minuteur 5 min time timer sablier
| |

10+ façons d’utiliser un minuteur avec les enfants (à bon escient)

Je lis régulièrement des articles prônant l’utilisation de minuteurs pour cadrer les activités, les devoirs, les routines des enfants… Mon avis est mitigé sur l’utilisation de cet outil. Oui, j’ai un Time Timer à la maison et je l’utilise avec Little B de temps en temps. En effet, je pense qu’un minuteur peut fournir un coup de pouce aux parents dans le déroulement de la journée. Cependant, il est important de l’utiliser à bon escient et occasionnellement. ll n’est PAS destiné à rendre les enfants anxieux, contrariés ou stressés par le temps !

Les avantages de l’utilisation de minuteurs visuels avec les enfants

Les minuteurs visuels peuvent aider les enfants à :

  • Aborder / Comprendre la notion de temps
  • Réaliser de façon autonome des activités pendant un temps donné
  • Régler eux-mêmes un minuteur pour des activités simples
  • Passer d’une activité à une autre
  • Encourager la coopération

Bien entendu, tout ceci est à adapter en fonction de l’âge de l’enfant.

Utiliser le Time Timer avec modération

Les enfants et la notion de temps

Les enfants n’ont pas la notion du temps comme les adultes. Ils ne s’en soucient pas non plus. Ils ont parfois l’impression que les minutes durent des heures. Et c’est souvent le contraire pour les adultes.

Le cerveau des enfants est câblé pour rester dans le moment présent. C’est ainsi qu’ils trouvent le dévouement et la concentration nécessaires pour explorer et découvrir le monde. Lorsqu’ils sont occupés par une activité, ils s’y plongent complètement jusqu’à ce que leur attention s’épuise. Le meilleur exemple à mettre en place est celui du jeu libre. C’est un processus très sain et à ne pas enfreindre !

Apprendre le temps qui passe

Le temps revêt de nombreux aspects : le temps en heures, le temps de la journée (matin, après-midi, soir), les jours, les semaines, les mois, les saisons, les années et les périodes. Le temps couvre tout, d’une fraction de seconde à une vie entière.

Avant 2 ans, l’enfant ne perçoit pas la notion de temps. Ensuite, il commence à appréhender les notions d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Vers 4 ans environ, des repères journaliers commencent à s’installer : le matin, le midi ainsi que le soir. Entre et 7 ans, les apprentissages s’articulent autour des jours de la semaine, des saisons, et les enfant apprennent à lire l’heure sur une horloge…

Ces indications sont générales. Rappelez vous que chaque enfant a son rythme d’apprentissage ! Mais ceci vous donne un cadre général pour intégrer des activités sur ce sujet et aborder les différentes notions de temps graduellement.

Les routines

Comme le temps est un concept très abstrait, il faut donner aux enfants de nombreuses occasions de le vivre et de le comprendre. La meilleure façon d’enseigner le temps est de permettre aux enfants de sentir le temps passé au cours de la journée.

Je ne peux que vous recommander la mise en place de routines afin que vos enfants apprennent et s’approprient le rythme habituel d’une journée. La routine doit être prévisible afin que les enfants sachent à quoi s’attendre. Cela les aide à se sentir en sécurité.

Si vous ne savez pas par où commencer, voici les 8 étapes pour créer une routine quotidienne efficace avec les enfants.

C’est la faute du minuteur

Les enfants se perdent dans le temps tout le temps et peuvent nous inspirer à nous libérer des horloges, à ralentir et à les rejoindre. Pourquoi presser les enfants à apprendre la notion du temps quand vivre l’instant présent est un tel bonheur ?

Quand nous plaçons un minuteur entre nous et nos enfants, nous leur faisons subtilement passer un message : « Ce n’est pas moi qu’il faut blâmer. C’est la faute du minuteur. »

D’autre part, les enfants n’ont pas la possibilité de passer d’une activité à l’autre dans leur cours naturel. Le bip de fin précipite leur transition.

Notre utilisation du minuteur à la maison

A la maison, nous utilisons généralement des minuteurs visuels sous forme de jeu ou de défi. Comme tous les parents, il nous arrive d’être pressés (trop souvent!), de chercher la coopération des enfants, d’en avoir marre de répéter. Alors, le minuteur peut nous sortir d’une situation délicate tout en désamorçant une bataille sur le point d’éclater.

Un sablier pour le brossage de dents

Dans la salle de bain, nous avons un sablier de 2 minutes posé sur le lavabo. Ainsi, les enfants savent que le temps est écoulé lorsque tout le sable se trouve au fond du sablier. J’apprécie particulièrement ce format car une fois que le sablier est lancé, on ne peut pas modifier la durée.

Les sabliers sont également très faciles à utiliser par un jeune enfant. Même un tout-petit peut retourner un sablier de deux minutes pour se brosser les dents. C’est une façon vraiment simple et bon marché d’encourager une bonne hygiène dentaire 🙂

Un minuteur de cuisine

Cuisiner avec les enfants est une excellente occasion de leur apprendre comment nous utilisons le temps lorsque nous préparons à manger. Il est relativement simple de donner des petites missions aux enfants pour qu’ils soient les gardiens du temps de la cuisson des pâtes, pour qu’ils déclenchent le minuteur pour le gâteau dans le four et encore pour laisser refroidir pendant 5 minutes. « Mets le minuteur sur 7 minutes, le temps de faire cuire les pâtes“.

Un Time Timer pour limiter le temps d’écran

Il y a honnêtement tellement de façons différentes et créatives de limiter le temps d’écran. Il s’agit de trouver ce qui fonctionne pour vous et votre famille. L’utilisation d’un minuteur n’est qu’une option supplémentaire.

Les minuteurs à cadran peuvent être réglés pour des durées spécifiques par tranches d’une minute. Le disque de couleur disparaît au fur et à mesure que le temps passe. Ces minuteurs ont souvent une alarme qui sonne lorsque le temps est écoulé. Notre compte à rebours coloré présente différentes couleurs sur le disque pour indiquer le temps restant, de sorte que l’enfant peut voir en un coup d’œil s’il lui reste beaucoup ou peu de temps.

Nous acceptons de temps en temps que Little B fasse un temps d’écran avant le repas. J’essaie de régler le temps pour qu’il soit de la même durée que la vidéo qu’elle a envie de regarder !

Un minuteur en chanson pour le rangement

Le minuteur est un moyen génial de faire un jeu à partir de n’importe quoi. Plusieurs fois par semaine, nous avons nos 15 minutes de grâce ! Comprendre un temps de rangement 🙂 Selon la durée estimé du rangement, nous utilisons le time timer ou une chanson par pièce pour motiver les troupes !

Une chanson pour lancer le départ imminent

Nous utilisons l’astuce de la musique également lorsque nous sommes pris par le temps ou que nous devons sortir et que les enfants ne sont pas du tout prêts. L’idée est de leur lancer un défi. « Vous avez 10 minutes pour vous laver les mains, mettre les chaussures et le manteau. Attention, 1,2,3 GO ».

Le Time Timer pour les aider à partager

Pour les parents de plusieurs enfants, le Time Timer peut s’avérer très utile lorsqu’il y a un jouet convoité. Pour faciliter l’alternance dans les activités où les enfants apprennent à partager, qu’il s’agisse d’un jeu ou d’un jouet préféré, proposez à vos enfants de régler eux-mêmes le Time Timer. Ils sont responsabilisés, doivent se mettre d’accord ensemble sur une durée et se sentent davantage maîtres de leur temps.

Le réveil du matin

Little B s’est toujours réveillée tôt le matin, voire très tôt jusqu’à ses 4 ans. J’appelle très tôt tout ce qui est avant 7h le weekend :). Oui, j’ai besoin de dormir le matin ! Plus jeune, nous lui avions acheté un réveil jour / nuit pour définir à quelle heure elle pouvait venir nous voir. Si elle était réveillée avant, elle pouvait prendre un livre ou jouer calmement dans sa chambre.

Quelques idées de réveils jour / nuit par ici :

réveil jour nuit

Maintenant qu’elle sait lire l’heure, elle a un réveil analogique. Idem, elle sait qu’elle peut sortir de sa chambre à partir de 8h le weekend.

Chronométrer un temps d’attente

Lorsque les enfants sont impatients de faire une activité, ou d’aller quelque part, n’hésitez pas à mettre un minuteur visuel pour les faire patienter. Et surtout, pour ne pas vous écrouler sous une vingtaine de « C’est quand qu’on part?? » Ainsi, ils n’ont pas besoin de demander sans cesse dans combien de temps nous partons. Ils regardent le minuteur et vérifient le temps restant.

Bien sûr, essayez de limiter ce temps à 30 minutes, maximum 1h.

Quand j’ai besoin de temps pour moi

J’utilise également parfois le Time Timer pour créer un temps ininterrompu pour travailler, m’occuper d’autres responsabilités ou me détendre ! Lorsque j’ai une échéance à respecter, mais que ma fille me harcèle pour que je joue avec elle, je règle le minuteur sur 30 minutes environ et je dis à ma fille qu’elle doit jouer toute seule et me laisser travailler jusqu’à ce que le minuteur se déclenche. Et ça marche ! Certes, il a fallu du temps pour le mettre en place, mais aujourd’hui, j’ai du temps libre, et comme je sais que l’horloge tourne, je reste concentrée sur ma tâche.

Vous pouvez régler une minuterie sur 15 minutes, une demi-heure ou toute autre durée adaptée à l’âge de l’enfant afin que celui-ci sache qu’il ne peut pas vous parler tant que le rouge n’est pas passé – sauf en cas d’urgence, bien sûr ! Les parents savent combien de temps ils doivent se concentrer et les enfants savent combien de temps il leur reste avant que leur parent ne soit disponible, même s’ils ne savent pas encore lire l’heure.

Vous vous demandez peut-être si utiliser un minuteur n’est pas un peu rigide ?


Eh bien, oui, cela peut le devenir ! C’est pourquoi je ne recommande pas de l’utiliser à tout va et pour chronométrer toutes les activités de la journée. Il s’agit bien entendu de trouver ce qui fonctionne pour vous et votre famille.

Utiliser avec parcimonie, le minuteur n’est pas censé être rigide. Il n’est PAS destiné à rendre les enfants anxieux ou contrariés. Si vous trouvez que le minuteur ne fonctionne pas bien pour vos enfants, n’hésitez pas à vous en passer.

Ici, utilisé à bon escient, je trouve qu’il favorise la coopération à la maison, qu’il nous aide à rester productifs tout au long de la journée et qu’il nous encourage à mieux comprendre les besoins de chacun. Selon les besoins et l’ambiance de la maison, je peux ne pas l’utiliser du tout pendant plusieurs semaines, puis le sortir de nouveau en essayant un maximum de le transformer en jeu.

Comment mettre en place le minuteur avec succès

  • Réglez le minuteur sur la durée souhaitée et montrez-le à votre enfant. Faites lui également écouter la sonnerie si vous l’utiliser.
  • Expliquez ce qui se passera lorsque le temps sera écoulé. Par exemple, « ce sera l’heure du dîner ».
  • De temps en temps, rappelez à l’enfant combien de temps il lui reste et avertissez-le gentiment lorsque le temps est presque écoulé.
  • Lorsque le temps est écoulé, montrez le minuteur visuel à l’enfant et dites par exemple : « Le temps est écoulé ! Nous partons ».
  • Laissez à l’enfant un moment pour enregistrer l’information et terminer son activité.

Au début, ne l’utilisez que pour des activités amusantes (comme les jeux), afin que l’enfant développe une association positive avec l’outil.

Respectez TOUJOURS la règle du minuteur. Si vous laissez l’enfant contester le minuteur et prolonger son temps, il perd tout son « pouvoir ».

Vous êtes prêt à essayer le time timer ?

Voici les différents minuteurs que nous utilisons avec modération 🙂

Pour accompagner l’apprentissage de la notion du temps, amusez-vous également à demander à votre enfant : « Que pouvons-nous faire en une heure ? « , « Et en 2 minutes ? », « Et en 10 secondes ? ». Et lancez le timer en fonction de la durée demandée !

Alors que pensez-vous de l’utilisation d’un minuteur à certains moments de la journée, ou pour déclencher certaines actions ?

A lire également

2 Commentaires

  1. Nous avons un timer à la maison et j’avoue qu’il nous aide bien de temps en temps! Nous l’utilisons pour signaler la fin du bain (quand il y a un bain et non pas une douche), ou pour savoir combien de temps passer à travailler le piano! Je l’ai utilisé cet été pour un long trajet et mon grand savait qu’il allait devoir faire 5 tours de timer avant qu’on arrive. Il me demandait de temps en temps si son timer indiquait la bonne durée, en particulier s’il y avait des bouchons sur la route, et ça a été vraiment top pour faire passer le temps! Et j’avoue aussi que je l’utilise régulièrement le soir. Quand mon grand me dit qu’il n’a pas sommeil et qu’il ne veut pas dormir : je lui met 30 minutes et il a le droit de me rappeler au bout de ce temps pour un câlin s’il ne dort pas…et il s’endort toujours avant! 😀

Partager un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.