Connais-tu le Yes Day ? Peut-être as tu entendu parlé ou vu le film mais que tu ne t’es jamais dit que ce n’était peut-être pas qu’un film, mais aussi une superbe idée ?
Pour la petite histoire, le « Yes Day », c’est un concept populaire où les parents s’engagent à dire OUI pendant une journée entière aux demandes « raisonnables » de leurs enfants. En gros, pendant cette journée, les enfants ont l’opportunité de choisir les activités qu’ils veulent faire, les repas qu’ils veulent manger, etc.
Tu vois l’idée ? Je te vois déjà faire les gros yeux : mais ça ne va pas non ! Je comprends tes inquiétudes. Alors voici 5 bonnes raisons de programmer un Yes Day avec tes enfants et surtout quelques règles à mettre en place pour un succès garanti !
5 bonnes raisons de faire un Yes Day de temps en temps
Tu l’as compris, l’idée du Yes Day est de permettre aux enfants de se sentir entendus, autonomes et valorisés, tout en offrant aux parents l’occasion de passer du temps de qualité avec leurs enfants et de renforcer leur relation.
1. Renforcer le lien parent-enfant
Le Yes Day, c’est l’occasion unique de passer du temps de qualité en famille ! Une journée complète à passer du temps ensemble mais pas seulement. C’est surtout l’occasion de sortir des sentiers battus, et de créer de la complicité. En disant « oui » aux demandes raisonnables de tes enfants, tu leur montres que tu es à leur écoute, et que leur opinion compte aussi.
TU AIMERAS aussi !
2. Favoriser l’autonomie et la prise de décision
Cela semble évident mais réfléchissons un peu. Combien de fois par jour – par semaine, laissons-nous nos enfants décider ? Avec le Yes Day, ce sont les enfants qui décident des activités, du timing, et par conséquent, de quel est le plan. Comment s’y prend-on pour faire un pique-nique dans le salon, de quoi avons-nous besoin pour improviser une séance photo déguisée ? L’organisation d’un Yes Day encourage fortement les enfants à se poser les bonnes questions, à prendre des décisions, et à gagner en autonomie. Petit boost confiance en soi garanti !
Vous aimerez aussi !
20 activités pour renforcer confiance en soi et estime de soi
3. Un Yes Day pour créer des souvenirs mémorables
Et oui, un Yes Day, ce n’est pas un jour comme les autres. Et il y a de grandes choses que tes enfants s’en souviennent (et en redemandent). Pas besoin de faire des activités de folie, de partir à Disney Land ou que sais-je. C’est le concept de la journée qui laissera de beaux souvenirs et des anecdotes rigolotes dans la tête de tes enfants. Le genre de souvenir que l’on se remémorre encore et encore une fois adulte et eux-mêmes parents.
À LIRE AUSSI
4. Encourager la créativité et l’imagination
Pendant le Yes Day, les enfants auront tendance à vouloir faire de nouvelles choses. Des choses auxquelles peut-être tu dirais non habituellement. Pour les plus créatifs, et en fonction de ton radar d’acceptation bien sûr, les idées sortiront du chapeau comme par magie. Pour ceux qui sont en manque d’idée, partez simplement d’une activité qu’ils adorent et transformez là en quelque chose de plus originale et d’inattendue.
Par ici !
Télécharger le jeu du portrait chinois pour apprendre à mieux se connaître en famille !
5. Une pause bienvenue dans la routine quotidienne
Et bien sûr, le Yes Day offre à toute la famille une pause bienvenue dans le train train quotidien souvent chargé. Les soucis de boulot, de préparation des vacances, de liste de courses ou autres passent aux oubliettes ! C’est une journée où « tout » est permis. L’unique objectif est de lâcher prise pour les parents et de profiter pleinement de leurs enfants. Sans stress, sans contrainte, mais avec beaucoup de plaisir et de fun !
Les règles du Yes Day pour un succès garanti
- Choisir le bon moment. On évite les jours de semaine ou si les enfants + parents sont déjà bien fatigués.
- L’hygiène n’est pas à passer aux oubliettes. Le brossage de dents n’est pas optionnel, surtout si le Yes Day implique friandises et pizzas !
- Le budget. Avant de proposer un Yes Day, réfléchis au budget, ce pour quoi tu es ok et ce qui n’est pas du tout envisageable, histoire d’être claire dès le début.
- La distance. Idem que pour le budget, quel est le périmètre accepté ?
- Les écrans. Tes enfants pourraient en profiter pour regarder deux fois plus de films ou jouer deux fois plus aux jeux vidéos. Non, non, non. Un Yes Day, c’est du temps passé ensemble, à faire des choses ensemble. On ne change pas les règles de base établies chez toi.
- Les repas. On ne va peut-être pas quand même manger des glaces, des bonbons et des pizzas toute la journée ? Réfléchis à ce que tu veux garder au minimum comme équilibre !
- L’heure du coucher. Si c’est OK pour toi de ne pas mettre d’horaire, très bien. Tout dépend de l’âge de tes enfants j’imagine. Et si, vous vous lancez dans un dodo-camping dans le salon 🙂 N’oublie juste pas d’informer sur ce point dès le début.
Même pendant le Yes Day, les règles de la maison doivent être respectées. Assure-toi que tes enfants comprennent bien que le Yes Day ne signifie pas l’abandon complet des règles établies. Par contre, c’est la porte ouverte à de nouvelles choses aussi extravagantes que mignonnes !
vous aimerez aussi !
Apprendre à décoder les 5 langages de l’amour de nos enfants
Expérience personnelle du Yes Day
Je crois que ce qui m’a le plus marqué au début, c’est de me demander pourquoi je dis si souvent « non ». Est-ce si important que ça ? Où sont mes priorités ? Est-ce que c’est un besoin de contrôle trop important ? Pourquoi toutes ces interdictions finalement ? De quoi ai-je peur ?
Grâce aux Yes Day, je me rends compte que ma fille reste raisonnable et que je peux lui faire confiance sur beaucoup de choses du quotidien. Même si dans sa tête, c’est par exemple le Graal de dire qu’elle peut se coucher à minuit, elle tombe de fatigue avant ça et ne va pas lutter. Elle se rend vraiment compte que ces journées sont des moments exceptionnels, et que les règles de base ne sont pas négociables.
Voir ses yeux pétillants, son excitation et moi lâcher-prise et me prendre au jeu nous fait un bien fou !
Alors, convaincue ? Vas-tu te laisser tenter par un Yes Day ? Raconte nous en commentaires !