colère enfance
5
(1)

Dans le grand puzzle des émotions vécues par les enfants, la colère occupe une place centrale. Selon Isabelle Filliozat, experte en parentalité que nous ne présentons plus, cette émotion complexe se décline en trois facettes distinctes, chacune demandant une approche spécifique. Décryptons ensemble les 3 types de colère de l’enfance et regardons comment y faire face le plus sereinement possible.

1. Les Colères de Décharge : Un Trop-Plein de Stress

Les enfants, tout comme nous, peuvent être submergés par le stress. Les colères de l’enfance liées à la décharge ne sont pas vraiment de la colère, mais plutôt des décharges de stress. Cela est très fréquent à la sortie de crèche ou d’école par exemple. Ce dont l’enfant a besoin à cet instant, c’est une solution pour décharger. C’est le bon moment pour une bataille de coussins, faire la course ou encore tirer le plus fort possible dans un ballon. Vous l’aurez compris, l’idée est de faire quelque chose de physique pour aider l’enfant à évacuer les tensions. Ce n’est qu’ensuite seulement que vous pourrez engager une discussion avec lui pour savoir quel est le problème.

2. Les Colères d’Affirmation des Limites : Un Terrain d’Identité

Vous voyez déjà où je veux en venir ? Vous savez, quand votre ainé se met en colère parce que son frère est rentré dans sa chambre sans demander. Quand votre fille commence à crier car sa soeur lui a pris SA brosse à cheveux. Quand le petit dernier hurle parce que quelqu’un a gribouillé sur son dessin. Nous sommes ici dans une colère d’enfant liée à l’affirmation des limites personnelles. Dans ce cas, les cris et la colère deviennent un outil pour défendre son territoire. Isabelle Filliozat suggère des outils de régulation émotionnelle, tels que taper des pieds ou dessiner la colère. Et en tant que parents, agissons comme des médiateurs plutôt que des arbitres. Laissons chaque enfant exprimer ses émotions, puis aidons-les à articuler leurs besoins futurs.

3. Les Colères de Frustration : Un Chemin vers l’Équilibre

La frustration est un compagnon de route inévitable pour tout enfant. Lorsqu’un enfant explose de colère face à un refus, il est en train de se remettre de sa frustration (et c’est normal). Isabelle Filliozat souligne l’importance de laisser l’enfant vivre cette colère. N’intervenons pas sur l’émotion, mais accompagnons l’enfant dans la façon de l’exprimer. Exit les « calme toi » ou « va dans ta chambre ». En réprimant l’émotion et la frustration de l’enfant, vous ne ferez que l’amplifier pour le prochain épisode ! Une fois l’équilibre retrouvé, encourageons l’enfant à noter ses souhaits dans un petit carnet.

À retenir

La vérité c’est qu’il est difficile de décrypter les différents types de colère de l’enfance car elles ressemblent toutes à un enfant en colère et voilà.

Quelques signes peuvent vous aider à les différencier. Par exemple, est-ce que l’enfant pleure ? S’il ne pleure pas, il s’agit généralement d’une colère de décharge de stress, qui cache bien souvent une autre émotion une fois passée 🙂 Proposez alors à votre enfant de se défouler de façon saine ou proposez lui un câlin. Une bonne dose d’ocytocine, le remède magique contre le stress !

Les colères de frustration et d’affirmation sont généralement non violentes et nécessitent d’être vécues jusqu’au soulagement. Non, non au refoulement. L’enjeu ici est de voir la colère comme une source d’apprentissage pour l’enfant. Une fois évacuée, l’enfant sera apte à discuter et à revenir sur son émotion, le pourquoi du comment et à réfléchir à comment l’évacuer avec un comportement approprié.

Pratiquer l’écoute empathique, cultiver la patience envers les colères authentiques, et transformer la colère en opportunité d’apprentissage sont autant de clés pour élever des enfants résilients, émotionnellement intelligents et capables de naviguer avec succès dans les eaux parfois turbulentes de la vie.

Livres pour accompagner la colère des enfants

Quels sont les livres qui abordent le sujet de la colère qui vous ont accompagnés vous ou vos enfants ?

Cet article t'a plu ?

Clique sur les 5 étoiles !

Tu adores cet article, partage le avec tes proches !

Et rejoins nous sur ton réseau préféré 🙂

Partager un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.