En tant que parents, nous avons de nombreux choix lorsqu’il s’agit d’éduquer nos enfants. À l’époque de nos parents, c’était principalement entre une éducation autoritaire ou permissive. Mais aujourd’hui, de nombreux autres courants sont apparus, notamment à l’étranger, puis ont été développés, et parfois même complètement mal interprétés en France.
Education positive, éducation bienveillante, discipline positive, parentalité positive… Tu t’y perds ? Oui je comprends tout à fait, moi aussi ! C’est pourquoi je me suis formée à la base de la discipline positive, celle des US, celle qui n’a pas été transformée une fois traduite et mise en avant en France. Mais ce n’est pas le sujet du jour, n’est-ce pas ? Tout ça pour en venir au fait que, parmi tous ces courants, ce qui m’a le plus percuté, parut comme une évidence, et une sacrée avancée pour le développement de l’enfant et de sa confiance en lui, c’était la pédagogie Montessori.
La pédagogie Montessori, c’est davantage une philosophie, une façon de penser je dirais quand on cherche à la mettre en oeuvre à la maison. Je vous en parle plus loin dans cet article.
Il n’y a pas de méthode d’éducation
Autoritaire, permissive, laxiste, bienveillante, nous cherchons tous à mettre une étiquette sur un type d’éducation. Mais, la première chose à comprendre je pense est qu’il n’y a pas de méthode d’éducation. Tous les parents aspirent à la même chose : avoir des enfants polis, respectueux, épanouis, curieux…. tout simplement heureux.
Pourquoi sommes-nous alors si en désaccord ?
Peut-être et certainement parce que nous avons chacun nos principes, nos croyances, notre culture, notre vécu, notre histoire d’enfant et notre histoire d’adulte.
De mon point de vue, la pensée montessori réconcilie quelque peu les opinions divergentes, car elle se base sur un élément incontestable : le développement naturel de l’enfant. Tous les enfants traversent les mêmes étapes de développement, chacun à leur rythme, en absorbant l’environnement qui les entoure.
Par exemple, apprendre à marcher ou à parler comme bon nombre d’apprentissages jusque 6 ans ne sont pas dirigés ou inculqués par un adulte. L’enfant apprend seul, naturellement, au contact de son entourage et de son environnement.
Lire ma chronique sur
Cultiver l’émerveillement de nos enfants, livre de C. L’Ecuyer
La pédagogie Montessori est une philosophie
La pédagogie Montessori est avant tout une philosophie avant de devenir une pédagogie. C’est pourquoi il est tout à fait possible de créer une approche montessori à la maison sans disposer du matériel scolaire.
D’après Emmanuelle Opezzo « Vivre la pensée Montessori à la maison« , dans la philosophie Montessori, éduquer son enfant c’est :
- Aider, protéger, sécuriser.
- Comprendre, soutenir accompagner. A la fois affectivement, émotionnellement et socialement pour fonder sa sécurité intérieure, la confiance en soit, l’estime de soi.
- Etre partenaire.
- Etre en confiance mutuelle.
Ce n’est pas :
- Une méthode à appliquer.
- Un rapport de force ou un pouvoir sur l’enfant .
- Avoir raison, imposer, contrôler.
- Projeter sur nos enfants nos attentes, nos espoirs, même les meilleurs.
vous aimerez aussi !
Pourquoi je m’inspire beaucoup de l’éducation Montessori à la maison ?
Et bien, j’ai déjà répondu en partie ci-dessus🙂. ll n’est plus à prouver que l’éducation Montessori est excellente pour le développement des enfants. Cependant, peu savent qu’il est relativement simple d’en appliquer les principes de base à la maison.
De mon point de vue, une éducation Montessori fait référence d’une part, à une certaine manière de voir son enfant et d’autre part, d’un certain style parental qui l’aide à prendre confiance en lui et à s’épanouir.
Les enfants sont naturellement intéressés par l’apprentissage du monde qui les entoure
Lorsque tu commences à intégrer la pédagogie Montessori dans ton foyer, je peux t’assurer que tu remarqueras vite des changements positifs chez ton enfant.
La première chose que j’ai remarquée en observant Little B, ce sont ses yeux qui pétillaient quand elle parvenait à monter sur le marche-pied pour se laver les mains toute seule. Ou encore quand elle était si fière d’elle d’avoir essuyé son verre d’eau renversée. Ou quand elle m’a observée longuement couper les courgettes pour son plat préféré.
L’enfant apprend en observant, il apprend grâce à l’environnement riche qui est à sa disposition en toute sécurité. Il apprend par le jeu ! As-tu déjà essayer de mettre en place des temps de jeu libre pour ton enfant ? Si tu cherches plus d’info à ce sujet, regarde cet article : le jeu libre, un jeu d’enfant.
Le bénéfices de la pédagogie Montessori :
- Les enfants apprennent naturellement l’autodiscipline.
- La méthode Montessori inspire la créativité.
- Ce qui m’impressionne le plus : développer le plaisir d’apprendre qui durera toute la vie.
- On se concentre sur les étapes clés du développement, les besoins de l’enfant à un moment « T ».
- Chaque enfant est valorisé en tant qu’individu unique.
- Les enfants Montessori développent l’ordre, la coordination, la concentration et l’indépendance.
- Ils apprécient la liberté dans certaines limites.
Montessori à la maison
La création d’un foyer Montessori n’a pas à être confuse, coûteuse ou accablante. En fait, il est probablement vrai que tu pratiques déjà quelques principes Montessori sans vraiment le savoir. Et tu as bien raison, nous n’avons pas besoin de mettre des mots sur tout.
Si tu souhaites en découvrir davantage sur les petites adaptations que tu peux facilement mettre en oeuvre à la maison, je t’oriente vers ces articles :
- Quels jouets type montessori favoriser pour le développement de l’enfant ?
- Une salle de bain montessori pour développer l’autonomie de l’enfant.
Et pour développer ta pensée Montessori, c’est par ici :
Bonne lecture et n’hésite pas à partager les petits progrès de ton enfant !
Merci pour cet article inspirant sur l’application de la pédagogie Montessori à la maison. Vos conseils sont clairs et pratiques, parfaits pour aider les parents à créer un environnement propice à l’épanouissement de leurs enfants 🙂
La méthode Montessori paraît finalement tellement logique…Aider, protéger, sécuriser, comprendre, soutenir, accompagner, faire confiance, après parfois notre caractère et le quotidien amènent des réactions incontrôlées. Mais s’écouter et écouter son enfant est un conseil en or.
Article très intéressant , la méthode Montessori est facile à mettre en place à la maison , et tellement gratifiante pour l’enfant !:-)
Très intéressant point de réflexion !
Je crois aussi que ce qui peut nous faire différer c est la manière dont chacun aborde la relation à l’enfant, comme une relation de dominance ou non, et la méthode Montessori peut s appliquer dans chacun des cas à partir du moment où l’écoute de l’autre est présente.
Tout à fait, le point de départ dépend vraiment du regard que nous avons sur l’enfant et notre rapport à lui.