Créer et écrire son portrait chinois est un exercice original pour se présenter, se décrire et en découvrir davantage sur soi-même. A partir de phrase du type « si j’étais… je serais… », chacun s’exprime et dévoile sa personnalité et ses goûts. Cette activité peut aussi facilement se transformer en jeu de questions-réponses. Il permet ainsi de se découvrir, de découvrir l’autre, d’ouvrir la discussion entre parents et enfants, fratrie, entre amis ou même en classe. Partez à l’aventure et embarquez vos enfants dans cette activité ludique, enrichissante et créative !
Pourquoi jouer au portrait chinois avec les enfants ?
A travers leur environnement, leurs apprentissages, leur entourage, nos enfants ont leur propre perception du monde. Leurs traits de personnalité se forgent au fur et à mesure de leurs expériences. Jouer au jeu du portrait chinois avec son enfant est une vraie opportunité d’entrer un peu plus dans le monde de son enfant. Vous en apprendrez certainement beaucoup, sur lui, sur sa vision des choses. Bref, ce jeu vous réserve bien des surprises et un beau moment de connexion.
Le portrait chinois pour apprendre à se connaître
Comme vous l’aurez compris, ce jeu est une belle opportunité d’introspection ! L’enfant est invité à réfléchir, à se poser des questions, à définir ce qu’il aime, un peu, beaucoup, pas du tout … Il peut se sentir déstabilisé au début car ce sont peut être des questions qu’il ne s’est pas encore posées. Ou qu’il n’a pas encore verbalisées.
Cette activité est aussi une excellente idée pour faire connaissance avec de nouvelles personnes. Ce jeu pourrait très bien fonctionner dans une classe au moment de la rentrée pour que les enfants apprennent à se connaître de façon ludique. Ou encore lorsque vous inviter des amis pour la première fois.
Vous aimerez aussi !
Le portrait chinois pour développer son imagination
Faites l’exercice vous même et vous vous rendrez vite compte qu’il n’est pas simple de s’imaginer en arbre, en vêtement ou en légume 🙂 Les enfants sont surprenants, et se prêtent généralement plus facilement à ce jeu que les adultes. Ce jeu amène généralement une belle touche d’humour, voire d’auto-dérision !
Le portrait chinois pour apprendre à s’exprimer
Lorsque le joueur du portrait a été deviné, s’ensuit une belle épreuve d’expression orale pour nos enfants. Expliquer ses choix, répondre aux questions, formuler des phrases devant un public… ce jeu est une belle opportunité pour dompter sa timidité et s’affirmer.
Le jeu du portrait chinois
En famille, avec des amis ou en classe, ce jeu est une excellente opportunité de laisser la parole à chacun, de découvrir certains traits de sa personnalité et de celle de ses enfants et d’occuper un bon dimanche pluvieux !
Selon les règles que vous souhaitez adopter, ce jeu ne nécessite pas ou peu de matériel. Les deux indispensables sont la créativité et une bonne dose de bonne humeur !
Règles du jeu
En amont du jeu, préparez une liste de questions adaptées à l’âge des participants. Ensuite, chaque joueur écrit son « portrait chinois » sur une feuille en répondant aux questions posées. Vous pouvez désigner un animateur en charge de lire les questions et d’aider les plus jeunes à écrire ou à dessiner leurs réponses.
Lorsque tout le monde a rempli sa fiche, l’animateur rassemble toutes les feuilles, les mélange et en choisit une au hasard. Il commence par lire les réponses et chaque joueur essaie de deviner le plus vite possible qui a écrit ce portrait.
Le joueur qui se reconnaît ne doit évidemment pas se manifester et dire que c’est lui 🙂 Il peut par contre induire en erreur les autres joueurs en tentant lui aussi de deviner la réponse.
Une fois la réponse trouvée, l’auteur du portrait peut raconter et relire son portrait, expliquer ses choix, les autres peuvent lui poser des questions… Il s’agit ici d’un moment de partage et de questionnement tourné vers l’auteur du portrait qui peut s’exprimer librement. « Si j’étais un objet je serais un vélo parce que… ».
Vous aimerez aussi !
Un calendrier parent – enfant, 30 jours pour aider votre enfant à prendre confiance en soi
Alternative
Si vous souhaitez profitez de cette activité de façon moins structurée, vous pouvez tout simplement posez les questions, et chacun répond à tour de rôle. Le temps du repas, un trajet en voiture ou en train seront de parfaites occasions pour papoter et démarrer des discussions passionnantes.
Pour les plus aguerris, n’hésitez pas à créer un portrait chinois sur un thème en particulier : Musique, Histoire, Arts, Nature …
Exemples de questions du portrait chinois
- Si j’étais un animal, je serais…
- Si j’étais une chose, je serais…
- Si j’étais un jeu de cartes, je serais…
- Si j’étais un plat, je serais…
- Si j’étais un bonbon, je serais…
- Si j’étais un pays, je serais…
- Si j’étais un livre, je serais…
- Si j’étais un héros, je serais…
- Si j’étais un vêtement, je serais…
- Si j’étais un sport, je serais…
- Si j’étais une fleur, je serais…
- Si j’étais un repas, je serais…
- Si j’étais une couleur, je serais…
- Etc…
Un jeu pour tous et sans enjeu
Ce que j’adore avec ce jeu :
- Il adapté à tous, même aux plus petits en le faisant à l’oral et en adaptant les questions.
- Rapide à mettre en place, les règles sont simples.
- Il n’y a pas de gagnant ou de perdant. L’important est de prendre le temps d’écouter chacun, sans jugement.
- Les réponses seront assurément originales et rentreront peut être même dans les anales de votre famille 🙂
- Un temps d’échange parent – enfant, bénéfique au bien être et au sentiment d’appartenance de chacun.
Le jeu du portrait chinois à imprimer
Pour terminer et vous donner l’envie d’y jouer dès maintenant, voici plusieurs templates du jeu à imprimer :
- Un portrait chinois pré-rempli
- Un portrait chinois vierge
- 30 idées de questions – réponses
Pour imprimer le portrait chinois, il vous suffit de cliquer ici
Vous pouvez créer un portrait autour d’un thème en particulier ou ajouter toutes les questions qui vous passent par la tête. Bref, soyez créatif !
A la recherche d’une activité de détente et de complicité avec votre enfant ? Pourquoi ne pas essayer le coloriage de mandalas ?
N’hésitez pas à mettre en commentaire vos propres questions 🙂
Merci beaucoup pour ton article. J’aime beaucoup les portraits chinois. C’est une façon à la fois poétique, métaphorique et créative pour se présenter. Et cela peut être assez profond.