morning miracles pour les enfants
| | |

Morning Miracles : votre enfant est un lève tôt ? Bonne nouvelle !

Avez-vous déjà entendu parler des Morning Miracles ? Le concept de base est de faire sonner son réveil plus tôt que d’habitude chaque matin afin de créer du temps pour soi. Ainsi, la philosophie de Hal Elrod, auteur du livre Morning Miracle, se décompose en six étapes fondamentales qui, ensemble, forment l’acronyme « SAVERS » en anglais : silence, affirmations, visualization (visualisation), exercise (exercice), reading (lecture), and scribing (écriture).

Pour plus de détails sur ce livre, je vous invite à le lire.

Depuis quelques années, il a été décliné spécialement pour les familles 🙂 pour les accompagner à mettre en place des Morning Miracles pour les parents ET les enfants. C’est sur cet ouvrage que nous allons nous pencher dans cet article.

Le MORNING MIRACLE des familles

Contrairement au premier ouvrage qui nous livre les secrets de la méthode « SAVERS » pour les adultes, le Morning Miracle Spécial famille se décline 6 étapes appelées CHARMS (en anglais):

  • C pour Creativity
  • H pour Health = santé
  • A pour Affirmation
  • R pour Reading = lecture
  • M pour Méditation
  • S pour Service

Ce livre est spécialement conçu pour répondre aux besoins des parents qui doivent faire face à toutes les responsabilités supplémentaires liées à leur rôle de parent et qui ont peu de temps à consacrer à eux-mêmes.

L’auteur nous explique que la mise en œuvre du rituel du matin dans notre vie nous aidera non seulement à conserver notre santé mentale, mais influencera aussi considérablement la façon dont nous élevons nos enfants.

La plupart des parents de jeunes enfants commencent leur journée lorsque les enfants se précipitent dans leur chambre, pleins d’énergie et en demande d’attention. Ou lorsque le bébé les réveille en pleurant et en ayant faim.

En raison des exigences élevées de notre emploi du temps, la journée passe généralement sans que nous consacrions le temps voulu à l’éducation et l’accompagnement de nos enfants. Pour contrecarrer cela, nous devons définir nos intentions quotidiennement pour nous rappeler ce qui est important et planifier la manière dont nous souhaitons le transmettre à nos enfants.

Mike et Lindsay McCarthy vous montrent comment vous pouvez maîtriser vos matins, même si vous n’êtes pas du matin. Et comment vous pouvez instaurer des morning miracles pour toute la famille, y compris les enfants !

Les CHARMS pour une routine du matin positive

  • Créativité : toute activité manuelle et créative. Coloriage, dessin, peinture, couture, découpage, collage… L’une de nos activités préférées pour la routine du matin, c’est le coloriage de Mandalas. Savez-vous pourquoi on adore le coloriage de mandalas ?
  • Health (santé) : prendre un petit-déjeuner sain et faire de l’exercice. Promenade, yoga, danse… L’idée ici est de prendre soin de son corps.
  • Affirmation : se dire des affirmations positives ou les écrire a un réel pouvoir sur son état d’esprit. Que ce soit pendant le petit-déjeuner ou pendant une activité créative, encouragez votre enfant à dire / écrire des affirmations positives. En sautant, en coloriant une phrase, en tenant un journal de gratitude …
  • Reading (lecture) : les bienfaits de la lecture sont nombreux et ne sont plus à prouver. Un temps de lecture pour en apprendre davantage sur un thème ou tout simplement pour s’évader !
  • Méditation : le week-end ou sur le trajet de l’école, vous pouvez proposer à votre enfant une marche méditative. Lors d’un trajet en voiture, les yeux regardant le paysage défiler, votre enfant peut également s’exercer. Ou vous pouvez écouter un livre audio de méditation.
  • Service : aider à préparer le petit-déjeuner ou sa lunch box, faire son lit, aider sa petite soeur à mettre son manteau, débarrasser la table… les occasions sont multiples le matin pour rendre service et participer à la vie de famille.

Comment instaurer le morning miracle avec votre enfant ?

Je conseillerais de commencer un weekend, le dimanche par exemple. Commencez par discuter de l’envie de mettre en place une routine matinale améliorée. Une fois la routine du matin traditionnelle, se laver les dents, s’habiller, faire son lit … réfléchissez aux activités qui pourraient vous procurer un sentiment de bien être.

Ensuite, préparez la routine la veille au soir en commençant par visualiser le réveil du lendemain. « Demain matin, je vais me lever en douceur, reposé et souriant ».

Installez les activités choisies et le matériel nécessaire, préparez la table du petit déjeuner.

L’idéal est de commencer par une activité qui enthousiasme tout particulièrement votre enfant. Que ce soit une séance de gym, un coloriage ou une lecture.

Peut être que votre enfant ne sera pas tout à fait enclin à suivre cette routine. Effectuez la vôtre, votre yoga, votre temps de lecture … et il y a de grandes choses que votre enfant vous regarde et suive. Il est important que l’enfant s’approprie sa routine. N’hésitez pas à varier les activités pour voir ce qui lui convient le mieux.

Dernier conseil : commencez par 1 ou 2 activités et petit à petit essayez d’en intégrer une autre. Il ne s’agit pas là d’une course de sprint mais de prendre des habitudes saines et constructives sur le long terme.

La routine peut vous sembler trop longue ? Je vous ai préparé un Morning Miracle sur le thème Arc en ciel qui allient plusieurs Charms en une même activité 🙂 Essayez le déroulé suivant par exemple :

  • Petit-déjeuner : 15 min
  • Un coloriage arc-en-ciel et 3 phrases affirmatives à écrire : 15 min
  • La marche de l’arc-en-ciel qui allie exercice et méditation : 15 min
  • Un temps de lecture : 15 min

Quelques ressources pour créer voS PROPRES morning miracleS

Comme vous l’aurez compris, ce rituel est à faire au réveil le matin. Bien sûr, en prenant en compte votre rythme, vos envies, votre organisation ! Le plaisir avant tout ! 

Tout comme nous adulte apprécions un moment de calme, rien que pour nous le matin avant d’être happé par le rythme de la journée, nos enfants aussi ont besoin de vivre des réveils en douceur 🙂

A lire également

6 Commentaires

  1. J’adore ! J’ai bien envie d essayer le coloriage le matin. On le fait plutot le soir quand on en fait mais ça pourrait permettre à chacun de se réveiller à son rythme 👍 merci pour l’idée !

  2. J’avoue que je suis plus « opérationnelle » envers mes enfants quand j’ai eu droit à mon morning miracle tranquillement, seule dans la maison encore endormie…mais ça ne m’arrive que très rarement! J’ai souvent mon petit zouave qui se lève dès qu’il m’entend mettre un pied en dehors du lit! Je pourrai le mettre devant un coloriage. Mais finalement, je lui sers son petit-déjeuner, fais sa toilette et l’habille et une fois qu’il est prêt il choisi son jeu. J’ai du mal à imaginer caser un morning miracle d’une heure dans ton exemple (si j’ai bien compris) alors que les enfants se lèvent au plus tard à 6h30 pour quitter ensuite la maison 1h plus tard! Ou alors, il ne faut faire le morning miracle que durant le weekend?

    1. Oui c’est sûr que c’est plus pertinent le weekend (et le mercredi si tu as la chance de ne pas travailler) quand les enfants se lèvent déjà très tôt les matins d’école. On peut aussi démarrer avec un morning miracle de 30 minutes et 2 activités, à chacun de trouver le rythme idéal 🙂

  3. Super article. J’adore!
    Maintenant mon fils est un peu grand (16 ans), ça va être plus difficile à mettre en oeuvre Je vais bien trouver quelque chose car il en a bien besoin 😁

  4. Merci pr cet article qui ouvre les yeux sur certaines pratiques ! J’aime bcp également l’idée du coloriage ! Le matin les enfants sont très créatifs!

  5. florencedalbes dit :

    Le dimanche, j’aime me lever tôt pour lire. C’est mon plaisir. Pour l’ado de la maison, les réveils sont plus compliqués. Plutôt insomniaque, il ne se lève pas de bonne humeur. Et part direct au lycée, ou pour travailler ou jouer à la play. Et ça, ça m’énerve !

Partager un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.