éducation montessori pour ou contre
|

Il n’y a pas de méthode d’éducation

En tant que parents, nous avons de nombreux choix lorsqu’il s’agit d’éduquer nos enfants.
Education positive, éducation bienveillante, éducation montessori … Et oui, l’éducation est un sujet qui suscite de nombreuses controverses et chacun a son avis.

Il n’y a pas de méthode d’éducation

Autoritaire, permissive, laxiste, bienveillante, nous cherchons tous à mettre une étiquette sur un type d’éducation. Mais, la première chose à comprendre je pense est qu’il n’y a pas de méthode d’éducation. Tous les parents aspirent à la même chose : avoir des enfants polis, respectueux, épanouis, curieux…. tout simplement heureux.

Pourquoi sommes-nous alors si en désaccord ?

Peut-être et certainement parce que nous avons chacun nos principes, nos croyances, notre culture, notre vécu, notre histoire d’enfant et notre histoire d’adulte.

De mon point de vue, la pensée montessori réconcilie quelque peu les opinions divergentes, car elle se base sur un élément incontestable : le développement naturel de l’enfant. Tous les enfants traversent les mêmes étapes de développement, chacun à leur rythme, en absorbant l’environnement qui les entoure.

Par exemple, apprendre à marcher ou à parler comme bon nombre d’apprentissages jusque 6 ans ne sont pas dirigés ou inculqués par un adulte. L’enfant apprend seul, naturellement, au contact de son entourage et de son environnement.


« L’éducation » montessori est une philosophie

La « méthode » montessori est avant tout une philosophie avant de devenir une pédagogie. C’est pourquoi il est tout à fait possible de créer une approche montessori à la maison sans disposer du matériel scolaire.

D’après Emmanuelle Opezzo « Vivre la pensée Montessori à la maison« , dans la philosophie Montessori, éduquer son enfant c’est :

  • Aider, protéger, sécuriser.
  • Comprendre, soutenir accompagner. A la fois affectivement, émotionnellement et socialement pour fonder sa sécurité intérieure, la confiance en soit, l’estime de soi.
  • Etre partenaire.
  • Etre en confiance mutuelle.

Ce n’est pas :

  • Une méthode à appliquer.
  • Un rapport de force ou un pouvoir sur l’enfant .
  • Avoir raison, imposer, contrôler.
  • Projeter sur nos enfants nos attentes, nos espoirs, même les meilleurs.

Pourquoi je m’inspire beaucoup de l’éducation Montessori à la maison ?

Et bien, j’ai déjà répondu en partie ci-dessus🙂. ll n’est plus à prouver que l’éducation Montessori est excellente pour le développement des enfants. Cependant, peu savent qu’il est relativement simple d’en appliquer les principes de base à la maison.

De mon point de vue, une éducation Montessori fait référence d’une part, à une certaine manière de voir son enfant et d’autre part, d’un certain style parental qui l’aide à prendre confiance en lui et à s’épanouir.

Les enfants sont naturellement intéressés par l’apprentissage du monde qui les entoure.
Lorsque vous commencez à intégrer l’éducation Montessori dans votre foyer, vous allez remarquer des changements positifs chez votre enfant.

La première chose que j’ai remarquée en observant Little B, c’est la façon dont tous les matériels et toutes les matières passent du concret à l’abstrait. L’enfant est capable d’interagir avec des concepts et des idées plutôt que de simplement mémoriser des faits. Je le vois notamment dans son apprentissage des mathématiques. En passant par du matériel concret, l’enfant comprend et analyse lui même ce qu’est une addition. Lui expliquer que 3 + 2 = 5 et lui écrire sur un tableau serait bien vain pour sa compréhension. Il n’apprendrait alors que « bêtement » sans comprendre ce que cela représente et comment l’appliquer à l’ensemble des additions. Lorsque vous proposez du matériel comme des perles, des billes, des pâtes, des coton-tiges… au fur et à mesure de sa pratique, l’enfant acquiert le mécanisme d’addition et est en mesure de faire des calculs simples dans sa tête. Nous arrivons là vers l’abstrait.

Voici quelques-uns des avantages de la vie Montessori :

  • Les enfants apprennent naturellement l’autodiscipline.
  • La méthode Montessori inspire la créativité.
  • Ce qui m’impressionne le plus : développer le plaisir d’apprendre qui durera toute la vie.
  • On se concentre sur les étapes clés du développement, les besoins de l’enfant à un moment « T ».
  • Chaque enfant est valorisé en tant qu’individu unique.
  • Les enfants Montessori développent l’ordre, la coordination, la concentration et l’indépendance.
  • Ils apprécient la liberté dans certaines limites.

La création d’un foyer Montessori n’a pas à être confuse, coûteuse ou accablante. En fait, il est probablement vrai que vous pratiquez déjà quelques principes Montessori sans vraiment le savoir. Pour en découvrir davantage sur les petites adaptations que vous pouvez facilement mettre en oeuvre à la maison, je vous oriente vers ces articles :

Bonne lecture à toutes et à tous et n’hésitez pas à partager vos retours d’expérience 🙂

A lire également

4 Commentaires

  1. Très intéressant point de réflexion !
    Je crois aussi que ce qui peut nous faire différer c est la manière dont chacun aborde la relation à l’enfant, comme une relation de dominance ou non, et la méthode Montessori peut s appliquer dans chacun des cas à partir du moment où l’écoute de l’autre est présente.

    1. Tout à fait, le point de départ dépend vraiment du regard que nous avons sur l’enfant et notre rapport à lui.

  2. Article très intéressant , la méthode Montessori est facile à mettre en place à la maison , et tellement gratifiante pour l’enfant !:-)

  3. La méthode Montessori paraît finalement tellement logique…Aider, protéger, sécuriser, comprendre, soutenir, accompagner, faire confiance, après parfois notre caractère et le quotidien amènent des réactions incontrôlées. Mais s’écouter et écouter son enfant est un conseil en or.

Partager un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.