sélection livre séparation des parents
| |

TOP 6 livre SUR la séparation des parents

Être parent peut être difficile, être parent après une séparation ou un divorce l’est peut être encore plus. Tout en nous débattant avec nos propres émotions, nous devons nous assurer que nos enfants ont les connaissances, la compréhension et le soutien dont ils ont besoin. Choisir un seul livre sur la séparation des parents serait bien trop complexe car de nombreux livres de qualité existent ! Ils nous ont grandement accompagnées et encore aujourd’hui. Je voulais que ma fille sache qu’elle pouvait me demander n’importe quoi et que je serai toujours honnête. Les questions persistent bien sûr mais j’essaie de parler de notre situation d’une manière sensible, rassurante et confiante.

En effet, ces livres peuvent aider les parents à trouver les mots pour expliquer des concepts qui semblent trop difficiles pour les jeunes esprits (croyance de l’adulte). Ces mêmes livres peuvent aider l’enfant à verbaliser ses émotions et à trouver des réponses sur les nombreuses questions qu’il se pose sur son nouveau quotidien.

Cachés dans les mots ou les pages illustrées, des messages bien ciblés fournissent des conseils et de la compréhension. Ils sont directs, honnêtes, réconfortants et non stigmatisants. Tous aideront les enfants à comprendre que, même si les choses changent dans leur famille, l’amour de leurs parents pour eux ne changera jamais.

En outre, les livres sur le divorce peuvent atténuer le sentiment d’isolement que votre enfant peut ressentir. Il pourra s’identifier à des personnages qui vivent des expériences similaires aux siennes.

Cette sélection de 6 livres sur la séparation pour enfants, aussi bien didactiques que thérapeutiques, cible :

  • les enfants de 2 ans à 7 ans,
  • des personnages réalistes – pas d’animaux (excepté le conte thérapeutique et vous comprendrez pourquoi),
  • les parents qui cherchent des outils pour aider leurs enfants à comprendre la séparation, à les rassurer, à les faire s’exprimer.

Mes deux maisons – à partir de 2 ans – peu de texte

Ce livre se concentre sur un petit garçon appelé Alex et ses difficultés à s’habituer à vivre entre deux maisons. Le message est simple et positif. Alex a deux maisons, deux chambres, deux brosses à dents et deux fauteuils adorés (très différents l’un de l’autre). Même si les circonstances ont changé, une chose reste toujours la même, à savoir qu’il sera toujours aimé. Je ne suis pas une grande fan des illustrations mais c’est une lecture pleine de douceur et de tendresse.

Recommandé pour : ceux et celles qui recherchent un livre sur la séparation des parents concret et qui soit axé sur l’enfant. Facile à comprendre, il peut aider les enfants à devenir plus optimistes face à leur situation.

livre enfant séparation des parents

Chez papa et chez maman – l’un de mes favoris – à partir de 2 ans

Parfaitement adapté aux familles en garde alternée, pour les jeunes enfants, et avec des illustrations plus modernes. Le format à rabats rend le livre interactif et familier pour les petits. Il met l’accent sur les petits détails qui comptent vraiment pour les jeunes enfants. C’est l’histoire d’une petite fille qui vit dans deux maisons avec tout en double. Parfois elle est avec son père, parfois avec sa mère, mais elle s’amuse toujours. Ce livre montre aux jeunes enfants les changements de routine qui peuvent se produire lorsqu’ils vivent dans deux maisons séparées.

Recommandé pour : celles et ceux à la recherche d’un livre sur la garde alternée qui apprend aux enfants à accepter tous les types de famille, en particulier les familles monoparentales.

livre enfant garde alternée

J’ai deux maisons – à partir de 2 ans

Un contenu très différent du précédent malgré la similarité des titres. Ils sont vraiment complémentaires et celui là aborde le point de vue d’une petite fille qui compare la situation avant/après la séparation. Un message très positif. La vie continue après la séparation et nous traversons de nombreuses émotions entre les pleurs et les rires. Un message indispensable : les parents ne s’aiment plus, ce n’est pas la faute de l’enfant. Le livre évoque également un point essentiel : l’enfant est né de l’amour de ses parents et les parents aiment leur enfant inconditionnellement.

Recommandé pour : Les parents qui ont déjà Chez papa et chez maman et qui souhaitent un livre sur la séparation des parents vu d’un autre angle.

livre sur la séparation des parents

Les parents se séparent de Dolto – 4 à 7 ans selon moi

A l’instar de la collection de livres pour enfants écris par la pédiatre et écrivaine Catherine Dolto, je trouve qu’il s’adresse davantage à des enfants de 4 ans à 7 ans que plus jeunes. Certaines phrases peuvent sembler complexes même si factuelles et réalistes. Il traite de la séparation et de l’après-séparation grâce à des illustrations très concrètes. Parfois les parents ne s’aiment plus suffisamment pour vivre ensemble. J’apprécie l’importante place faite aux émotions. Les parents ne se séparent jamais à cause d’un enfant. L’enfant a le droit d’être triste mais il a aussi le droit d’être heureux.

Recommandé pour : Les parents qui recherchent un livre factuel sur les causes et les effets d’une séparation. Pour les enfants de 5 à 7 ans (ce n’est que mon avis), et notamment pour les enfants qui ont vu / entendu des disputes entre les parents.

livre pour enfant sur le divorce

Petit violon : le trio se sépare – conte thérapeutique – à partir de 3 ou 4 ans

Petit violon est témoin de la situation qui s’envenime dans le trio familial et se sent impuissant. ll peut chanter plus fort ou faire la toupie, mais c’est peine perdue. Au fond de lui, il le sait bien. Dame Guitare et Monsieur Piano ne joueront plus jamais ensemble. Alors Petit Violon ne dort plus. Il pense que ses parents se séparent à cause de lui … il n’a pas su leur jouer le “la magique”. Mais il rencontre Mademoiselle Clarinette.

Ce conte évoque clairement la séparation sans que les protagonistes de la vie réelle ne soient nommés (Petit violon, Dame Guitare et Monsieur Piano). Pourtant les enfants font le lien tout de suite tout en étant préservés d’une trop grande ressemblance avec leur propre vécu. L’histoire fait son chemin dans leur esprit et dans leur coeur. Cette histoire aide les enfants à mettre des mots sur la culpabilité qu’ils ressentent, sur leur souffrance, sur la difficulté d’accueillir un nouveau conjoint.

Recommandé pour : aider les enfants à affronter la situation, prendre confiance et transformer positivement ce qu’ils vivent et ressentent. Bonus pour les parents : des conseils essentiels pour les aider à soutenir et à accompagner leur petite fille ou petit garçon.

conte thérapeutique sur la séparation des parents


Le divorce – Mes p’tits pourquoi – 3 à 6 ans

Les parents de Robin ne s’entendent plus, ils vont se séparer. Robin est inquiet, triste, et il se sent coupable. La séparation de ses parents, c’est un défilé d’émotions et aussi un grand changement dans la vie. Robin doit s’adapter à cette nouvelle situation. Papa d’un côté, Maman de l’autre, mais, quand il s’agit de lui, Robin sait que son papa et sa maman sont unis.

Recommandé pour : Les parents fan de la collection Mes P’tits pourquoi ne seront pas déçus.

livre didactique sur le divorce

En cadeau : Sur mon fil – 5 à 8 ans selon moi

Et pour finir cette sélection de livre sur la séparation des parents, un livre très touchant et plein de poésie pour les enfants en garde alternée. Les petites filles s’y retrouveront peut être davantage que les petits garçons. Entre les maisons de ses parents divorcés, la narratrice a tendu un fil invisible. Ce fil imaginaire est celui sur lequel elle doit, tous les samedis, s’aventurer comme une petite funambule pour gérer comme elle peut ses émotions de petite fille en garde alternée… Le livre aborde le malaise que peut engendrer ce « partage » pour l’enfant. Préparez vous les mamans, les textes et les images sont d’une subtilité, à la fois douce et piquante au moment des séparations à répétitions. Il en est parfois difficile de le terminer surtout les premières lectures. Un album qui aide à grandir.

livre touchant sur la séparation des parents

Pour chaque livre, je recommande toujours de le lire en amont de la lecture avec son enfant. Il y aura souvent un petit mot que vous voudrez changer pour l’adapter d’autant plus à votre situation. Ou pour ne pas tout dire en une seule fois mais en plusieurs lectures.

N’hésitez pas à partager vos propres lectures sur la séparation ou la garde alternée, il y a tellement de petits trésors à découvrir !




A lire également

2 Commentaires

  1. C’est vraiment une super idée d’article ! Quand j’étais petite, ça m’aurait sûrement fait du bien de lire ce genre de livre. Etant animatrice, je note tous ces conseils de lecture pour les aborder avec les enfants, merci à toi pour ce partage ! 🙂

  2. Avec plaisir ! Je m’appuie énormément sur les livres pour enfants pour tous les sujets qui peuvent être délicats. Et il y a de vraies pépites à trouver.

Partager un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.