L’amour conditionnel : un obstacle à l’estime de soi
L’amour inconditionnel pour nos enfants est une aspiration universelle, mais dans la réalité, il peut être facile de tomber dans l’amour conditionnel sans s’en rendre compte.
L’amour conditionnel se manifeste lorsque nous imposons des conditions ou des attentes à notre amour pour nos enfants. Cela peut inclure des messages implicites tels que « Je t’aimerai plus si tu obtiens de bonnes notes » ou « Si tu ne te comportes pas bien, je ne te parlerai plus ».
Cet amour conditionnel a bien entendu des effets négatifs sur l’estime de soi de l’enfant. Il peut ressentir une pression constante pour répondre aux attentes de ses parents afin de se sentir aimé et valorisé. Il peut aussi se sentir anxieux et stressé à l’idée de les décevoir.
Je tiens à rappeler que pratiquer l’amour conditionnel n’est pas un choix délibéré pour la plupart des parents. Cela peut provenir de schémas de comportement appris dans leur propre éducation. Cependant, en prenant conscience de cela, les parents peuvent commencer à travailler pour changer leur approche et développer une relation parent-enfant basée sur l’amour inconditionnel.
Voyons ensemble comment éviter cela !
Où se cache l’amour conditionnel ?
En tant que parent, vous voulez le meilleur pour votre enfant et leur montrer votre amour. Mais avez-vous remarqué que vos actions peuvent parfois être conditionnelles sans que vous en soyez conscient ?
Cela se produit lorsque nous aimons nos enfants en fonction de leurs comportements ou de leurs accomplissements, plutôt que de les aimer inconditionnellement. L’amour conditionnel peut prendre différentes formes, telles que des récompenses ou des punitions basées sur les actions de l’enfant, ou encore des attentes élevées qui ne sont pas réalistes.
En tant que parents, il est important de prendre conscience de ces schémas de comportement et de travailler à promouvoir l’amour inconditionnel dans notre relation avec nos enfants.
Voyons donc plusieurs exemples concrets et qui j’imagine attireront votre attention.
Exemples de phrases et demandes conditionnelles
- « Si tu ne ranges pas ta chambre, je ne t’aiderai pas pour tes devoir »
- « Tu serais gentil de débarrasser la table »
- « Pourquoi ne peux-tu pas faire comme ta soeur »
- « Si tu réussis à ton examen, tu auras une récompense »
Ces phrases et demandes qui peuvent sembler anodines peuvent être interprétées comme une condition de notre amour. Un enfant peut facilement entendre et comprendre :
- Je t’aime si tu ranges ta chambre
- Je t’aime si tu débarrasses la table
- Je t’aime si tu fais comme ta soeur
- Je t’aime si tu réussis à ton examen
Les 5 pièges de l’amour conditionnel
Vous l’aurez compris, ce conditionnement peut porter atteinte au développement de l’estime de soi de l’enfant.
« Si je ne fais pas ce qu’on m’a demandé, est-ce qu’on va encore m’aimer ? »
Ce conditionnement peut entraîner l’enfant à :
- Chercher à tout prix à plaire à tout le monde
- Avoir peur d’être rejeté
- Ne pas savoir dire « non »
- Ne pas écouter ses besoins et ses émotions
- Ne pas oser être différent
À retenir
- Éviter de commencer une phrase par « Si »
- Éviter les comparaisons
- Aimer sans retour
- Soutenir son enfant dans ses choix et ses intérets
- Lui répéter : « JE T’AIME TEL QUE TU ES. JE T’AIME PARCE QUE TU ES TOI. »
Pour les parents qui se sentent dépassés, il est important de se rappeler qu’il n’est jamais trop tard pour changer. Il est normal de commettre des erreurs et de pratiquer l’amour conditionnel de temps en temps, mais il est également important de se pardonner et de se concentrer sur l’avenir.
En prenant conscience de ces schémas négatifs et ainsi favoriser l’amour inconditionnel, les parents peuvent aider leurs enfants à se sentir aimés, valorisés et respectés.
OH … quelle prise de conscience pour moi cet article. Merci pour tous vos articles, clairs et concrets !
Merci pour ces piqûres de rappel et nos travers inconscients, ou ce qu’on appelle le chantage…