moment de complicité entre une maman et sa fille. Se sentir important pour sa maman
4.7
(21)

Se sentir important, apprécié, valorisé… Nous en avons tous besoin !

Ce sentiment est peut-être d’autant plus important pour nos enfants et pour le développement de leurs compétences socio-émotionnelles. Lorsqu’un enfant sait que son avis compte, qu’il est aimé, qu’on lui laisse décider de certaines choses, son estime de lui se construit. Il est aussi plus susceptible de créer des relations saines et d’aller vers les autres tout comme il peut avoir envie d’indépendance et de se lancer des défis.

Alors, comment favoriser ce sentiment d’importance et ainsi aider nos enfants à grandir en confiance ? Voici 10 stratégies à mettre en place à la maison !

10 stratégies pour aider votre enfant à se sentir important

  1. Écoutez attentivement votre enfant lorsque vous discutez avec lui. Montrez-lui que vous vous intéressez à ce qu’il dit, posez lui des questions, regardez le.
  2. Encouragez votre enfant à participer activement à la vie de famille. Donnez-lui des tâches à accomplir ou des décisions à prendre.
  3. Accordez du temps de qualité à votre enfant, sans distraction, pour jouer, lire ou simplement discuter ensemble.
  4. Offrez lui des mots positifs pour encourager votre enfant, même et surtout quand il fait des erreurs. Dites-lui qu’il est capable et qu’il peut réussir.
  5. Célébrez avec votre enfant ses réussites, aussi petites soient-elles.
  6. Demandez l’avis de votre enfant sur des sujets importants. Montrez-lui que son opinion compte.
  7. Respectez les sentiments de votre enfant et ne les minimisez jamais. Évitez de lui dire qu’il exagère ou qu’il doit « se ressaisir ».
  8. Impliquez votre enfant dans les décisions familiales, comme la planification des vacances ou les choix alimentaires.
  9. Établissez des règles claires et consistantes pour que votre enfant se sente en sécurité et protégé. Qu’il sache ce qui est attendu de lui.
  10. Respectez les choix et les décisions de votre enfant, même s’ils ne correspondent pas à vos préférences. Que ce soit une question de vêtements, de choix de sport ou tout simplement de couleurs.
se sentir important aux yeux de ses parents
Image générée par IA

Et surtout …

  • Ne critiquez jamais votre enfant, même si vous êtes frustré ou en colère. Il rencontrera suffisamment de situations difficiles à vivre et de moqueries dans sa vie pour savoir que vous, papa et maman, le soutenez quoiqu’il arrive.
  • Montrez à votre enfant que vous l’aimez inconditionnellement, peu importe ses erreurs ou ses échecs. Faites-lui sentir qu’il est important pour vous, peu importe ses résultats, ses échecs ou ses choix.

Toutes les ressources qui vous seront utiles

Conclusion

Se sentir important aux yeux de ses parents ne devrait-il pas être acquis dès le début ?

Souvenez-vous que la construction de l’estime de soi est un processus continu qui nécessite du temps et de la patience. En aidant votre enfant à se sentir important, vous l’aidez également à développer des compétences sociales importantes telles que la communication, la coopération et la résolution de problèmes. Lorsque votre enfant se sent important, il est plus enclin à se sentir à l’aise pour exprimer ses pensées et ses sentiments, et à rechercher des solutions constructives aux défis qu’il rencontre.

Soyez attentifs aux besoins et aux intérêts de votre enfant, et cherchez des moyens de lui faire sentir qu’il compte pour vous et pour les autres dans sa vie. Mais d’ailleurs, connaissez-vous le langage d’amour de votre enfant ? Celui par lequel il s’exprime et celui qui le touche le plus ?


Cet article t'a plu ?

Clique sur les 5 étoiles !

Tu adores cet article, partage le avec tes proches !

Et rejoins nous sur ton réseau préféré 🙂

2 Commentaires

  1. Des rappels toujours utiles ! On est souvent prise par le rythme intense de nos journées, et il est facile de zapper toutes ces petites choses qui font pourtant de grands moments de vie en famille. Merci 💐

  2. Nathalie dit :

    Je fais aussi partie de celles qui pensent qu’impliquer les enfants dans la vie de famille à savoir les tâches ménagères, la cuisine, le linge … est essentiel. Non pas pour avoir de l’aide même si bien sûr c’est agréable, mais surtout pour que mes enfants se sentent faire partie d’un tout, qu’ils aient leurs responsabilités, leur rôle, et leur mot à dire.

Partager un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.