais qu’elle a besoin de moi, elle pose sa main sur la mienne. Je suis beaucoup plus réceptive et surtout, pas agacée d’avoir entendu 5 fois maman avant de finir ma phrase.

Partager un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.